Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Piscine mixte

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Emmanuel BLOCH
Messages: 38
Chers Rabbanim,

Peut-on aller nager dans une piscine mixte, si la seule raison que l'on a d'y aller est pour se maintenir en bonne santé et faire de l'exercice ?

Merci !
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Interdiction totale.
La fin ne justifie pas les moyens lorsque ceux-ci sont interdits.

Kol touv.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Avec la permission de Rav Cohen Arazi chlita:
Voici une partie du prochain ouvrage B"H qui traitera de tous ces sujets BSD:

L’isolement de plusieurs hommes avec plusieurs femmes

Nos sages ont permis à plusieurs hommes de s’isoler dans une même pièce avec plusieurs femmes, car avec un tel public, personne ne va être tenté de fauter. Selon le Choul’han ‘Aroukh il est permis à trois hommes de s’isoler avec trois femmes , tandis que pour les Achkénazim, on se suffira de deux hommes avec deux femmes . En cas de nécessité, un Séfarade pourra s’appuyer sur cet avis à condition de ne pas s’isoler la nuit ou en dehors de la ville .

De plus, la permission de s’isoler entre trois hommes et trois femmes ne s’applique pas si cela peut conduire à de la légèreté et de la frivolité telle que des réunions de fête , dans certains bureaux de travail ou dans des internats, car dans de telles conditions, la faute est courante et la tentation est plus accrue.

a- Colonies de vacances et mouvements de jeunesse mixtes

C’est la raison pour laquelle il convient d’avertir le grand public qu’il est absolument défendu d’envoyer des enfants dans des colonies mixtes ainsi que dans différents mouvements de jeunesse (même si ceux-ci sont considérés comme « religieux ») car le mauvais penchant a plus d’emprise dans une ambiance de vacances et d’oisiveté et s’attaque systématiquement à ceux qui sont libres d’occupation . Le ‘Hafets ‘Haïm stipule que tout celui qui peut empêcher de telles réunions a le devoir sacré d’agir de la sorte .

b- Plage mixte et soirée dansante

Il est inutile de rappeler l’interdiction formelle de participer à des soirées dansantes mixtes ou de se baigner dans une plage mixte. Les décisionnaires considèrent cette interdiction comme l’un des trois péchés pour lesquels l’individu se doit de sacrifier sa vie pour ne pas le transgresser : l’idolâtrie, le meurtre et les péchés sexuels. Or, le fait de regarder et de contempler des femmes qui ne sont pas convenablement vêtues, est considérée comme une grave faute en soi-même car « les yeux regardent, le cœur désire et les membres du corps concrétisent l'acte » . La Torah interdit explicitement le fait de regarder une femme mal vêtue même sans aboutir à un acte prohibé comme mentionné dans le passage du Chem’a Israël que nous lisons trois fois par jour : « Ne vous laissez pas détourner par votre regard et par votre cœur ». Enfin, le Pélé Yo'éts déclare au nom du Zohar que lors des danses mixtes, c'est l'ange du mal lui même qui y prend part!

Sources;
Beit Chmouel, paragraphe 8 ; Birkei Yossef, paragraphe 3 ; ‘Od Yossef ‘Haï, parachat Choftim, paragraphe 7 ; ‘Aroukh Hachoul’han, paragraphe 7 et 9. Cette permission se limite à un public empli de crainte Divine. Beit Chmouel, paragraphe 11 ; ‘Helkat Me’hokek, paragraphe 9 ; Min’hat Ich, tome 1, page 134.
Ba’h, chapitre 22 ; Taz, paragraphes 3 et 4 ; Beer Heitev, paragraphe 6 ; ‘Hikrei Lev, chapitre 19
‘Od Yossef ‘Haï, parachat Choftim, paragraphe 8 ; Min’hat Ich, tome 1, page 133 au nom de Rav ‘Ovadia Yossef chlita.
Min’hat Ich, tome 1, page 134 au nom de Rav Ben Tsion Abba Chaoul zatsal.
Kidouchin, 81a.
Basé sur le Rambam, Lois de Yom Tov, chapitre 6, paragraphe 21 ; Choul’han ‘Aroukh, Ora’h ‘Haïm, chapitre 529, paragraphe 4 ; Michna Beroura, paragraphe 22.
Cha’ar Hatsioun, paragraphe 21.
Rachi, parachat Chela'h Lékha, chapitre 15, verset 39 selon le Midrach Tan'houma.
Yitsberg
Messages: 32
Bonsoir,

La question d'E. Bloch était de se rendre à piscine dans une optique purement sportive, ce qui n'est pas la même chose que de se prélasser sur la plage.
Doit-on nécessairement considérer que dans un tel cas un homme serait dans l'impossibilité de ne pas "regarder ailleurs" ?

