A
OAPerez:
Citation:
Au sujet du Bitoul Torah en qualité, le Rav David Yossef à ramené au nom du Or Ha'haïm Hakadoch que celui qui est capable d'étudier des Souguyot (= avec une certaine profondeur) et qu'à la place de cela il étudie des choses de Torah qui sont simples (= faciles) [alors qu'il a les capacité d'étudier plus en profondeur], il sera puni à cause du Bitoul Torah qu'il fait en agissant ainsi.
Voici la vidéo (qui est un extrait d'une vidéo plus longue) :
https://www.youtube.com/watch?v=wlfJgYkjWlE&t=191s
(Voici la vidéo d'origine :
https://www.youtube.com/watch?v=ZURQ5Z_mPwk).
Où se trouve cette phrase du Or Ha'haïm Hakadoch ?
Aussi, il a dit à la fin de cette (courte) vidéo : « הלימוד האמיתי, [זה] שיש לו ידיעה לפחות ».
Mais je n'ai pas compris ce qu'il a voulu dire en disant cela.
Pouvez-vous m'expliquer ?
Vous me demandez de vous expliquer ce que les autres disent, et aussi de donner les références des textes qu’ils mentionnent…
Vous n’êtes pas le seul et ce n’est pas la première fois, mais je ne suis pas l’ambassadeur de tous les rabbins qui s’expriment, si vous voulez les comprendre il faut les questionner eux-mêmes.
Je tente tout de même de vous répondre (comme je le peux) pour ne pas vous laisser repartir bredouille :
Lorsqu’il dit « il n’y a de Limoud que si l’on retient », je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas, ça semble assez logique, comme il l’a dit juste avant, il vient exclure celui qui écouterait un cours de Daf Yomi et qui, dès le lendemain, ne se souviendrait plus de ce qu’il a étudié la veille…
Je sais que certains disent que le simple fait de « prononcer » les mots suffit et qu’il y a une segoula magique qui s’opère même si on ne comprend rien du tout à ce qu’on lit etc., mais force nous est d’admettre que
Rav David Yossef n’a pas l’air très convaincu par ces idées.
Quant à la source du
Or Ha’haïm, je ne sais pas, ça peut se comprendre de ce qu’il écrit sur
Dvarim (32,2) et aussi, de manière moins évidente, de ce qu’il écrit sur
Vayikra (26,14). Mais peut-être qu’il pensait à un autre texte.
De toute manière, vous devriez trouver assez de sources à cette idée un peu plus haut dans mes messages.