1. Si un homme porte une alliance en semaine, peut-il la garder shabbat en tant que "bijou", ou bien cela n'étant pas une habitude juive courante pour les hommes, ce port entraverait l'interdiction de porter dans le domaine public ?
2. Au passage, doit-il l'enlever pour faire l'ablution des mains (netilat yadaïm) ? S'il lui arrive de pétrir, peut-il s'appuyer sur les mêmes autorisations pour les femmes et la conserver ?
3. Enfin, pour un homme, le port d'une alliance est-il ou non formellement déconseillé dans le judaïsme ?
1. Il est de coutume de l'autoriser, même s'il est préférable de s'en abstenir. (chemirath chabath I, 18 )
2. Si vous la laissez lorsque vous pétrissez vous pouvez certainement la garder lors de la netila. A moins que vous ayez couramment un travail manuel au cours duquel vous l'enlevez. Ou que vous l'enleviez pour la netila afin qu'elle ne se salisse pas. ( choulkhane aroukh orah' h'ayimm 161, 3 )
3. Le chemirath chabath sus-cité ne mentionne pas d'interdiction formelle.
C'est bien ce que je vous faisais remarquer. Le chemirath chabath parle du port de l'alliance le jour de chabath, sans mentionner une quelconque interdiction d'ordre général.
Si cela ne constitue pas une garantie qu'il est bien de le faire, c'est à tout le moins une preuve qu'il n'existe pas à ce sujet d'interdiction formelle.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum