Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le Guèr et le sang

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
modo
Messages: 111
Bonsoir Rav

Parchat Aharei Mot יז,יב :

Le passouk interdit de manière particulière au Guer de ne pas manger de sang.
Quelle est la hava amina ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
Citation:
Parchat Aharei Mot יז,יב :
Le passouk interdit de manière particulière au Guer de ne pas manger de sang....quelle est la Havaamina ?


Vous demandez qu'il n'était pas nécessaire de préciser que le Guer n'a pas le droit de consommer du sang, puisqu'il est juif.

Il semble que l’on parle dans ce verset du Guer Toshav, et non du converti (Guer Tsedek). Et votre problème est résolu.

Mais R. Aryeh Kaplan traduit prosélyte… Idem Ranhou dans Pshouto shel Mikra (p.293) [tout en précisant qu’il y a tout de même une opinion minoritaire dans Sanhedrin (56b) qui interdit le sang au Bnei Noa’h aussi].
Puis de nouveau (p.295).

Du Passouk 10 qui parle de retranchement de son peuple, on comprend mieux si c’est Guer Tsedek en effet.

Cependant, le Ibn Ezra écrit dans Yitro (XX, 10) que le Guer Toshav n’a pas le droit de consommer le sang (et il est aussi concerné par les interdits de Arayot et Shabbat).
Il a donc compris que notre verset parle du Guer Toshav et on comprend pourquoi il fallait préciser l'interdit du sang puisqu'il n'est pas juif.

Toutefois, dans la Mekhilta (citée dans le Ramban) on voit qu’il s’agit du Guer Tsedek.

Rav Yaakov Kamenetsky (Emet Leyaakov p.312) se demande d’après cette lecture (Guer Tsedek), pourquoi doit-on préciser que le converti doit respecter shabbat ? (ça ressemble à votre question sur le sang).
Et il répond (p.314) que Shabbat étant lié à l’interdit de Avoda Zara, on aurait pu penser que le Guer Tsedek garde ses 7 Mitsvot et y ajoute 606 Mitsvot lors de sa conversion, ce qui ferait que les définitions de son issour Avoda Zara resterait le même qu’auparavant et n’inclurait pas Shabbat…
(pourtant dans les 606 autres il y a shabbat ! Il faudrait dire que puisque Shabbat aurait été une ramification de AZ, cette Mitsva de shabbat ne s’ajouterait pas au Ben Noa’h qui se converti et deviens Guer Tsedek. Il faut dès lors analyser les 6 autres Mitsvot à ce niveau, dès fois qu’elles pourraient être liées à une autre Mitsva etc.)

Quoi qu’il en soit, cette réponse sera insuffisante car elle ne répond pas au problème du Issour Dam.
A moins d’inventer que le Issour Dam pourrait être lié à celui de Ever Min Ha’hay et par conséquent, là aussi, on aurait pu se dire que le Guer Tsedek garde son Issour Ever Min Ha’hay en format 7 Mitsvot Bnei Noa’h, auxquelles on ajoute les 606 autres (excepté le Issour Dam).

J’ai pensé plutôt l’expliquer ainsi : le passouk dit juste avant « Kol Nefesh Mikem », cette précision qui semble superflue vient en fait להזהיר גדולים על הקטנים (cf. Yevamot 114a).
Ce qui signifie qu’elle vient préciser qu’il y a une responsabilité de l’adulte sur l’enfant, l’adulte doit veiller à ce que l’enfant ne consomme pas de sang (alors qu’il est Katan et dispensé des Mitsvot).

Ce point précis est un ‘Hidoush propre à cette Halakha et on aurait pu croire qu’il ne s’applique pas pour un converti qui ne serait pas responsable de l’enfant ou dont on ne serait pas responsable, c’est pourquoi on le précise.
[Je veux dire qu’on précise qu’un adulte converti est responsable d’un enfant, voire qu’un adulte né juif est aussi responsable d’un enfant « converti Al Daat Beit Din » -mais c’est peu probable, je dirais plutôt qu’un adulte né juif est responsable de l’enfant d’un converti (même né après conversion, on aurait pu croire que n’étant pas l’enfant d’une personne née juive, il n’y ait pas cette responsabilité collective).]

En vous répondant, j’ai parlé avec Rav Moshé Tsuriel Weiss et en ai profité pour lui demander ce qu’il en pensait, pourquoi le passouk doit interdire le sang au Guer Tsedek alors qu’il est concerné par toute la Torah ?

Il m’a répondu en indiquant le Rambam dans Moré Nevoukhim (III, §46) qui écrit que les Kasdim ne consommaient pas le sang qu’ils considéraient comme une chose impure, mais ceux parmi eux qui souhaitaient entrer en contact avec les Shédim (et avoir des visions de l’avenir) en consommaient.
C’est pourquoi, sachant que le Guer pourrait être plus tenté et avoir ce genre de réflexe, la Torah lui interdit de manière redondante la consommation du sang.

Voilà, je vous laisse choisir entre ces réponses.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum