Père de famille de grands adolescents de votre age, je vous répondrai comme à l'un d'eux.
Tout d'abord, permettez-moi de vous féliciter. En effet, votre soucis de vous conformer aux commandements vous honore. Souvent, au contraire, c'est l'age où pour s'affirmer on brave le modèle familial. Apparemment, si vous souhaitez lutter, c'est que vous en comprenez la nécessité.
Pour une approche plus intime, converser avec des inconnus sur internet, ce n'est pas l'idéal. L'idéal, c'est de disposer d'un référentiel qui par sa légitimité et sa sagesse saura vous guider dans le cadre d'un rapport humain personnalisé. Recherchez cette personne par cercles concentriques : la personne la plus légitime pour cela c'est votre père. Si vous n'entretenez pas un contact qui le permet, il y a probablement un rav dans votre entourage. Si, aucun de ceux que vous connaissez ne vous met suffisamment à l'aise pour vous confier et que vous souhaitiez garder un anonymat total, il y a le service Allo-Rav 05 25 660 660.
Ma réponse ne comportera donc pas de volet « religieux » puisque je vous invite à vous mettre en rapport avec un religieux pour cela. Ce n'est pas « La » réponse, car vous le verrez, tous les problèmes peuvent être abordés selon des angles différents. Les réponses se complètent souvent plus qu'elles ne se contredisent. Fuyez les explications unilatérales, les visions du monde monolithiques qui sont souvent le lot de philosophies où le doute n'est pas admis. Or, le doute est nécessaire car il est la première étape de la connaissance. Mais, il doit être canalisé, circonscrit, pour être bénéfique et non destructeur. C'est votre identité qui permettent de connaitre ces « barrières » au delà desquelles le doute n'est plus constructif mais nocif.
Concernant les tentations, elles sont incontournables. Chaque culture a ses limites et, l'attirance pour la transgression fait partie de la dynamique humaine. Ces tentations varient avec l'age et l'expérience que l'on acquiert tout au long l'existence. Pour l'instant, vous êtes attiré par des produits alimentaires qui ne correspondent pas à vos prescriptions religieuses. Ensuite, d'autres tentations viendront s'ajouter ou chasseront cette tentation. En particulier, l'attirance physique qui se développe à la puberté. Là encore, si vous ne résistez-pas, vous risquez de compromettre gravement votre identité (au delà du mal agir et du remord afférent, le risque plus âgé d'être subjugué pour des raisons d'attirance physique par une personne qui ne vous correspond pas, c'est-à-dire qui n'appartient pas à votre communauté, avec à la clef la perspective de perdre votre identité).
Comment lutter ? Je vous livre quelques « trucs » qui sont transposables pour n'importe quelle autre tentation. Reprenons l'exemple des bonbons à la gélatine de porc.
L'esprit peut dominer la matière, le corps qui peut être domestiqué. On peut par un travail sur soi non pas supprimer ses émotions, ses pulsions, mais les canaliser pour y trouver au contraire un puissant ressort.
L'idée consiste à retourner dans votre esprit l'association d'idée autour des bonbons. Cette gélatine est associée à un plaisir physique, à un plaisir lié au goût. Cela ne peut pas être changé, c'est de l'ordre de la perception de vos sens. Ce qui peut être changé, c'est l'association d'idée. Lorsque vous pensez à ce plaisir physique, il faut que vous associez des images mentales qui vous détournent de cette tentation.
Déjà, sans entrer dans le détail, manger des bonbons, quels qu'ils soient entre les repas, n'est pas sain au regard de l'hygiène alimentaire (maladies, dents pourries). Pensez en voyant ces bonbons au dentier de votre oncle qui vous dégoûte, ou bien à l'haleine putride de votre voisine de palier édentée...
Vous savez que cela est contraire aux commandements. Si votre attachement à D. n'est pas encore suffisamment solide pour seul vous pousser à résister (soit par crainte, soit par amour pour Lui), alors utilisez un intermédiaire. Par exemple, si vous savez que vous occasionneriez une déception à une personne que vous aimez beaucoup en cédant à cette tentation, imaginez qu'elle vous « voit » faire, comme D. Lui vous voit. Pour être concret, si votre grand-mère est pour vous un modèle, imaginez qu'elle est près de vous. Vous ne passeriez pas à l'acte. Pensez donc à elle au moment où vous passez devant ces boulangeries et que vous êtes tenté d'entrer.
