Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Dentifrice sans hekhsher

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Bets
Bonjour

Un dentifrice a-t-il besoin Hilhati d'etre sur une liste ou est-ce une houmra?
(en l'occurence c'est pour le Elmex)
Merci d'avance!
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Un dentifrice a-t-il besoin Hilhati d'etre sur une liste ou est-ce une houmra?
(en l'occurence c'est pour le Elmex)

En principe, ce n’est pas "Raouy Leakhila", dans la mesure où il n’a pas bon goût, qu’on ne cherche pas à l’avaler (cf. Pit’hei Tshouva Y’’D §98,1) et qu’il n’est pas fait pour, ce n’est qu’une ‘Houmra (cf. Shout Ktav Sofer O’’H §111).
Tout dentifrice -même contenant de la glycérine- serait donc ok, il suffirait de ne pas le consommer. C'est l'avis de plusieurs Poskim.
Peut-être que pour les enfants (qui avalent volontiers…) c’est plus embêtant. Mais pour un adulte, ça va.

Néanmoins plusieurs rabbins l’interdisent, considérant que de nos jours le goût agréable (?) du dentifrice rend la chose plus embêtante en cas d’absorption. Voir Mishné Halakhot (IX,§154) et Shout Peat Sadékha (I, §84).

Je reste très sceptique, j’ai du mal à imaginer que l’on puisse en arriver à décerner au dentifrice un statut de Raouy Leakhila.

Comme dit plus haut, plusieurs Poskim estiment que tout dentifrice est « kasher » puisque non apte à la consommation et qu’on ne cherche pas à l’avaler etc. Voyez par exemple Rav Moshé Feinstein (Rivevot Ephraïm II, §10).
Voir aussi Har Tsvi (Y’’D §95), ‘Hout Shani (Pessa’h §448,3) et Or Letsion (III, §8,6).

Je connais le Rav Dr Raphaël Yelloz שליט"א (ancien rabbin de la synagogue au 130 rue du Fbg St Martin à Paris) qui est un Talmid 'Hakham [et dont le père était le Dayan connu en Israël Rabbi Shlomo Yelloz (auteur du Shout Asher Lishlomo)] et son fils Rav Emmanuel Yelloz m'avait dit (il y a une trentaine d'années) qu'il autorisait un certain dentifrice (de mémoire : pâte gingivale Spécia) contenant de la glycérine.

Il existe une 3ème école, qui autorise sur le plan de la Halakha pure, mais qui recommande vivement d’éviter le dentifrice sans Hekhsher. C’est la position de Rav Asher Weiss (Min’hat Asher III, §69) et du Rivevot Ephraïm (I,§14).
joelb
Chalom Rav,
Est-ce qu'un tel dentifrice pourrait bénéficier d'un hekhcher (de la part de ceux qui l'autorisent)?
Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Joël
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Est-ce qu'un tel dentifrice pourrait bénéficier d'un hekhcher (de la part de ceux qui l'autorisent)?

Je ne saisis pas bien ce que vous voulez savoir?
Vous donnez des hekhshérim et me demandez si vous pouvez apposer votre logo sur un dentifrice qui contient de la glycérine?
ou bien vous avez acheté un dentifrice avec hekhsher et vous avez découvert qu'il comporte de la glycérine ?

Merci de reformuler en expliquant votre motivation.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent