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Composition des tissus -shaatnez

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Laloum
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Pourquoi ne doit-on pas mélanger le lin et la laine ?

Y a-t-il d'autres mélanges interdits dans les tissus ?


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Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
Il n'y a pas d'autres mélanges de tissus interdits (du même ordre que celui du lin et de la laine).

La raison profonde de cet interdit ne nous est pas connue avec assurance, nous avons des indications mais nous ne pouvons pas en pointer une avec certitude en disant que c'est là la seule vraie et unique raison. C'est ce qu'on appelle un 'Hok , une loi dont on ne peut expliquer totalement le fin fond de l'enjeu.
C'est comme l'interdit de consommer du cochon, on peu avancer des explications mais sans pouvoir certifier que telle ou telle raison est la seule vraie et unique.

Quant aux idées soulignées concernant l'interdit du Shaatnez (mélange lin-laine), nous en trouvons quelques unes:

Pour le Ramban (Na'hmanide) (Vayikra XIX, 19) l'idée est de ne pas mélanger les espèces. Le lin représente l'espèce végétale, la laine l'espèce animale, les mélanger pourrait contribuer à perturber des forces métaphysiques...

Pour le Rambam (Maïmonide) (Guide des Egarés III, §37) il est interdit de mélanger lin et laine dans un habit car c'est (ou c'était) une habitude de prêtres idolâtres qui portaient un habit regroupant les forces végétales et animales en un tissu afin de se doter de pouvoirs divinatoires. L'interdit de porter un tel habit est donc un moyen de marquer notre volonté de nous éloigner de l'idolâtrie [et de la sorcellerie].

Pour le Bekhor Shor (Dvarim XXII, 11) au contraire, il ne faut pas porter de tels habits car c'était réservé à l'habit sacerdotal juif, c'est donc un moyen de marquer notre respect au Temple et à son service.

Le 'Hinoukh (mitsva 551) parle d'habit lié à la sorcellerie et mentionne aussi le Rambam pour l'idée de l'idolâtrie.

Le Ralbag (Vayikra XIX) parle aussi de s'éloigner des règles idolâtres et de distinction entre le végétal et l'animal.

Le Abrabanel (Dvarim XXII) ainsi que R. Shimshon Refael Hirsch ('Horev p.266) parlent de respect de la nature et des différentes espèces, telles que crées par D.ieu.
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