Citation:
Depuis la fin du vingtième siècle, il y a eu de plus en plus de mariages que l’on peut appeler des mariages intercommunautaires, entre sépharades et achkénazes et surtout en France.
Est-ce que ce phénomène a existé déjà avant le vingtième siècle étant donné que les gens voyageaient moins à cette époque ou pas du tout. Vous qui connaissez bien l’histoire de nos rabbanimes, avez-vous déjà relevé de tels mariages dans les annales rabbiniques ?
C’est vraiment plus fréquent depuis le XXème siècle, mais cela arrivait aussi avant cela.
Nous savons que le
Arizal était le fruit d’un tel mariage, son père était Ashkenaze et sa mère Sfarade (d’Egypte).
Plus tard, le
‘Hida avait son père Sfarade et sa mère Ashkenaze.
Le
Shla (Rav Yeshaya Horovitz) a épousé en secondes noces une femme de Syrie (après le décès de sa première femme, il a fait la Aliya et en chemin il est passé par Alep où il a rencontré
Rav Shmouel Vital et avant de quitter la Syrie, il s’est marié à nouveau avec une syrienne).
Les juifs d'Europe ne se mariaient pas forcément avec des femmes de leur ville/village, mais ils restaient tout de même dans le même pays.
Voir
Noda Biyehouda (II, o''h §8) qui écrit que la majorité des juifs polonais ( de son époque) se mariait avec des juives polonaises d'autres villes.
Bref, nous voyons que ça a toujours existé, mais ça restait une infime minorité, pas comme aujourd’hui où le « melting pot » est plus conséquent en France et en Israël.