A Ben Torah:
1°) Sachez que les antis-guilgoul aussi ont été influences par la philosophie grecque,
Maimonide est un exemple notoire.
2°) Le fait qu'il y ait des croyances qui soient communes à deux peuples n’indique pas encore qui en était à l’origine.
3°) Le fait que le Tana’h n’en fasse nullement mention se justifie par l'interdit d'en parler au public –interdit que nous ne cessons d'enfreindre sur ce post
: )
4°) Vous n'avez pas à vous considérer « juif rebelle » du fait que vous ne croyiez pas aux
guilgoulim, pour moi
Maimonide et tous les autres cités plus haut étaient de bons juifs même s'ils ne croyaient pas à la réincarnation. D'ailleurs je vous cite
DanouCohen qui citait
Rav Ariel Gay qui me citait : il n’est pas obligé pour être un bon juif de croire aux
guilgoulim.
A guetta
Que je cite :
Citation:
Je viens d'entendre dans un cours que la paracha Michpatim est la source de toutes les réincarnations.
Comment l expliquez vous (j avoue ne pas avoir compris ce cours) ?
Généralement les partisans du Guilgoul le retrouve plutôt dans parshat Ki tetsé (avec le lévirat), mais j’aurais de toute façon quelque difficulté à vous expliquer une phrase obscure que vous seul(e) avez entendue et dans un cours que vous n’avez-vous-même pas compris.
Sachez juste que l’on peut dire beaucoup de choses de ce genre sans que ce soit vrai.
Certains ont même trouvé des « preuves » de l’élection de Jésus dans la Bible, c’est qu’on peut vraiment tout y trouver avec un peu d’imagination.
Je dirais donc plutôt que la parashat Mishpatim est la source de toutes les
imaginations.
A DanouCohen
Que je cite :
Citation:
1-Et vous, vous y croyez?
Les raisons pour lesquelles je répugne à donner mon avis personnel sont multiples, tout d’abord je ne pense pas que mon opinion puisse se mesurer à celles des grands rabanim, je ne vois donc pas trop d’intérêt à dévoiler ma croyance puisque nous avons de grands rabanim des deux côtés, pourquoi donc tenir à m’ajouter suite à une liste de sommités ?
Ensuite ma position risque de vous étonner plutôt qu’autre chose et , enfin, je ne pourrais pas expliquer ma position en quelques phrases, je devrais donc rester assez énigmatique pour certains qui ne me comprendraient pas.
Tout ceci me pousserait à vous répondre que c’est personnel et m’en tenir à cela, sans vous répondre réellement.
Mais vous m’y contraignez car je sais que si je m’arrête-là, certains ne vont pas se priver d’en tirer des conclusions dans un sens ou dans l’autre persuadés qu’ils seraient de tenir un raisonnement sensé.
Donc, à regret, je vous dévoile ma position :
Je ne suis PAS d’accord avec les « antis-guilgoul », mais PAS non plus avec les partisans du guilgoul !
En fait je ne pense ni comme les uns ni comme les autres, ni qu’il existe une notion de guilgoul (telle que définie), ni qu’il n’y ait absolument rien qui ne puisse être rattaché à une idée de guilgoul.
Je vous avais dit que ma position vous étonnerait ! Et elle vous étonnera d’autant plus si vous ne comprenez pas exactement ce que je veux dire en « créant » cette troisième option.
Mais je suis désolé, je ne pourrais pas m’expliquer beaucoup plus clairement.
Ne vous focalisez pas là-dessus, ce que je pense ne mérite pas d’occuper les esprits.
Je cite :
Citation:
2-Pourquoi est-ce que ça devrait rester secret? … pourquoi faire tant de mystère? En quoi serait-ce dangereux? Aujourd'hui presque tous les juifs y croient, et ça n'est pas pour ça que la Avodat Hachem diminue…
Selon ma théorie personnelle mentionnée plus haut, il est important de ne pas en parler car ceux qui croient aux
guilgoulim « version classique » seraient aussi dans l’erreur. Ma théorie étant difficile d’accès, dure à présenter et à expliquer, il est donc compréhensible que tous les kabbalistes aient tenu à ce que cela reste secret, afin d’éviter que « le peuple » comprenne de leurs propos quelque chose qu’ils ne voulaient pas dire.
