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Vin touché par un juif non pratiquant

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lulu
Messages: 25
Bonjours, peut-on boire du vin d'une boutielle qui a été touché ou déja bu dans un verre d'un juif qui transgresse chabbat ?
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Nos sages interdisent le vin mis en contact avec un Juif qui transgresse le Chabbat . (Le Beit-Yossef, à la fin du chapitre 119, rapporte l’avis du Rachba dans sa responsa, tome 7, chapitre 53 au nom du Rambam, lois des ‘Irouvin, chapitre 2, paragraphe 16: il évoque que quiconque transgresse le Chabbat a le même statut qu'un non-Juif. Par conséquent, le vin qu’il aura touché deviendra interdit à la consommation.).

En effet, la profanation du Chabbat, ainsi que les mariages mixtes représentent des interdits tellement graves qu’un Juif qui les transgresse rend le vin interdit par son simple contact.

Il en sera de même pour un Juif qui se refuse à accomplir l'un des commandements de la Torah ou qui dénie par principe l’une des injonctions de nos sages. Si une personne refuse de croire ne serait-ce qu'à une seule parole de nos sages, il est considéré comme un renégat.

En effet, il a déjà été enseigné qu'il est une obligation de la Torah de se conformer à toutes les paroles de nos sages et de se plier à l'ensemble de leurs ordonnances. Est donc considéré comme renégat tout Juif qui refuse de croire à la prophétie en général, et à la prophétie de Moché notre maître en particulier. Ainsi que celui qui prétend que le Créateur ne connaît ou ne s’intéresse pas aux actions des êtres humains. Certains ajoutent que quiconque déconsidère un érudit, ou délaisse son propre ami en présence d'un érudit, est considéré comme un renégat .

Par conséquent, un Juif qui transgresse quotidiennement l'un des commandements de la Torah donnera au vin qu’il touche le même statut que le vin mis au contact d'un non-Juif de confession non idolâtre, comme l'Islam. Ce vin sera seulement interdit à la consommation.
Toutefois, il sera permis d'en tirer profit, en le vendant ou en l'offrant à un non-Juif.

Néanmoins, seul le vin mis en contact direct avec ce Juif sera défendu (par exemple, il l’a bu directement de la bouteille ou l’a lui-même, versé dans un verre). Mais le vin restant dans la bouteille sera permis . Aussi, le vin qui se trouve dans son verre est défendu même s'il lui a été versé par un Juif qui observe le Chabbat. Il faudra donc prendre soin de ne pas boire, lors de cérémonies et différentes occasions familiales, après que cette personne ait bu.
Enfin, il est permis de boire le vin servi (par des serveurs juifs) dans les cérémonies, bien qu’il soit possible que les restes de vin et les fins de bouteilles des cérémonies précédentes soient réutilisés. Et bien que certains serveurs et participants qui transgressent le Chabbat soient sûrement entrés en contact avec le vin, les décisionnaires ont toléré de boire ce vin car cette situation fait l’objet de nombreux doutes. Celui qui se montre rigoureux est digne de louanges. En revanche, s’il existe un doute qu’un non-Juif soit entré en contact avec le vin, il n’y a pas lieu de le permettre.
Matsav
Messages: 48
Bonjour,

N'y a t il pas de différence pratique entre Le Juif Profanateur du Chabat, Le Juif Profanateur du Chabat Publiquement, le Juif Renégat sur l'un des 13 fondements essentiels de la Torah, Le Juif Renégat sur le reste des commencements Divins ou Rabbiniques?

Qu'en est il de Tinok Chénichba?
fdz
Messages: 33
Bonjour

Pour rebondir sur le sujet, dans plusieurs mariage sous excellente hachgaha, lorsque l'on entre dans la salle, le vin ( non mevoushal) est déjà posé sur la table ET débouché.

Peut on le boire ou peut on craindre qu'un des serveurs non juifs l'ai touché ( même si à mon avis, ils sont briefés pour cela)

Merci



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Rav Yossef Loria
Messages: 731
A matsav: C'est seulement un Juif qui transgresse le Chabbat en public ou que 2 témoins cachéres sont au courant de ces actions (chakh, etc...). Pour un renégat, lisez bien ma réponse et vous verrez votre réponse. Pour Tinok chénichba, le Hazon Ich se montre indulgent, mais les décisionnaires actuels pensent que tout le monde peut prendre connaissance de la Torah s'il le désire.

A fdz: Lisez bien ma réponse et vous verrez que pour des serveurs non Juifs c'est défendu à moins que l'oeil du Juif ne pèse toujours sur lui.
gabensour
Messages: 17
Bonjour,

Vous écrivez que le vin est interdit seulement s'il a été bu ou versé par le juif non religieux. Cela signifie t-il que le vin est autorisé s'il a seulement touché la bouteille ?

Merci
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Pour un non Juif, le fait de toucher la bouteille extérieurement interdit le contenu.
Pour un Juif non pratiquant, seul le fait de boire ou de verser le vin dans son verre interdit le contenu du verre, mais pas le contenu de la bouteille. (Yabia Omer, t.1, YD, 11, 21 et 22).
Rav Semelman
Messages: 558
verifier si le vin n'a pas ete cuit par le mashgiah et remis en bouteille
t.arie
Messages: 30
Quel serait le din pour les employés non juifs qui mettent du vin non mevushal en rayon? Devra t on interdire la bouteille? Veuillez préciser svp

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Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Non c'est parfaitement permis. L'interdiction s'applique seulement pour une bouteille ouverte.
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