Bonjour,
Je suis entré en contact avec les producteurs de la maison Nikka qui est une des 2 maisons produisant du
whisky japonais. J'ai demandé quelles sont les produits qui peuvent être utilisés en tant que "enzyme, colorant, anti-mousseux et exhausteurs de goût".
Un des éléments qui ressort est qu'il n'y a aucune utilisation d'exhausteur de goût et donc selon les règles halakhique étant donné qu'il n'y a pas de profit quant à la qualité du
whisky et à la suite de l'annulation par 1/60éme peut on supposer que ces
whisky sont cachères ? La liste des produits allergènes ne contient ni poisson ni viande ni lait (à moins que l'on ne m'ai donné que ceux pouvant entraîner des allergies ...? )
Voici la réponse que j'ai reçu de leur part :
The standard of Japan has restriction in the additive which can be used.
In the standard of Japan, we can use the following three kinds of additives.
* as the required minimum quantity
1. Enzyme
2. Silicon resin (as an antifoaming agent)
3. Caramel
About allergy, 25 items of the following specified by the law of Japan are not contained in our whiskey products.
<25 item of allergy >
wheat, buckwheat, eggs, milk, peanut, lobster, crab, abalone, squid, oeuf de saumon, orange, kiwi, beef, walnut, salmon, mackerel, soybean, chicken, pork, mushroom, peach, yam, apple, gelatine, banana, cashewnut, sesame
We cannot disclose the information about use in our products.
(The information about use of these additives is confidential to the outside of the company. )
(blé, le sarrasin, oeufs, lait, arachide, le homard, le crabe, ormeaux, calmars, salmonroe, orange, kiwi, boeuf, noix, saumon, le maquereau, le soja, poulet, porc, champignons, pêche, l'igname, la pomme, la gélatine, la banane, noix de cajou, sésame)
Voici aussi un lien qui liste toutes les enzymes utilisées dans l'alimentation (bien que ce soit ceux utilisés au canada je pense que cela englobe aussi ceux utilisés dans d'autres pays). J'ai lu toute la liste et les seules utilisés pour la distillation sont issus soit de végétaux, soit de bactéries présentes dans la nature qui ne sont pas de sources animales et bien que certains soit d'origine animale le mail stipule qu'aucun produit d'origine animale ou lactée n'est utilisé :
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/addit/list/5-enzymes-fra.php
Si cela est possible j'aimerai savoir ce que vous en pensez ?
Merci