Autre association d'idée, remplacer mentalement la perspective du plaisir physique lié au goût par le dégoût. Si vous aimez les animaux, « âmes vivantes », imaginez les yeux bleus d'un cochon qui vous regarde. Ces animaux sont « élevés » dans des usines de la mort. Ces bonbons sont le fruit de leur souffrance. Imaginez-les parqués abattus à la chaine, puis découpés. Des montagnes de peaux et d'ossements qui sont chauffés pour en extraire un liquide gluant... celui qui vous donne le plaisir qui fait l'objet de votre tentation. Attention cependant de ne pas aller trop loin dans ce type d'association mentale. Le trop loin, c'est de risquer de faire une association trop large et de vous dégoûter de toute viande. Se nourrir de viande est utile, mais là encore, votre identité donne une limite à sa consommation et transcende cette fonction. Vous savez parfaitement que vous ne mangez pas comme un animal et que cette fonction peut au contraire vous élever si vous faites comme l'impose votre identité.
Enfin, une autre piste, remplacer le plaisir d'un sens par le dégoût pour un autre sens. Si vous êtes passé une fois près d'un champ fertilisé par du lisier (les déjections des porcs), vous avez senti une odeur qu'il est impossible d'oublier. Donc, pensez à cette odeur chaque fois que vous êtes tracassé par ces tentations.
La liste n'est pas close, bien sûr, à vous de trouver avec l'aide de votre père ou/et du religieux en qui vous avez placé votre confiance, la solution qui vous convient à vous.
Dernière remarque, la façon de se vêtir. Le vêtement peut être une armure, un moyen de vous prémunir. Deux exemples tirés d'autres civilisations pour vous aider à comprendre le bénéfice tiré du respect des prescriptions vestimentaires :
- Les femmes musulmanes qui souhaitent se couvrir. L'image que leur renvoie la société occidentale est une image de décadence, de débauche. Elles ne subissent que rarement la pression de leur entourage, mais affirment ainsi volontairement qu'elles ne sont pas comme ces femmes occidentales qui ont perdu toute moralité. C'est à la fois une protection et une affirmation de leur identité et de leurs valeurs.
- Autrefois, les religieux catholiques portaient des vêtements spécifiques qui permettaient de les identifier et inspiraient respect et distance. S'ils voulaient par exemple se livrer à des actions contraires aux valeurs qu'ils sont censés diffuser, par exemple pour se rendre dans des lieux où leur présence est incongrue, ils devaient se changer pour se fondre dans la foule. Donc, la mauvaise action devait être préméditée. Depuis qu'ils ont abandonné ces vêtements spécifiques, ils subissent une décadence morale inédite dans leur histoire. Ils ont perdu de même leur visibilité et par contrecoup la place qu'ils occupaient dans la société.
Donc, votre vêtement peut devenir aussi votre armure pour protéger votre identité et vous protéger de vous même en vous rappelant qui vous êtes, même lorsque vous êtes tenté de l'oublier.
Un point encore, la notion de « société goye ».
Je ne pense pas qu'il y ait plusieurs sociétés, mais une seule société où coexistent plusieurs cultures. Cette coexistence est dynamique, c'est-à-dire que les différentes cultures peuvent se développer ou, au contraire régresser voire disparaître comme en témoigne l'Histoire. Pour reprendre le cadre de la société dans laquelle nous vivons ici, il est très évident que la culture musulmane se développe et cela est consécutif d'un développement démographique interne (nombreux enfants élevés selon les principes de l'Islam) et externe (conversion d'européens de souche). À l'inverse, la culture catholique subit une décadence sur tous les plans à mettre en parallèle avec une perte d'identité.
C'est pour cela que votre rôle personnel est important. L'avenir dépend de votre capacité personnelle à résister et à transmettre. Les commandements sont des moyens puissants de garder votre identité et les tentations que vous subissez sont au contraire des facteurs de désagrégation. Historiquement, ils ont probablement été codifiés pour cela.
Peut être l'avez vous déjà compris et c'est pour cela que je vous félicite des efforts que vous développez pour résister à ces tentations.
Bonne route dans la vie.