Cher Juif.
Je voulais vous préciser quelques petits points:
Le premier est que la question qui m'était adressée était
Citation:
Peut-on aller nager dans une piscine mixte, si la seule raison que l'on a d'y aller est pour se maintenir en bonne santé et faire de l'exercice ?
Or ce dont parle Rav Bochko est un bien autre cas dans lequel la personne souffre d'un véritable problème de santé et donc il est clair que la Halaha diffère de façon remarquable.
Ensuite, ce doit être clair que ce que Rav Bochko autorise se fondant sur Rav Feinstein Zatsal est dans le cas où l'homme est certain qu'il réussira à ne rien voir d'interdit, et le Hiddouch est de dire qu'il a le droit bien que généralement on interdit à une personne de se mettre dans une telle situation bien qu'elle sait qu'elle pourra résisiter.
Mais dans un cas dans lequel l'homme pense qu'il risque de fauter ne serait-ce qu'en ne regardant une seule femme, ceci est bien évidemment interdit et aucune cause de maladie ne pourrait l'autoriser.
Or, il me semble de toute ma petite expérience, que rares sont les hommes qui peuvent être à la hauteur!
D'ailleurs les réponses du Rav Bochko dans lesquelles il autorise sont adressées à des femmes, et il est clair que dans un tel cas c'est beaucoup plus simple d'autoriser surtoût lorsque les personnes qui s'y trouvent sont des non juifs! Mais pour un homme cela ne change rien si les femmes qui se baignent dans cette piscine sont juives ou pas!
En conclusion, dans tous les cas de maladie, il faut s'adresser à son Rav pour lui demander quoi faire et ne pas se contenter d'un parcours trop rapide sur les différents sites Internet!
Kol touv!