Citation:
Quel est le sens de la réception du joug des mitsvot (Kabbalat mitsvot) lors de la conversion ?
S'agit-il d'un engagement concret à respecter les mitsvot, ou accepter théoriquement d'etre soumis aux récompenses et punitions liées aux mitsvot, bien que la personne envisage de mener un style de vie traditionnaliste ?
En d'autres termes, l'intention du cœur influe-t-elle sur le processus de conversion ? Ou se base-t-on uniquement sur une déclaration verbale ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, je réponds comme je peux:
Citation:
l'intention du cœur influe-t-elle sur le processus de conversion ? Ou se base-t-on uniquement sur une déclaration verbale ?
L'intention du cœur influe sur le processus de conversion, mais on se base sur la déclaration verbale car on ne sonde pas les cœurs. Par contre, si les dayanim ont le sentiment que le candidat dit qu'il va faire les Mitsvot mais ne le pense pas du tout, ils n'ont pas le droit de le convertir, ils doivent le refuser. Ce qui importe n'est pas ce qu'il dit mais ce qu'il pense réellement. Même si on n'a d'autre choix que de s'en remettre à ce qu'il dit.
Il peut tromper le Beit Din, mais il ne peut pas tromper D.ieu ni se tromper lui-même, il sait quelle est son intention.
Si le candidat accepte sincèrement d'être
"soumis aux récompenses et punitions liées aux mitsvot", mais qu'il
"envisage de mener un style de vie traditionnaliste" en respectant globalement shabbat mais pas toujours dans les détails, le Beit Din ne le convertit pas. Toutefois, si le Beit Din l'a converti, il est converti.
Fut un temps où les candidats à la conversion savaient très peu de choses des détails des halakhot avant de se convertir
(car on n'enseignait pas la Torah à un non juif) et leur conversion marchait tout de même.