Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le comportement vis-à-vis de l'argent

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
chabat
Messages: 3
Bonjour,
je précise tout d'abord que je suis un juif croyant, pratiquant et respectueux de nos valeurs.
J'observe un certain nombre de comportements que je ne comprend pas et dont je n'ai pas réussi à obtenir la signification de façon suffisament claire.
L'argent a une place essentielle dans la vie de tous les jours, il remplit l'essentiel de la place qu'occupe les occupations matérielles de chaque homme sur Terre : il faut assurer sa subsistance.
Or, je trouve que le thème du "comportement que doit avoir le juif vis-à-vis de l'argent" n'occupe pas du tout la place qu'il devrait au sein de l'étude de la Torah.
Par exemple, dans aucun site internet de Torah il n'existe de rubrique dédié (divers seulement!)
De plus, les livres, en français de moins, sur le sujet sont quasi inexistants, ou alors traite du maasser, du droit commercial ou autres sujets qui ne relève pas de l'éthique du juif dans la vie de tous les jours !
Cela me choque tant nos comportements dans ce domaine divergent.

[ ... ]

J'ai un vrai problème avec ça, car je ne sais pas ou est le din, tellement les pratiques en question sont légions.
Désolé de la longueur du message.

Merci de votre réponse sur tous ces points !
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Vos questions sont très importantes, et je vous renvoie au livre: "Torah et Business" de Rav Sh.Wagshal, paru aux Editions Kountrass, qui traite de tous ces aspects.

La Torah nous recommande que l'argent soit Casher et Yashar [droit], (expression de Rav S.R. Hirsch).

Le vraiBitahon,c'est avoir confiance lorsque Hashem nous demande de vivre honnêtement. Il est interdit de voler un non-juif, même pour "gagner sa vie", car on ne gagne pas sa vie en perdant sa vie future. Percevoir des allocations indues est augmenté d'un probable Hilloul Hashem [profanation du Nom de D.] pour lequel il n'y a aucune Kapara, aucun pardon possible.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum