Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Déplacer Objet Rue Involontairement

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Torah123
Messages: 46
Bonjour Rav,

Durant le trajet pour aller à la synagogue le Chabbat, il m'arrive de déplacer des objets dans la rue (comme des petites pierres, des feuilles, des bouts de bois, des détritus etc..) sur plus de 4 amot de manière involontaire en marchant. Certaines fois, les pierres sont tellement petites qu'on ne les voit pas et en tapant dedans, j'entends un bruit qu'elles se sont déplacées assez loins. Est-ce transgresser un issour ?

Merci beaucoup !!
Rav Mordehai Alberman
Messages: 4
Vous ne transgressez pas de issour, puisque vous n'avez pas l'intention de déplacer ces objets et ces cailloux, et ce n'est pas Psik Réché (ce n'est pas certain) qu'à chaque pas vous déplaciez un caillou 4 amot.
De la même façon qu'il est permis de marcher sur l'herbe (סימן שלו סעיף ג) bien que cela peut occasionner l'arrachement de quelques brins d'herbe.
Et même lorsqu'il marche longtemps sur l'herbe, et qu'il est certain (Psik Réché) qu'un brin d'herbe soit arraché par un de ses pas, Rav Chlomo Zalman Auerbach (שמירת שבת כהלכתה פרק כ"ו הע' סז) explique que nous prenons en compte chaque pas séparément et non pas la totalité des pas, et ce n'est pas Psik Réché (certain) qu'un brin d'herbe soit arraché à chaque pas.
Rav Nissim Karelitz partage cette conception des choses, puisqu'il affirme (חוט שני שבת ח"א קונטרס מלאכת מחשבת אות ח) qu'il est permis de marcher dans un endroit où il y a des fourmis lorsque ce n'est pas Psik Réché qu'a chaque pas il tue des fourmis.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum