Citation:
Vous avez dit dans un cours et aussi écrit sur téchouvot qu’on ne doit pas étudier la Kabala avant de s’être remplit avec le chass et les posquimes.
Vous aviez cité quelques sources qui le dise clairement. Pouvez-vous m’en redonner une ou deux svp ?
Je ne me souviens pas de quelles sources j’ai pu parler dans le cours en question, mais je peux vous diriger vers quelques sources pour cerner un peu le sujet depuis les textes.
Tout d’abord voyez la Gmara
‘Haguiga (13b) (אין מוסרין סתרי תורה אלא למי שיש בו חמשה דברים: שר חמשים, ונשוא פנים, ויועץ, וחכם חרשים, ונבון לחש.)
Et pour ce qui est sources que vous recherchez, voyez :
Rambam (Yessodei Hatorah §4,13) (שאין ראוי לטייל בפרדס אלא מי שנתמלא כרסו לחם ובשר. ולחם ובשר הוא לידע האסור והמותר וכיוצא בהם משאר המצות.)
Rama (Shoul’han Aroukh Y’’D §246,4) (et voir
Torat Haola III, §4).
Mais j’ai probablement dû citer le
Shakh (Y’’D §246, sk.6) qui dit que les kabbalistes et les A’haronim ont insisté sur ce point, ne pas étudier la Kabala avant de s’être rempli de Talmud, et que certains imposent aussi d’avoir au moins 40 ans, sans parler de la nécessité (unanime) de sainteté, de pureté, d’empressement (Zrirout) et de « propreté des idées » (Nekiout).
Il ajoute enfin que la majeure partie de ceux qui ont « brûlé des étapes » dans ce domaine pour pouvoir étudier la Kabala a connu de graves déboires. Voici ses mots :
גם המקובלים ושאר האחרונים הפליגו בדבר שלא ללמוד חכמת הקבלה עד אחר שמילא כריסו מהש"ס ויש שכתבו שלא ללמוד קבלה עד שיהא בן ארבעים שנה כמ"ש בן ארבעים לבינה בשגם שצריך קדושה וטהרה וזריזות ונקיות לזה ורוב המתפרצים לעלות בחכמה זו קודם הזמן הראוי קומטו בלא עת
Voyez aussi le
‘Havot Yaïr (§210) indiqué par le
Pit’hei Tshouva (Y’’D §246) qui considère que, de nos jours
(le ‘Havot Yaïr a été imprimé en 1699) on n’est plus en mesure de comprendre réellement la Kabala et qu’il faut par conséquent s’en écarter :
שיש לרחק לימוד הקבלה כי ידיעתנו קצרה ואונס רחמנא פטריה
Ça fait aussi penser à ce qui énervait le
Noda Biyehouda (I, Y’’D §74 sv. Oumeata) au plus haut point, lorsque certains enseignaient le
Zohar et des Sifrei Kabala en public, alors qu’en réalité ces gens-là n’accédaient ni à la Torah cachée ni à la Torah dévoilée, et ils contribuaient à faire oublier la véritable Torah.
Voici ses mots :
ומה מאד חרה אפי על אלו העוסקים בספר הזוהר ובספרי הקבלה בפרהסיא פורקים עול תורה נגלית מעל צוארם ומצפצפים ומהגים בספר הזוהר וזה וזה לא עלה בידם ועי"ז תורה משתכחת מישראל
Voir aussi
Noda Biyehouda (I, Y’’D §93).
Le
‘Hayei Adam (§10,12) met lui aussi en garde contre l’étude de la Kabbale avant de s’être rempli de Shas et de Poskim et d’être un grand Yeré Shamayim très assidu dans l’étude de la Torah, sans quoi il serait interdit d’étudier la Kabbale.
Il précise aussi que
R. ‘Haïm Vital insistait beaucoup sur cet interdit. Voici les mots du
‘Hayei Adam :
ואין לאדם ללמוד חכמת קבלה אלא עד שימלא כריסו בגמרא ופוסקים ויהיה ירא שמים גדול ויושב תמיד ועוסק בתורה אבל בלא זה אסור ומאד החמיר בזה רבי חיים ויטאל ז"ל
Pour ce qui est de
R. ‘Haïm Vital, il fait probablement référence à ce qu’il dit dans la
Hakdama du Shaar Hahakdamot, voir aussi au début du
Ets ‘Haïm.
Voir aussi dans le
Shomer Emounim (Hakadmon) (Irgas) (Hakdama du Vikoua’h Shéni, Hatsaa 3 et 4).
Il y a encore beaucoup plus de sources à indiquer mais celles-ci suffisent amplement à montrer la position de nos sages concernant l’étude de la kabbale dont se targuent ces pseudo-kabbalistes dont le niveau en Talmud laisse vraiment à désirer.
Les vrais kabbalistes sont (extrêmement) rares de nos jours, l’écrasante majorité (pour ne pas dire la quasi-totalité) de ceux qui prétendent étudier la Kabala, transgressent totalement ces règles obligatoires dont parlent
Rabbi ‘Haïm Vital et autres kabbalistes ainsi que les Poskim.
Voici un lien vers le cours que j'avais donné (en janvier 2014) sur ce sujet:
https://www.centre-alef.fr/3823/
ou
https://chiourim.com/sorcellerie-les-faux-kabbalistes/