Citation:
Imaginons qu'un Rav émette un Psak dans l'un de ses Sefarim, avec raisonnement, analyse, conclusion et que "le peuple" suive ce Psak. Disons que d'autres Poskim de sa génération réfutent ses dires, cassent ses preuves. Et qu'a la génération suivante, la grosse majorité des Poskim tranchent la Halakha différemment de lui.
Est-ce que tous les Juifs qui ont suivi son Psak ont transgressé un Issour ? Et surtout est-ce qu'on pourra reprocher à ce Rav d'avoir été Makhshil le Rabim ?
Cette question s'applique à n'importe lequel de nos Maîtres: Rishon, A'haron ou Posek Zemanenou.
Pour le cas du Rishon, je pense notamment aux Shitot des Rishonim présentes dans le Beth Yossef qui n'ont pas été adoptées du tout dans la Halakha.
Et pour couronner le tout, disons que le nossé porte sur un Issour Déorayta :) Comme ca le cadre est bien posé :)
Ceux qui ont suivi le Rav qu’ils DEVAIENT suivre à leur génération, n’ont fait aucun issour.
Reprenons votre exemple en y précisant ce détail, qu’il s‘agissait d’un Rav que les gens DEVAIENT suivre.
Je viens exclure le cas de personnes qui s’amuseraient à suivre une opinion isolée et contredite (déjà à son époque).
C’était très fréquent par le passé, il y avait un seul (grand) Rav dans la ville et il n’y avait pas vraiment de téléphone ni d’internet pour savoir ce que d’autres disent.
Dans ce cas, les gens de la ville ou du pays concerné sont irréprochables, ils ont suivi le Psak qui semblait être le meilleur possible.
Pour ce qui est du Rav, ça dépend : S’il a creusé le sujet comme il le pouvait ET qu’il s’est donné les moyens de le faire (je viens exclure (1) le Rav qui ne s’est pas foulé et a décidé d’un psak avec une certaine légèreté ET (2) le Rav qui a fait tous ses efforts mais qui n’est pas apte à trouver la Halakha, par exemple un Rav qui n’a pas étudié en Yeshiva, ou qui a étudié en Yeshiva mais qui n’a terminé que 2 massekhtot entières dans sa vie…).
Par contre, dans une situation plus fréquente de nos jours, où nous parlerions d’un juif qui aurait décidé arbitrairement
(ou pire, par intérêt) de suivre le Psak de Rav untel, qui habite dans un autre pays (disons Israël), qui ne connait pas la situation ailleurs (disons en France), et qui est de surcroit largement contredit par de nombreux autres poskim, c’est différent.
Le concerné ne pourra pas dire qu’il a naïvement suivi un Rav (qu’il a décidé être le plus grand de la planète, car son Psak lui plaisait 😊 ).