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lave vaisselle

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Yaelle.p
Messages: 4
Bonjour Rav,
J'aimerais savoir si je fais tourner le lave vaisselle pour la vaisselle basari puis ensuite pour la vaisselle halavi (sans jamais mélanger les 2 vaisselles) est-ce que c'est permis? Ou faut il réserver le lave vaisselle exclusivement pour la vaisselle basari?

Chavouah tov!

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Techouvot Info Cacherout
Messages: 553
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Rav Yossef Loria
Messages: 731
Voici un extrait des Fondements de la Cacherout p.414-416

- Lave-vaisselle

Il est toléré d'utiliser un lave-vaisselle à double usage, sous certaines conditions.

a- Utilisation simultanée
Bien que les résidus et les graisses de viande et de lait qui adhèrent aux ustensiles différents atteignent une forte chaleur dans le lave-vaisselle (prés de 80°C), ils sont rendus impropres à la consommation par les produits détergents que l’on verse avant la mise en marche de la machine. Ceci s’applique seulement aux lave-vaisselle dans lesquels le produit détersif s’écoule avant la dispersion de l’eau chaude sur les ustensiles. Si l’on constate que le produit détergent se déverse seulement après la dispersion de l’eau chaude dans le lave-vaisselle, l’utilisation simultanée sera prohibée selon l’ensemble des décisionnaires. De plus, il est d’usage de retirer les gros résidus alimentaires avant la mise en marche du lave-vaisselle. Il ne reste en général que des graisses et de minimes résidus .
Aussi, on ne transgresse aucunement l’interdiction de la Torah (de cuire ensemble du lait et de la viande) même si la chaleur atteint la température nécessaire à une cuisson. En effet, la Torah n’interdit pas le mélange de goûts impropres à la consommation . Enfin, c’est le mode de cuisson courant qui est prohibé par la Torah. Ainsi, selon la stricte loi, il est permis d’utiliser un lave-vaisselle dans lequel sont lavés en même temps des ustensiles lactés et carnés .

b- Utilisation consécutive
Cependant, la majorité des décisionnaires se montrent plus rigoureux et craignent que le goût qui se dégage des résidus plus importants soit encore frais malgré l’utilisation de produits détergents, et que des graisses se transmettent d’un ustensile à l’autre avec les éclaboussures et les jets d’eau bouillante. Il est donc à craindre que, lors de la cuisson provoquée par la haute température du lave-vaisselle, les deux goûts encore frais se rencontrent et créent l’interdiction de viande et de lait.
Ainsi, préconisent-ils une utilisation consécutive du lave-vaisselle, afin de l’utiliser à double usage . Il est bon, dans la mesure du possible, de le mettre en marche à vide entre les utilisations à usage différent .
Il convient donc de laver les ustensiles de différente nature consécutivement du fait que certains résidus ne sont pas évacués, mais retenus par une grille au niveau de l’évacuation de l’eau. Ils pourront alors entrer en contact et s’y mélanger.
Toutefois, la loi n’exige pas de réserver le lave-vaisselle à un usage spécifique . En effet, en fin de lavage, lorsque les résidus ont déjà été retirés, la haute chaleur de l’eau permet une cachérisation totale du lave-vaisselle.
Or, après la cachérisation d’un ustensile, il est permis aux Séfarades, d’utiliser le récipient à un usage carné ou lacté à leur convenance même dans les vingt quatre heures suivant la dernière utilisation . Les Achkénazes devront marquer une séparation de vingt quatre heures entre les différentes utilisations .
Seul dans un établissement public il faudra réserver le lave-vaisselle à un usage spécifique . En effet, il est difficile de retirer soigneusement les substances alimentaires avant la mise en marche du lave-vaisselle lorsqu’il s’agit de quantités si importantes. Toutefois, en cas de nécessité, il est permis de laver alternativement la vaisselle carnée puis la vaisselle lactée (ou inversement) sans les mélanger, même dans les établissements publics, à condition de retirer préalablement tous les résidus alimentaires .
En revanche, il est bon de réserver les bacs grillagés du lave-vaisselle dans lesquels sont déposés les ustensiles à un usage spécifique, si l’on constate que la graisse y adhère systématiquement .
Ces mesures d’indulgence concernent seulement un lave-vaisselle utilisé pour des ustensiles de viande et de lait. Mais si des ustensiles utilisés pour des aliments prohibés ont été lavés dans le lave-vaisselle, il est défendu de faire une utilisation quelconque du lave-vaisselle. Si les parois du lave-vaisselle sont en inox, il faudra les cachériser, en mettant la machine vide en marche à température maximale après un délai de vingt quatre heures sans utilisation de la machine . Si les parois sont en porcelaine, le lave-vaisselle ne sera pas cachérisable. Seul en cas de perte importante, il sera possible de le cachériser à trois reprises, sans l’avoir utilisé pendant une période de douze mois .

