Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

une ou plusieurs berakhot?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Catman
Messages: 139
Bonjour Rav
Si j'effectue un trajet en voiture qui va durer plusieurs heures ( départ en vacances), et que je prends un bonbon au début du trajet , puis un autre 1 heure plus tard, puis un chewing gum 2 heures plus tard...
Puis je faire une berakha de chéhacol au début du trajet ( en pensant à acquitter toutes les éventuelles confiseries que je pourrais prendre durant ce trajet), ou faut il refaire la berakha à chaque fois ( est ce que ça dépend du lieu òu je me trouve au moment de la berakha , ou du laps de temps qui s'écoule entre 2 confiseries, ou faut il que ce soit exactement la même confiserie)?
Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Il vous suffit de faire une Béraha au départ en ayant l'intention d'acquitter toutes les confiseries et vous êtes acquittés pour toute la journée.
Ceci est basé sur le fait que vous allez en chemin et donc il n'y a pas de loi que dès lors qu'on change d'endroit on doit réitérer la Béraha vu que tout le chemin est votre lieu de repas en quelque sorte! (Choulhan Arouh' chapitre 178 à la fin du chapitre).
Il faut de préférence que vous fassiez la Béraha la première fois sur la confiserie la meilleure que vous ayez à votre disposition.

Kol touv.
Catman
Messages: 139
Merci Rav pour votre réponse.
Si je peux me permettre : est ce pareil si je prends un bonbon chez moi , et que je sorte avec vers mon véhicule , puis que j'en prenne un second dans mon véhicule: une seule BRAKHA suffit elle pour les 2 bonbons, ou , dois je en refaire une seconde ?


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Une seule Braha suffit si au moment où vous avez consommé le premier vous étiez déjà en train d'entamer votre départ [Or Létsion].
Sinon, dès lors que vous sortez de chez vous vous faites un changement d'endroit qui nécessite une nouvelle Braha pour toute la suite de votre voyage.

Je précise juste que le bonbon même qui était dans votre bouche avant que vous ne sortiez, ce n'est pas la peine de le ressortir de votre bouche et de faire la Braha à nouveau, mais dès lors que vous avez fini de le consommer et que vous souhaitez en consommer un autre vous devez refaire une nouvelle Braha de chéhakol.

Kol touv et Chabbat chalom.
Catman
Messages: 139
Merci beaucoup Rav.
Chavoua TOV

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum