Citation:
Parmi les personnes qui étudient à temps plein la majorité (du moins en France) se concentre sur un Limoud dit "Halakha"
et plusieurs rabbanims le recommandent en disant que ce sont des bases élémentaires à acquérir pour devenir Talmid Hakham et argumentent aussi que ces années sont favorables à la mémorisation d'une telle quantité d'informations(qui serait difficilement réalisable par la suite)...
ils ont sûrement raison mais je pensais de mon côté que lorsque la plupart des jeunes qui se lancent dans ce projet n'ont pas étudié convenablement au point d'avoir une assise dans quelques traités du Talmud, ne serait il pas plus profitable pour eux de continuer un Limoud dit "Guemara" ou bien l'essentiel de l'étude se retrouve dans la Halakha ? (cf. Kidouchin Gadol Talmoud Chemevi Lidei Maassei)
Le sujet est vaste et ne sera pas compris par tous les lecteurs, mais pour ma part, je pense que l’étude dite « de la halakha » n’est pas ce qui est souhaitable Lekhat'hila.
C’est une étude pour motiver ceux qui manquent de ‘heshek dans leur limoud et en se dirigeant dans cette voie, ils s’excluent presque totalement du vrai limoud qui consiste à se confronter aux Svarot du Shas et à calculer ces Svarot pour en établir la cohérence générale.
Ceux qui se résignent au Limoud « Halakha » se contentent de voir les Souguiot par le prisme du Beit Yossef au lieu d’en avoir leur propre lecture, ils découvrent les Rishonim via le Beit Yossef et les Nossei Kélim du S.A.
Ça facilite énormément la tâche, c’est vrai, mais on passe souvent à côté de la compréhension limoudique pour se concentrer sur la présentation des Shitot énumérées par le Beit Yossef et autres A’haronim, afin de les comparer et décider de la halakha finale en suivant des protocoles basés sur des rapports de force et de nombre (au lieu de privilégier l'analyse de la justesse de la Svara à travers le Shas).
C’est cette déformation du Limoud qui est (partiellement) à l’origine de certaines divagations halakhiques et surtout, de la course à la ‘Houmra remarquable chez certains rabbanim.
Mais comme il y a de grands rabbanim qui ne saisissent pas cet enjeu et ne comprennent pas le problème, je préfère ne pas m’allonger par écrit sur ce point qui ne sera pas aisément compris, tant le discours de certains rabbanim rabâchant constamment la nécessité impérieuse d'étudier en mode « Leassoukei Shmaata Aliba DeHilkheta », les perturbera.
(Bien entendu, il faut « Leassoukei Shmaata Aliba DeHilkheta », mais ce n’est pas cela que ça veut dire… Voir
Maharal Netivot Olam, Netiv hatorah §XV pour se donner une piste.
J’en ai parlé quelques fois à Alef, mais à l’écrit ça risque de ne pas être bien compris.)
PS : comme il existe certains esprits faibles et incapables de lire et comprendre convenablement un texte sans y mêler la passion et l’imagination, je suis obligé de préciser que je ne critique pas ceux qui étudient dans un « Kollel Halakha », que certains d’entre eux sont beaucoup plus Amélim Batorah que d’autres étudiant selon le système ancestral, qu’il y a des Tsadikim (et des crétins) partout, que mon propos ne vise personne en particulier et enfin, que je ne traite personne d’imbécile, excepté celui qui se sentirait insulté par mon présent post.