Citation:
Devons nous suivre l'avis de Maran rabbi yossef karo meme en france ?
Pas moins qu’au Kazakhstan ou qu’au Tibet.
Pourquoi la France serait exempte ?
Votre question est tellement étrange que je me dis que vous deviez vouloir dire autre chose.
Par exemple, vous avez peut-être entendu des rabbins dire :
« en Israël, il faut suivre rav Yossef Karo » car il y est (=y a été) Mara DeAtra.
Et là vous demandez si cela signifie qu’en France on n’en soit dispensé.
La réponse est négative, on doit aussi suivre le
Shoul’han Aroukh en France, cependant il faut savoir que suivre le
Shoul’han Aroukh ne veut pas dire suivre chaque décision du
rav Yossef Karo dans son
Shoul’han Aroukh.
Ceci, absolument personne sur terre ne le fait, ni en France, ni en Israël ;
personne ne suit le Shoul’han Aroukh de A à Z.
Lorsqu’on dit qu’on suit le
Shoul’han Aroukh cela veut dire le
LIVRE Shoul’han Aroukh, pas le
RAV (auteur du) Shoul’han Aroukh (=Rav Karo).
Et suivre le livre
Shoul’han Aroukh consiste à suivre aussi tous les commentateurs qui se rapportent au texte du
Shoul’han Aroukh (beaucoup d’entre eux étant imprimés dans le livre même).
[Oui -je sais, dire que même en Israël personne ne suit ABSOLUMENT toutes les décisions de
Rav Karo, contredit un peu l’idée de « suivre le Mara DeAtra ».
Mais je n’y peux rien, je ne suis pas à l’origine de cette « propagande » et force vous sera de constater qu’il n’est nul besoin de moi pour la contredire.
De plus, vous pensez bien qu’en (près de) 450 ans, il n’y a pas eu qu’un seul Mara DeAtra, dès lors les avis contraires sont possibles…
En réalité, il n’y a pas UN SEUL possek au monde qui soit suivi sur TOUS ses psakim dans la durée, forcément, au bout de quelques siècles, d’autres Poskim le contredisent sur certains points etc.
Voyez ce qu’ont écrit à ce sujet
Rabbi Its’hak Ratsabi dans son
Shout Olat Its’hak (II, Tshouvot Nossafot §261, 3, d’’h Velo) et le
‘Hazon Ish (Shviit §25, 5), tous deux en y incluant explicitement le
Rav Yossef Karo et son
Shoul’han Aroukh.]