Kvod haRav,
Merci, quelle réactivité !
Pour ceux qui souhaiteraient le lien, le voici :
http://www.espacetorah.com/rabbin/37/5234
Plusieurs fois, vos réponses m'ont amené vers d'autres questions....auxquelles vous avez répondu par la suite !
Juste trois questions pour être sur d'avoir bien compris la logique, particulièrement au vu des dernières minutes de votre vidéo :
-d'après ce que vous dites, cela ne poserait donc pas de problème de fixer à l'avance un horaire figé, si le non-juif y trouve un intérêt ? En l’occurrence, moi je suis bloqué sur le trottoir shabbat, et je dépend des "pauses cigarettes" du gardien. Or non seulement il ne sort pas le soir, mais en plus même le midi, il sort des fois à 12h00, des fois 12h30, des fois 13h... Est-ce que je pourrais lui fixer un rdv "tous les shabbat à 13h" ?? Sachant que si je fais ainsi, ça ne sera nécessairement plus par allusion que je demanderai mais explicitement....
-Est-ce qu'au lieu de proposer un tarif unitaire (5€ / ouverture comme vous le suggériez), je peux lui faire des cadeaux ? Il risquerait de se vexer si je lui proposais un prix en fait, alors qu'avec des chocolats ou des fleurs tous les mois ça irait mieux !
-Dernièrement, est-ce que selon vous, si ce n'est pas un code mais un "pass", je peux le laisser au magasin d'à côté et lui demander de m'ouvrir comme vous le suggérez ? Là encore, si ça implique de lui donner le pass erev shabbat, c'est dur d'imaginer que ça reste sous le mode de l'allusion...
Merci d'avance et hodesh tov !