Citation:
Dans Chabbat 88a sv.Vechouv, Rachi dit :
ושוב לא עלה. עד קבלת הדברות שעלו כולם
À ma connaissance, tout le monde n'est pas monté sur le Sinaï.
Qui est donc ce כולם ?
Bravo, vous posez une bonne question.
Rashi vient expliquer comment dit-on, à propos de Moshé, que ושוב לא עלה, c-à-d qu’il n’est plus monté depuis sur le mont Sinaï. Pourtant il y est bel et bien monté ensuite lors de Matan Torah (pour les dix commandements) !
C’est pourquoi
Rashi explique qu’il n’y est plus monté « seul », mais lors de Matan Torah עלו כולם, « koulam » dans ce contexte signifie « tous ceux dont on a dit qu’ils sont montés », à savoir Moshé, Aharon et les Zkénim, chacun à un niveau supplémentaire, comme vous le verrez dans
Rashi (Shemot 19,24) que Moshé est allé plus loin que Aharon, qui lui-même est allé plus loin que les Zkénim, mais le peuple n’est pas monté du tout sur le Sinaï.