Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

kiboud av waem pere non juif

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
vybs261
Messages: 6
Bonjour,

Rav Ovadia rapporte dans Yalkout Yossef vol.1 kiboud av waem 6-14 édition bilingue français/ivrit qu'il n'y a pas de notion de kiboud av waem vis-à-vis d'un père non juif mais plutot de respect vis-à-vis d'un géniteur.
Quelle est la nuance et la différence dans les faits ?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Il y a une différence entre avoir une immense gratitude à l’égard de quelqu'un et entre les lois complexes et engageantes de Kibboud Horim.

Petite précision, le Yalkout Yossef n'a pas éte écrit par Rav Ovadia mais par son fils Rav Itshak Yossef.

Kol touv et chabbat chalom !
vybs261
Messages: 6
Au sujet de votre réponse, effectivement je me suis trompé concernant l'auteur du yalkout yossef sachant que Rav Itshak consulte souvent son père et y fait souvent référence dans le yalkout "mon vénéré père", j'ai fait un malheureux raccourci. Après tout rendons à Rav Itshak Yossef ce qui lui revient :)
Cependant avec tout mon respect je reste déçu par votre réponse. J'attendais des éléments concrets. J'ai bien compris qu'il y a une différence puisque c'est moi qui vous pose la question. Pouvez vous me citer des exemples concrets (se lever devant son père, s'asseoir à sa place, le reprendre....). Merci.
Chabbat chalom. Hodech tov.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Ne soyez pas déçu, je suis là pour vous apporter les réponses aux questions que vous posez.

Tous ces exemples très précis que vous apportez concernant s'asseoir à sa place et se lever devant lui etc. sont des exemples qui concernent le père, ou le maître mais qui n'ont rien à voir avec un simple sentiment, serait-il très fort de gratitude.

Respecter il faut, mais les règles propres à Kiboud horim ne concernent pas ce cas.

J'espère qu'à présent vous n'êtes plus déçu, mais satisfait.

Kol touv et Chabbat chalom !
vybs261
Messages: 6
Je vous remercie j'y vois un peu plus clair.
J'en profite pour vous relancer sur une question que j'ai posé antérieurement sur l'enterrement et le deuil du père non juif. Est-ce vous qui la traitée et/ou est-elle prise en compte ?
Merci. Kol touv.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Je ne sais pas pourquoi mais mon ordinateur, avec tous les filtres qu'il contient ne me permet pas l'accès à cette question.

Peut être un autre Rav pourra y répondre, ou essayez de la renvoyer en modifiant peut être quelques mots.

Kol touv!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum