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Lecture de la Akeda ou limoud

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MrQuestion
Messages: 161
Cher Rav Wattenberg,

Tous les jours j'étudie, bH. Mon sédèr porte surtout sur la gmara et les mékorotes de la halakha. Avant la téfila je fais de la halakha lémaasé dans des kitsouré halakha.

Est-il préférable pour mon cas de faire plus de halakha et de ne pas lire la parachat ha'akéda ou bien il faut impérativement la lire? (je ne parle pas des korbanot parachat hatamid et kétorètes que je lis, je parle que de la akéda)

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
Citation:
Tous les jours j'étudie, bH. Mon sédèr porte surtout sur la gmara et les mékorotes de la halakha. Avant la téfila je fais de la halakha lémaasé dans des kitsouré halakha.

Est-il préférable pour mon cas de faire plus de halakha et de ne pas lire la parachat ha'akéda ou bien il faut impérativement la lire? (je ne parle pas des korbanot parachat hatamid et kétorètes que je lis, je parle que de la akéda)


Voyez le ‘Hida dans Birkei Yossef (O’’H §1, 9) qui nous révèle que la Parshat Haakeida a été instaurée pour les Amei Haarets, afin qu’ils étudient, mais pour un Talmid ‘Hakham, il est préférable qu’il rentabilise son temps par une étude plus enrichissante.

Le ‘Hida rapporte aussi le Le’hem ‘Hamoudot et le Elia Raba au nom des Piskei Tosfot.

Par conséquent, si vous êtes dans une situation où vous devez choisir entre « la Akeida » et « des Halakhot », il est parfois préférable d’apprendre des halakhot.

Je précise que le ‘Hida n’a pas INTERDIT à qui que ce soit de dire la parshat HaAkeida, ne sont concernés par sa "dérogation", que ceux qui se sentent concernés (à juste titre).
raphaeljudas
Messages: 34
Bonjour à vous,

Je suis bien conscient que cela ne répond pas à la question de savoir s'il faut choisir entre ce texte et le limoud de halachot lorsqu'on fait face à une contrainte budgétaire en temps et sans remettre en cause la réponse du Hida, חס ושלום, gardons à l'esprit que la parasha de la akeida est au fondement de la tefila en lieu et place du korban.

En effet, la signification du korban et en partie de la tefila est à chercher dans le maasé de Itshâk âvinou. D'où son institution dans le nusach de la tefila.

Kol tuv,
Raphael.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
Citation:
Je suis bien conscient que cela ne répond pas à la question de savoir s'il faut choisir entre ce texte et le limoud de halachot lorsqu'on fait face à une contrainte budgétaire en temps et sans remettre en cause la réponse du Hida, חס ושלום, gardons à l'esprit que la parasha de la akeida est au fondement de la tefila en lieu et place du korban.

En effet, la signification du korban et en partie de la tefila est à chercher dans le maasé de Itshâk âvinou. D'où son institution dans le nusach de la tefila.


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