Citation:
Le principe de keli mevatel mehano (si jai bien compris) c'est annuler l'usage d'un keli. par ex: si on mets pendant chabat une coquille de pistache dans un récipient vide, on est soter ou boner le keli. c'est pour cela que l'on met une pistache entière dedans avant d'y mettre les coquilles.
est-ce cela ?
C'est bien ça (sauf que c'est plutôt
Mevatel Kli meheikhano et non
Kli mevatel meheikhano).
Citation:
si à l'inverse nous avons pendant chabat dans un recipient un mélange de bon et mauvais (coquille de pistache) et ensuite on enlève le bon les pistaches, est-ce que ce principe est applicable ?
C'est une bonne question.
Le
Mishna Broura (§265, sk.6) mentionne une permission du
Maharil et du
Maguen Avraham dans un cas voisin, où l'on n'agît pas directement sur le Kli condamné (il s'agît de retirer une table de dessous la lampe à huile accrochée au plafond et qui goutte, alors que sous la table, on avait déposé avant shabbat un ustensile qui va à présent réceptionner l'huile).
Cependant, la comparaison serait hasardeuse à de multiples titres.
Par contre, nous trouvons l'information que vous demandez dans le
Méiri (Shabbat 42a), cité par le
Shmirat Shabbat Kehilkhata (§22, note 40) et par le
Piskei Tshouvot (§265, note 32 -nouvelle édition) selon qui il n'y a pas l'interdit de Bitoul Kli dans ce cas, malgré que le récipient ne contenant que des déchets sera automatiquement Mouktsé.