C'est l'habitude notamment chez les marocains de faire lire la haftara par un Katan pour l'entraîner. Cela pose-t-il un problème ? Est-ce permis lecoulei alma ? Peut-il faire les brakhot ? Voir lire le maftir ?
Il est écrit dans le Choul'han Arou'h (סימן רפד סעיף ד) qu'un katan peut lire la Haftarah et il n'est écrit nulle part qu'il ne peut pas dire les bra'hot.
Concernant la montée de Maftir, selon le Choul'han Arou'h (סימן רפב סעיף ג) un katan peut monter parmi les 7 montées obligatoires à Chabbat et le Michna Broura (סקי"ב) témoigne que la coutume est de faire monter le katan qu'à Maftir.
Bien qu'un katan ne peut acquitter un Gadol d'une mitzvah, le Meiri (.שבת כד) explique que le principe de la lecture de la Torah est de faire entendre la Torah au peuple, mais ce n'est pas une obligation qui incombe à chacun, c'est pourquoi un katan peut lire la Torah.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum