Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cours sur le Choul'han 'Aroukh

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Hillel24
Kvod haRav,

Existe t il une traduction ou des cours sur le choul'han aroukh (sauf ora'h 'haïm) suivant les simanim al hasédère (comme dirchou sur ora'h 'haïm).

Merci

kol touv Rav
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Existe t il une traduction ou des cours sur le choul'han aroukh (sauf ora'h 'haïm) suivant les simanim al hasédère (comme dirchou sur ora'h 'haïm).

Les livres "Dirshou" ne sont ni une traduction du Shoul'han Aroukh, ni vraiment des cours, mais je comprends ce que vous voulez dire, vous recherchez un équivalent du Dirshou sur les autres parties du Shoul'han Aroukh ou au moins une traduction.

Il en existe plusieurs, mais pas sous le format du Dirshou, c-à-d qu'il ne s'agit pas forcément de Sfarim qui rapportent de manière concise plusieurs shitot de Halakha Lemaassé en suivant l'ordre des Simanim comme le fait le Dirshou.
Sauf peut-être pour le Psakim Outshouvot (Rav Katz) sur Yoré Déa, il existe deux tomes je crois, sur les sujets les plus usuels de Yoré Déa (et non sur la totalité de Yoré Déa). Il est construit sur le modèle des Psikei Tshouvot (qui est son beau-père il me semble), c'est un très beau travail.

Pour les autres parties du Shoul'han Aroukh, c'est plus subtil et forcément plus éloigné de ce format facile d'accès, étant donné que ça parle souvent de sujets qui concernent plutôt les Dayanim que chaque individu.

Quant aux traductions du Shoul'han Aroukh, voyez ce que j'ai écrit ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=48972#48972
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent