Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

kissouy roch pour la femme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
israelsa4
Messages: 20
Bonjour,

je vais me marier bientôt, béézrat Hachem, et j'ai pris la decision de me couvrir la tête parce que j'ai conscience de l'importance de cette mitsva.

Cependant, j'aimerai connaître les references dans la tora de cette mitsva et les raisons pour lesquelles une femme marier doit se couvrir la tête (Je ne pense pas qu'il s'agit ici uniquement de Tsniout!)

Je vous remercie pour votre réponse

et MERCI pour ce site tellement interessant,pratique et qui , nous en apprend beaucoup sur la tora.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
C'est une Mischnah dans le traité Ketouboth qui précise qu'un mari est en droit de divorcer sans payer à son épouse les sommes qu'il s'était engagé dans l'acte de mariage à payer en cas de divorce.
Et la Mischnah de citer : ....celle qui donne à manger à son mari des produits alimentaires interdits, celle qui a des rapports alors qu'elle est Nidah, celle qui transgresse "Dath Yehoudith", la loi juive....... Qu'est-ce que transgresser la loi juive ? C'est celle qui sort en public les cheveux défaits et découverts.
Cette sévérité découle directement de la Torah.
En effet, concernant la Sotah (la femme mariée soupçonnée d'adultère par son mari, et qui s'est isolée avec celui avec lequel son mari l'avait avertie de ne point s'isoler), dans la procédure indiquée dans la Torah, celle-ci devra se laisser découvrir les cheveux par le prêtre afin d'être abaissée publiquement.
Les grands décisionnaires comme le Rif, le Rosch et le Rambam puis plus tard le Tour et le Schoul'hane Arouch s'accordent tous pour condamner une conduite réprouvée par nos Sages et appliquée de tout temps dans toutes les communautés juives.
Le 'Hafets 'Hayim insiste beaucoup sur la gravité de la transgression de cet interdit. Il précise qu'une telle femme sera appelée "Moumar Ledavar E'had", puisqu'il s'agit d'une transgression répétée sans fin et non un péché d'une fois commis parce que poussée par le Yetser Hara, une envie d'un moment ou un désir ponctuel. Il y a transgression de "Arour Ascher Lo Yakim Eth Divreï Hatorah Hazoth Laassoth Otam". Une malédiction !!!
Je vous conseille d'étudier sérieusement le livre qu'il a écrit à ce sujet : "Gueder Olam". Il n'est pas trop long.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum