La clé doit "faire partie" de la ceinture, c-à-d que si elle disparaissait, la ceinture ne serait plus fermée. La clé servira donc de maillon.
Idéalement, cette ceinture doit servir de ceinture et donc remplacer celle du pantalon. Selon l'habitude ashkenaze c'est impératif. Les sfaradim, eux, tolèrent la "double ceinture".
Ce sujet ne m'a pas l'air si simple car la double ceinture tolérée par le Rav Karo ne servait pas à tenir un pantalon (inexistant), mais à ceindre une djellaba.
C'est l'aspect esthétique plus que pratique qui était retenu, alors qu'une ceinture qui tient le pantalon n'a pas de raison d'être doublée.
Voilà pourquoi je pense que même les sfaradim devraient préférer la ceinture unique (=sans ceinture supplémentaire pour le pantalon).
Sinon, il est aussi possible d'utiliser la ceinture de clés dans le but de ceindre l'habit, même si cette habitude correspondrait plutôt à un habit long (type imperméable long, ou robe).
En tout cas, la ceinture de clés ne doit pas être "utilisée" pour retenir la cravate.
Le statut de cette ceinture shabatique n'est pas tellement défini et analysé par les poskim contemporains car c'est surtout en France qu'elle connait un grand succès. Rares sont ceux qui l'utilisent en Israël ou aux Etats-Unis.
En Israël il y a souvent un Erouv, aux USA aussi. Et s'il n'y en a pas, il y a une autre technique (la pince à cravate en clé bijou) ou le plus souvent, un verrou à code mécanique qui dispense de clé.
Les grandes villes françaises - et surtout les immeubles en région parisienne - sont catastrophiques pour tout ce qui concerne le fait de rentrer chez soi pendant shabbat, les digicodes, l'éclairage automatique (avec détecteur) dans les parties communes, les multiples portes (et donc nécessité de clés), les sas de sécurité avec codes et portes magnétiques et autres installations de sécurité qui font que rentrer chez soi est parfois un parcours du combattant.
À l'époque où les clés étaient plus grosses, il arrivait souvent que l'on ait de grosses clés à la ceinture. Quand j'étais jeune c'était le cas, il y avait encore des clés d'une douzaine de centimètres pour ouvrir de grosses portes en bois à l'ancienne.
Mais si vouliez parler de véritables grosses clés comme il en existait au moyen-âge, sachez que la ceinture de clés est une invention assez récente et que de toutes manière, il n'y a pas si longtemps, les femmes restaient à la maison le shabbat pendant que les hommes sortaient pour aller à la synagogue. Il n'était donc généralement pas nécessaire de prendre une clé.