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La racine de Erev et de Aravot

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MBMB
Messages: 2
Je me suis demandé lors de la fete de souccote comment faut il comprendre le rapport et le lien entre la ‘aravah (une des quatre espèce du loulave) et le soir qui se dit érève en lachone haqodèche, langue par laquelle le monde a été crée et dans laquelle rien n’est laissé au hazard. Je crois pouvoir affirmer que c’est la même racine de trois lettres en hébreu (aïne, rèche, beth-veth), cela ne peut pas être une coïncidence sans enseignement à la clé. Je compte sur vous pour nous le dévoiler comme vous le faites toujours, merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6726
Citation:
Je me suis demandé lors de la fete de souccote comment faut il comprendre le rapport et le lien entre la ‘aravah (une des quatre espèce du loulave) et le soir qui se dit érève en lachone haqodèche, langue par laquelle le monde a été crée et dans laquelle rien n’est laissé au hazard. Je crois pouvoir affirmer que c’est la même racine de trois lettres en hébreu (aïne, rèche, beth-veth), cela ne peut pas être une co-incidence sans enseignement à la clé, je compte sur vous pour nous le dévoiler comme vous le faites toujours, merci.


Je suis désolé de vous décevoir, mais je ne suis pas persuadé du tout qu’il ne puisse y avoir de racine hébraïque abritant deux acceptions.

Cela me semble même obligatoirement le cas étant donné qu’il y a beaucoup plus d’idées et de mots que de combinaisons de trois lettres possibles avec 22 lettres.

Arava (saule) et Erev (soir) (ערב) pourraient donc ne pas être liés, inutile de se torturer l’esprit pour les rattacher de manière tortueuse.
Et puis d’autres mots ont cette même racine : Arabe, mélange, garant, agréable…

Faudra-t-il expliquer que les Arabes ne sont garants des saules que s’ils sont agréablement mélangés en soirée ?

Voici quelques (autres) exemples de mots différents (mais pas uniquement bibliques) ayant pourtant la même racine :

ערם (nu-rusé)
רגל (pied/jambe – fête – habitude – espion) (peut-être que fête et habitude sont liés)
נעל (fermer – chaussure/gant) (on pourrait les lier mais très difficilement…)
חמש (cinq – équipé חמושים)
חלב (lait – graisse) (on pourrait les lier…)
חול (non-sacré – sable -etc.)
חלל (cadavre – espace)
חלה (‘hala – malade)
חום חמה (chaleur – marron – colère - soleil – muraille ) (chaleur et soleil étant liés, colère peut-être aussi -et on pourrait y lier « belle-mère » mais je n’ose pas…)
זמר (chant – branche/baguette) (lien par chef d’orchestre 😊 )
חמר (matière – âne – grave)
עין (œil – source) (on pourrait les lier en pleurant…)
זכר (souvenir – mâle)
סכין סכנה (couteau -danger)
חלף חליפה (échange – veste)
ענב (raisin – nœud coulant)
כבד כבוד (honneur – lourd - foie)
כלה כליה (destruction – fiancée)
רחם (miséricorde – matrice) (on pourrait les lier.)
ארז (emballer – riz – cèdre) [je ne sais pas si l'acception "emballer" est biblique, généralement, dans ma Bible, la racine dont on parle désigne le cèdre et non le riz ni l'emballement. On trouve néanmoins cette racine dans le sens de "caisse" ou "coffre" dans Ye'hezkel (27,24), mais on aura alors tendance à relier ça au cèdre en imaginant un coffre en bois de cèdre, c'est ce que fait le Malbim (ad loc). Du coup, on obtiendrait le lien entre "emballer" et "cèdre". Quant au riz, je ne le vois pas dans la Bible, mais il faudrait chercher à coup d'ordinateur.]
זהר (éclat – attention)
ספר (livre - coiffeur – compter)

Bref, je préfère vous répondre sincèrement plutôt que de vous servir un discours rabbinique pseudo-savant selon lequel le saule puise ses forces (spirituelles) la nuit, ou que certains hétérocères, surtout les noctuelles, se nourrissent de feuilles de saule.
Les racines communes ne sont pas obligatoirement liées. S’il existe un lien kabbalistique entre le saule et le soir, je ne suis pas en mesure de vous le présenter.


Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Jeu 05 Décembre 2024, 11:10; édité 1 fois
Talmid Hakham en devenir
Messages: 19
Chez Rav Wattenberg

Je rebondis sur ce sujet car il m’intéresse et me préoccupe depuis pas mal de temps.

Je ne suis ni un grand linguiste, ni (encore) un Talmid Hakham comme mon pseudo l’indique.

J’ai néanmoins pour ma part la conviction profonde que tous les mots ayant une racine commune en hébreu sont liés et c’est ce que m’ont confirmé plusieurs universitaires et professeurs agrégés d’hébreu ainsi que les commentaires absolument brillants du Rav Shimshon Raphaël Hirsch qui, lui, était il me semble un linguiste émérite. Je pense que cette conviction est liée au caractère divin du Lashon Hakodesh et à ses caractéristiques si particulières dont vous parlez d’ailleurs dans vos Hagahot sur le Safa Lanéémanim.