(Je dirais même que c’est un élément qui tend vers ma compréhension et lui amène une « preuve », sinon, en effet on pourrait se demander pourquoi taire ce sujet à ce point)
Concernant la diminution de la Avodat Ashem par la divulgation de cette croyance, je crois au contraire qu’elle est bien réelle. N’entendez pas par « diminution » un rapport de quantité, mais de qualité.
Certes les « actions mitsvatiques » n’en sont pas nécessairement diminuées, mais la qualité des mitsvot l’est –selon moi.
Les personnes qui parlent beaucoup de ces choses (
guilgoulim et Cie), ont généralement tendance à s’égarer dans les kavanot premières des mitsvot ; ayant tendance à voir des
guilgoulim, des klipot et des nitsotsot un peu partout, ils arrivent rarement à pénétrer la kavana des mitsvot, car ils « entrent par la mauvaise porte ».
Parfois, un fervent guilgouliste aura tendance à négliger l’aspect « niglé » d’une mitsva et par conséquent, en pensant s’investir dans l’aspect « nistar » qu’il aurait rejoint sans passer par la profondeur de la compréhension du « niglé », il serait en fait sur une position totalement parallèle à la Thora, ni dans le niglé, ni dans le nistar.
La compréhension dite du nistar nécessite d'avoir compris le niglé car elle se base dessus, elle se construit dessus. Après avoir assimilé convenablement le niglé, la conception dite du nistar peut débuter, mais vouloir s'investir dans le nistar avant d'avoir parfaitement "digéré" le niglé est impossible, ce n'est pas le (vrai) Nistar si le chemin pour y arriver ne passe pas par le niglé.
Les idées des kabbalistes nécessitent d’être préfacées par une bonne connaissance de la Thora écrite et orale, sans quoi, on tente d’entrer dans le train lorsqu’il est déjà en route et il arrive des catastrophes.
S’il y a certaines conceptions kabbalistiques qui sont divulgables (malgré l’interdit d’étudier la kabbale avant de connaitre la « Thora dévoilée »), les kabbalistes eux-mêmes disent de ne pas trop parler du concept des
guilgoulim.
Faisons-leur confiance, non ?
Je cite :
Citation:
difficile de ne pas y croire pour les personnes qui ont communiqués avec la petite Annaelle Chimouni
J’ai déjà entendu beaucoup de personnes tenir des discours similaires, n’ayant moi-même effectivement jamais communiqué avec cette
Annaëlle Chimouni, je ne saurais pointer autre chose que l’expression de mon scepticisme à l’égard des déductions que certains semblent s’imposer suite au contact de phénomènes qui les dépassent.
Il arrive que sous l’effet de l’étonnement certaines personnes aillent un peu vite en besogne et concluent rapidement en dépassant ce que la logique pure impose.
Je n’ai pas connu cette
Annaëlle, ce que j’en ai entendu est assez insolite et parfois contradictoire.
En dehors des débats sur « l’étanchéité » de la méthode de la « communication facilitée » et les mille questions qu’elle soulève
(comme : pourquoi ne pas simplement prouver son efficacité en utilisant un analphabète –comme un israélien qui ne connaitrait pas les caractères latins ni le français- afin d’être sûr que la main de l’autiste se dirige vraiment d’elle-même ? Si cela se faisait, cela clôturerait définitivement le débat et le fait que les partisans de la méthode « n’y aient pas pensé » semble prouver leur hésitation à le faire… ),
j’entrevois d’autres explications à ce phénomène sans avoir recours aux
guilgoulim.
En effet, pourquoi ne pas simplement imaginer une âme différente –mais qui ne serait encore jamais passée sur terre ?
Vous me direz que certains autistes parlent de leur vie antérieure, je vous rétorquerai que vous acceptez (à tort) pour donnée de base qu’ils s’astreignent à dire la stricte vérité, or, c’est loin d’être évident et l’inverse semble quasi-évident à quelques spécialistes.
Je conseillerais aux lecteurs passionnés de commencer déjà par une lecture attentive du
Nishmat ‘Haim de
Rabeinou Menashé ben Israel qui permettra d’ouvrir un peu les horizons.