Par ailleurs, l'ensemble de la réponse détaillée de Rav Louria s'applique aux hommes.
Peut-on, de ce fait, considérer qu'une femme, pour des raisons de santé, est autorisée à aller à la piscine?

Merci.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Dans tous les cas, un homme en tant qu'homme ne peut s'empêcher de regarder à droite et à gauche dans ce genre d'endroits.
Et quand bien même il réussirai, il est considéré par nos maitres de la Gémara comme mécréant par le simple fait qu'il se soit rendu dans un endroit dans lequel le risque de fauter était important!

Une femme elle non plus n'a pas le droit, cf:
http://www.techouvot.com/se_baigner_a_la_piscine_mixte_avec_un_maillot_tsniout-vt15110.html?

Kol touv.


Dernière édition par Rav Azriel Cohen-Arazi le Mar 16 Octobre 2012, 9:33; édité 1 fois
ronydenyro
Messages: 101
Rav Loria, je me permet de vous écrire car ce texte risque de paraître dans votre prochaine ouvrage, qui complètera sans doute la collection de vos ouvrage que j'apprécie grandement.
Or vous dites "il est interdit de contempler une femme pas correctement vêtue" de cette phrase on sous-entend que si elle est correctement vêtue il n'y a aucun problème et je ne pense pas que c'était votre intention.

Kol touv et Hazak oubarouh



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Effectivement. Merci pour la correction et pour vos compliments.
J'ai envoyé la première édition avant la correction (depuis quelques mois, je me suis debarassé de mon ordinateur).
juif
Messages: 72
Rav Azriel Cohen-Arazi a écrit:
Interdiction totale.
La fin ne justifie pas les moyens lorsque ceux-ci sont interdits.

Kol touv.


Je viens de voir sur internet que Rav Bosko permet si c'est pour des raisons médicales:

http://www.cheela.org/popread.php?id=12014
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher Juif.

Je voulais vous préciser quelques petits points:
Le premier est que la question qui m'était adressée était
Citation:

Peut-on aller nager dans une piscine mixte, si la seule raison que l'on a d'y aller est pour se maintenir en bonne santé et faire de l'exercice ?


Or ce dont parle Rav Bochko est un bien autre cas dans lequel la personne souffre d'un véritable problème de santé et donc il est clair que la Halaha diffère de façon remarquable.

Ensuite, ce doit être clair que ce que Rav Bochko autorise se fondant sur Rav Feinstein Zatsal est dans le cas où l'homme est certain qu'il réussira à ne rien voir d'interdit, et le Hiddouch est de dire qu'il a le droit bien que généralement on interdit à une personne de se mettre dans une telle situation bien qu'elle sait qu'elle pourra résisiter.

Mais dans un cas dans lequel l'homme pense qu'il risque de fauter ne serait-ce qu'en ne regardant une seule femme, ceci est bien évidemment interdit et aucune cause de maladie ne pourrait l'autoriser.

Or, il me semble de toute ma petite expérience, que rares sont les hommes qui peuvent être à la hauteur!

D'ailleurs les réponses du Rav Bochko dans lesquelles il autorise sont adressées à des femmes, et il est clair que dans un tel cas c'est beaucoup plus simple d'autoriser surtoût lorsque les personnes qui s'y trouvent sont des non juifs! Mais pour un homme cela ne change rien si les femmes qui se baignent dans cette piscine sont juives ou pas!


En conclusion, dans tous les cas de maladie, il faut s'adresser à son Rav pour lui demander quoi faire et ne pas se contenter d'un parcours trop rapide sur les différents sites Internet!

Kol touv!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum