Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Malheur au voisin du Racha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
michaelmkl
Messages: 104
Bonsoir rav

Dans פ"ג פסוק כט Rachi cite le Midrach que les Bnei Reouven ont subi les conséquences du voisinage de Korah...

Je ne comprends pas. C'est Moché qui a organisé le placement des différents chevatim (sur l'ordre d'Hashem j'imagine), que pouvait-on alors reprocher aux Bnei Reouven ? En quoi étaient-ils fautifs pour devoir subir la mauvaise influence et finalement être punis avec eux ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6557
Citation:
Dans פ"ג פסוק כט Rachi cite le Midrach que les Bnei Reouven ont subi les conséquences du voisinage de Korah...
Je ne comprends pas. C'est Moché qui a organisé le placement des différents chevatim (sur l'ordre d'Hashem j'imagine), que pouvait-on alors reprocher aux Bnei Reouven ? En quoi étaient-ils fautifs pour devoir subir la mauvaise influence et finalement être punis avec eux ?


Subir la mauvaise influence du voisinage signifie s’écarter du droit chemin en raison de mauvaises influences.
Le fait est que le mauvais voisin a une influence plus conséquente que le Rasha distant. Ainsi, il vaut mieux éviter d’être proche du Rasha.

Mais en tout état de cause, se laisser influencer par le Rasha est négatif et répréhensible.
Le fait d’être son voisin ne nous exempte pas de faire les efforts nécessaires pour ne pas chuter spirituellement.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum