Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rapport conjugal

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6573
Citation:
Cette question est peut-être indiscrète , mais est-il vrai que les religieux...

Non, c'est faux.( Ce n'est pas une pratique "des religieux".)
ptitepommme
Messages: 16
merci . Mais d'où viens alors cette idée ? j'ai entendu quelques personnes dans mon entourage evoquer ce genre de choses.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6573
Pas tout ce que vous pouvez entendre "dans votre entourage" se doit d'être véridique.

Je pense que ça fait partie des racontars qui circulent sur les « religieux » comme beaucoup d’autres mensonges qui visent à éloigner les gens du respect des mitsvot.

J’ai déjà entendu des gens qui étaient persuadés qu’une femme religieuse devait obligatoirement se raser la tête dès son mariage.

C’est faux.

Mais ça fait bien, c’est « politically correct », ainsi on tient les « religieux » bien "à distance" dans notre tête; ce sont des gens bizarres qui vivent bizarrement dans leur monde rétrograde et moyenâgeux, avec des pratiques mystiques et étranges.

C'est très pratique pour ne pas à avoir à se remettre en question.

On trouve un truc bizarre ou loufoque chez un religieux et on invente que c'est la manière d'agir de tous les religieux.

Il est vrai queCERTAINSreligieux adoptentpeut-êtrecette pratique (ils seraient alors vraiment minoritaires), mais ça ne saurait être considéré comme une pratique des « religieux » dans leur ensemble.

À chacun de vivre comme il l'entend, s'ils y voient un moyen de se rapprocher de D… qui suis-je pour en discuter. Il existe une idée qui se rapproche beaucoup de ça:Rabbi Eliezeret sa femme étaient très discrets lors des rapports, ce qui aurait contribué au charme exceptionnel de leurs enfants selon le Talmud Nedarim 20b.

À la lecture duTalmud,il semblerait que seul ce couple avait cette habitude, les autres juifs –et ceci inclut de très grands rabbins- n'y étaient pas astreints et ne désiraient pas s'y astreindre, voir ce que disentRabbi Yo’hananetRabbi Yehouda Anassidans la même page plus bas(Nedarim 20b)et voir encore leTosfotdansSanhedrin 58b (d’’h Mi).

Pas tout le monde se rapproche de D… de la même manière, voir ce qu'écritRav Shimon Schkopdans sa préface auShaarei Yosherconcernant la sainteté.

Cependant si c'est pratiqué sans l’accord total (voire le souhait) de chacun des deux conjoints, il va sans dire que c’est un péché qui éloignera de D... plutôt que d'en rapprocher.

Pour le rasage post-mariage par contre, c'est vrai qu'il y a quelques groupes religieux minoritaires qui adoptent cette coutume pour plusieurs raisons (qui ne sont pas toutes étrangères à la ala'ha) mais ce n'est pas du tout une obligation ala'hique pratiquée par « les religieuses » comme on se plait à le dire.
ptitepommme
Messages: 16
Merci .
Sans vouloir trop vous embêter ;
-Quel intérêt ont quelques personnes à raconter des choses pareil ? et si ça les soulage ou autre , n'est-il pas considérer comme du lachonarah face à un ensemble de personne ? Colporter des "rumeurs" ( si je peux m'exprimer ainsi ! ) sur cette partie de la communauté serait-il une avera ?

Merci d'avance et merci pou vos réponses complètes et intéressantes ,
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6573
Je vous cite:
Citation:
Quel intérêt ont quelques personnes à raconter des choses pareil ?

je me cite:
C'est très pratique pour ne pas à avoir à se remettre en question.

Je m'explique:
En considérant les religieux dans leur ensemble comme des personnes étranges, les non (ou les moins) religieux se dédouanent de réflexions qui pourraient les obliger à se parfaire un peu plus.


Je vous cite:
Citation:
n'est-il pas considérer comme du lachonarah

Si.
Voire même du Motsi shem ra.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum