En quelques jours, on m’a envoyé de nombreux messages sur ce que j’ai écrit plus haut, je remercie toutes ces personnes.
Ces messages se contredisent;
selon certains,
Rav Gugenheim aurait
lui aussi dit que sa liste n’était que d’un
grand Bediavad ou encore que
Rav Wolff dirait que la sienne est tout à fait
lekhat’hila, selon d’autres c’est tout l’inverse,
Rav Gugenheim aurait dit que sa liste était très stricte, bien plus que les listes de kashrout « bas de gamme » et
Rav Wolff aurait dit de la sienne qu’elle n’est pas valable en temps normal, seulement
beshaat had’hak comme pour les EI ou ceux qui n’ont pas d’épiceries « kasher » dans leur ville…
(cette version correspond à ce qui est en effet écrit sur sa liste et correspond à ce que j'écrivais plus haut).
Sur ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=wmUUuUVeTl4 à 1h32 et 12sec ,
Rav Gugenheim indique que pour certains rabanim qui établissent des listes (il parle du BD de Londres), dès l’instant qu’une personne consomme du lait non shamour, c’est qu’elle se contente assurément du strict minimum en Kashrout, ce qui fait que leurs listes vont intégrer des Koulot excessives.
Alors que selon lui (et donc pour la liste du BDP), il faut considérer que même si un juif ne fait pas attention au lait shamour, il peut tenir à une véritable kashrout stricte.
Voilà pourquoi dans la liste du BDP,
rav Gugenheim se montre (relativement) ma’hmir et n’autorise pas tout ce qui pourrait l’être beshaat had’hak.
Je pense que
Rav Gugenheim a raison pour Paris (France) alors que l’autre rabbin a raison pour Londres –où les « frum » ne consomment pas si facilement qu’en France du lait non surveillé.
Le Rav anglais
(Rav Erenthreu, puisqu’il le nomme de toute façon), lorsqu’il établit sa liste, s’adresse à des personnes relativement peu pratiquantes et donc peu regardantes sur le niveau de Kashrout, alors que
Rav Gugenheim souhaite que sa liste puisse servir aussi à des personnes rigoureuses sur la kashrout
(même si, bien entendu, il y aura toujours un atout à ne consommer que des produits effectivements surveillés et donc estampillés).
Il est possible que ce type d’approches différentes soit aussi ce qui caractérise les différentes conceptions de nos deux listes.
Rav Wolff est le Rav d’Amsterdam, alors que
Rav Gugenheim celui de Paris.
Rav Wolff considère qu’un « frum » ne devrait consommer que des produits surveillés ; dès qu’il ne l’est pas assez (frum), c’est qu’il se contentera d’une kashrout de base
(voilà pourquoi il écrit que sa liste ne doit servir qu’en cas d’éloignement d’une communauté etc.).
Alors que
Rav Gugenheim estime que des personnes peuvent être très strictes en Kashrout, même si elles vont s’appuyer sur sa liste.
Résultat, il se montre plus rigoureux dans sa liste.
Un des éléments halakhiques majeurs qui différencient nos deux listes, c’est le lactosérum
(même sans présure animale, le lactosérum serait contaminé à chaud par le fromage non-juif) qui n’est pas autorisé selon
Rav Gugenheim, alors que
Rav Wolff autorise dans sa liste les produits qui en contiennent (d’où les très nombreux produits qui la composent, comme les barres chocolatées etc. absents de la liste de
Rav Gugenheim).
Si
Rav Wolff autorise le lactosérum
(beshaat Had'hak), c'est -bien entendu- parce qu'il y a des poskim qui l'autorisent.
Ces derniers considèrent que l’interdit
(rabbinique) du fromage non-juif ne s’applique pas encore tant que le fromage n’avait pas été séparé du lactosérum, car il ne s’appellerait pas encore « fromage » pour être concerné par l’interdit rabbinique.
C’est une koula que de nombreux poskim refusent
(même le O-U, réputé conciliant, l’interdirait) et
Rav Gugenheim les suit -même
Beshaat had'hak.
Finalement, ce qui reste indiscutable je crois, c’est que la liste de
Rav Wolff représente une plus grande Koula que celle de
Rav Gugenheim (au moins au niveau du lactosérum, présent dans de très nombreux produits).
C’est certainement ce qui explique que
Rav Wolff indique que sa liste ne doive servir qu’en cas d’éloignement d’une communauté, alors que
Rav Gugenheim considère sa liste comme très fiable et rigoureuse.