Cela m’étonne que vous optiez pourtant pour l’explication inverse. Quelles sont vos motivations pour dire que deux mots pourraient avoir la même racine simplement « par hasard »? Y a t’il des sefarim qui en parlent ?

J’ai pour ma part trouvé un grand nombre de réponses sur certaines racines dans l’œuvre du Rashar Hirsch et, assez souvent, il mélange même certains Maamarei Hazal à ces explications ou pour étayer des pistes. C’est à mon sens très brillant.

Merci par avance
ez613
Messages: 103
Peut-être il pourrait y avoir une explication (pas vraiment toraïque):

ARV pour mélange; d'où Erev pour le soir, d'où Maarav pour l'ouest, d'où Arabe (une autre possibilité semble aussi être de "mélange" de peuple d'après wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Etymology_of_Arab).

D'après wikipedia, également (https://fr.wikipedia.org/wiki/Saule#%C3%89tymologie) l'étymologie de Saule vient de « rouler, tourner », "allusion à la flexibilité du bois et l'utilisation des pousses et des branches pour tisser des paniers".
Peut-être qu'en hébreu ce serait la même idée, où on peut "mélanger" les branches pour en faire des paniers ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6726
A Ez613 :

Citation:
Peut-être il pourrait y avoir une explication (pas vraiment toraïque):
ARV pour mélange; d'où Erev pour le soir, d'où Maarav pour l'ouest, d'où Arabe (une autre possibilité semble aussi être de "mélange" de peuple d'après wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Etymology_of_Arab).

D'après wikipedia, également (https://fr.wikipedia.org/wiki/Saule#%C3%89tymologie) l'étymologie de Saule vient de « rouler, tourner », "allusion à la flexibilité du bois et l'utilisation des pousses et des branches pour tisser des paniers".
Peut-être qu'en hébreu ce serait la même idée, où on peut "mélanger" les branches pour en faire des paniers ?


C’est un peu tiré par les papillotes tout ça, le saule s’appellerait « mélange » car lorsqu’on fait un panier de ses branches, on les « mélange » ?
Comme si le mélange était la première propriété du panier ...
על זה נאמר: נו נו

Il est clair que si l’on s’autorise de telles extrapolations, on peut tout mettre en lien.
Il serait plus rapide de dire que puisque l’on fait un panier de ses branches, et qu’un panier se dit סל, c’est pourquoi le nom de l’arbre est (en français) סל (avec un ‘holam) 😊.

Je vous suggère déjà d’essayer d’appliquer cette méthode pour expliquer les racines et toutes leurs acceptions que j’ai citées plus haut.
Ensuite, réfléchissez au résultat, s’il vous parait probant ou non.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6726
A Talmid Hakham en devenir :
Citation:

Je rebondis sur ce sujet car il m’intéresse et me préoccupe depuis pas mal de temps.
Je ne suis ni un grand linguiste, ni (encore) un Talmid Hakham comme mon pseudo l’indique.
J’ai néanmoins pour ma part la conviction profonde que tous les mots ayant une racine commune en hébreu sont liés et c’est ce que m’ont confirmé plusieurs universitaires et professeurs agrégés d’hébreu ainsi que les commentaires absolument brillants du Rav Shimshon Raphaël Hirsch qui, lui, était il me semble un linguiste émérite. Je pense que cette conviction est liée au caractère divin du Lashon Hakodesh et à ses caractéristiques si particulières dont vous parlez d’ailleurs dans vos Hagahot sur le Safa Lanéémanim.
Cela m’étonne que vous optiez pourtant pour l’explication inverse. Quelles sont vos motivations pour dire que deux mots pourraient avoir la même racine simplement « par hasard »? Y a t’il des sefarim qui en parlent ?
J’ai pour ma part trouvé un grand nombre de réponses sur certaines racines dans l’œuvre du Rashar Hirsch et, assez souvent, il mélange même certains Maamarei Hazal à ces explications ou pour étayer des pistes. C’est à mon sens très brillant.


Vous me demandez quelles sont mes « motivations pour dire que deux mots pourraient avoir la même racine » sans pour autant être véritablement liés. Elles sont simples, claires, et présentées dans mon précédent message, je me cite :
« Cela me semble même obligatoirement le cas étant donné qu’il y a beaucoup plus d’idées et de mots que de combinaisons de trois lettres possibles avec 22 lettres ».
CQFD.

Que pouvez-vous répondre à cela ?
Je trouve cet argument très « motivant ».

Et que répondriez-vous à « חלה (‘hala – malade), זכר (souvenir – mâle), ou ענב (raisin – nœud coulant) » et autres exemples cités plus haut ?
Voilà autant de motivations pour conclure que le lien n’est pas toujours obligatoire.

Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura jamais de lien, mais uniquement qu’il n’y en aura pas toujours.
Plus on peut trouver des liens et ainsi rattacher les racines communes, mieux c’est. Mais il ne faut pas non plus avaler des couleuvres pour autant.
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