Sources:
Le Iguerot Moché, Yoré Dé’ah, tome 3, chapitre 11, souligne par une évaluation proportionnelle que l’eau du lave-vaisselle est toujours soixante fois supérieure aux résidus alimentaires. Bien que les lave-vaisselle modernes ne se remplissent pas d’eau en quantité aussi importante que ceux de l’époque de Rav Moché Feinstein, le Yalkout Yossef stipule que les machines contemporaines utilisent entre huit et dix litres d’eau : il faudrait que les résidus atteignent un volume de cent cinquante grammes pour ne pas s’annuler dans l’eau !
Le produit détergent permet la détérioration du goût avant que le mélange de viande et de lait ne s’effectue. Bien que le mélange de viande et de lait avec des goûts dénaturés soit interdit a priori, c’est seulement par crainte qu’on en vienne à utiliser des ustensiles de viande et lait dont le goût est encore frais (‘Avoda Zara, 76a). Or, dans notre cas, le goût de viande et de lait est dénaturé avant même que le mélange ne s’effectue. Basé sur le Rachba mentionné dans le Beit Yossef, chapitre 94, paragraphe 4 ; Pri Toar, chapitre 95, paragraphe 6 ; ‘Aroukh Hachoul’han, chapitre 87, paragraphe 3.
Yabi’a Omer, Yoré Dé’ah, tome 10, chapitre 4.
Iguerot Moché, Yoré Dé’ah, tome 2, chapitres 28 et 29.
Iguerot Moché, Yoré Dé’ah, tome 2, chapitre 29.
Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, tome 3, chapitre 10, paragraphe 2, qui permet a priori de faire une utilisation consécutive du lave-vaisselle à double usage. A l’encontre de Mitba’h Kahalakha, page 160, qui l’interdit a priori. Tel est l’avis du Badei Hachoul’han, chapitre 95, paragraphe 81, qui prétend qu’il est impossible de s’assurer de la propreté totale du lave-vaisselle. Toutefois, à notre époque, la haute température associée au produit détersif assure une parfaite propreté du lave-vaisselle.

Halikhot ‘Olam, tome 7, page 71.
Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, tome 3, chapitre 58.
Yalkout Yossef, tome 10, page 485.
Iguerot Moché, Yoré Dé’ah, tome 3, chapitre 11.
Iguerot Moché, Yoré Dé’ah, tome 2, chapitre 29.
Toutefois, à notre époque la haute température associée au produit détersif assure une parfaite propreté des grilles du lave-vaisselle.

Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, tome 3, chapitre 58.
Iguerot Moché, Yoré Dé’ah, tome 3, chapitre 29.
allced
Messages: 32
Bonjour Rav,

Si on lave dans un lave vaisselle non cacher des verres, peut-on quand même boire de l'eau dedans ?
Je pense que pour les sefaradim cela est autorisé car:
- le verre n'absorbe pas le goût
- le liquide est froid.

Kol touv.

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Rav Yossef Loria
Messages: 731
Vous avez raison, mais ceci est permis pour les Sefaradim même si le liquide est chaud car le verre n'absorbe pas du tout.

Pour les Achkenazim ceci serait défendu.
Yaelle.p
Messages: 4
Toda raba !!

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Rav Yossef Loria
Messages: 731
toto78
Messages: 201
Cher Rav Louria,

Merci pour votre réponse si précise.

Une chose m'intrigue:

Pourquoi a-t-on besoin de cacheriser le lave-vaisselle entre chaque usage (de carné a lacté) ?

En effet les parois du lave-vaisselle absorbent du goût carné.
Elles relachent du gout carné au prochain lavage.
Mais le gout carneé relaché est nat-bar-nat et se mélange avec le gout lacté contenu dans les ustensiles.

En quoi un gout nat-bar-nat est il assez "fort" pour être matrif un gout contenu dans les kelim ?

Merci beaucoup pour vos precisions !
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Vous avez tout à fait raison, c'est la raison pour laquelle, j'ai souligné qu'il était bon d'agir ainsi afin de prendre cas de l'opinion rigoureuse dans la mesure du possible.
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