Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Liste européenne de produits cashers.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yoho
Messages: 15
Bonjour Rav,

Dans le journal Actu J de cette semaine, un article m'a interpellé. Il y est annoncée la mise en ligne d'une liste européenne de produits kashers, par le ועד רבני אירופה, disponible à l'adresse:

http://www.confeurorabbis.org/en/ke.html

Or celle-ci autorise des produits en France, tel que les M&M's, ou la sauce bolognaise Knorr.

Que vaut vraiment cette liste ?

Merci beaucoup.
Kol Touv


Dernière édition par yoho le Sam 25 Janvier 2014, 20:59; édité 1 fois
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
Qu'entendez-vous par valeur ?
yoho
Messages: 15
Peut-on vraiment la suivre ?
yoho
Messages: 15
Elle autorise par exemple les M&M's de l'entreprise MASTERFOODS, avec la Hachgaha ''Croatia- Chief Rabbi Dr. Kotel Da-Don'' que je ne connais pas personnellement, et j'aimerais avoir votre avis si l'on peut vraiment suivre cette liste.
Merci
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
Elle a donc toute la valeur que vous déciderez de lui accorder.
Comme toutes les listes, elle propose des produits vérifiés et/ou autorisés, parfois en se basant sur certains hétérim que vous êtes libre de suivre, ou de ne pas suivre. Tout est proposé, et rien n'est imposé.
raphabitbol
Messages: 16
À propos de cette liste, j'ai eu une correspondance écrite avec Rav Kotel Da-Don qui m'a confirmé qu'il y a des problèmes sur la liste.
Ils doivent faire une vérification et éventuellement me recontacter.

Par exemple les produits Knorr proviennent de la liste allemande de Rav Hod-Hochwald.
Il semblerait qu'en vérité ces produits ne soient pas autorisés pour la France, le rav ne certifiant que les produits fabriqués en Allemagne.

Voici une copie de son message:

Citation:
All products which are not made in Croatia like the one you mentioned are authorised by Rabbi Tuvia Hochwald of Germany published on the website of the ORD and on his website Koshergermany.com, we took it from them after talking with him.
Our list has nothing to do with France !
Regarding all the products made in Croatia, they are all under our supervision, and all are kosher certified !

Shalom and Kol tuv,

Rabbi Kotel DaDon.
yoho
Messages: 15
Merci pour votre message, vous me rassurez surtout qu'il est bien marqué sur la liste que ces produits sont autorisés en France.
Doudou
Messages: 372
Donc c'est une liste européenne mais pas pour la France ??
Pourtant ils disent bien "all over Europe" !


Link to the combined list of kosher products all over Europe



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
yoho
Messages: 15
D'après ce qu'a dit raphabitbol, cette liste n'est pas aboutie et a été mise en ligne malgré cela. Donc la suivre pour l'instant est assez risqué.
Rav Semelman
Messages: 558
J'ai envoyé un e-mail au KE mais je n'ai pas reçu de réponse claire.

Généralement, lorsqu'apparaît sur la liste que tel produit est certifié, il faut chercher le symbole de kashrut sur l'emballage ou verifier auprès de l'organisme de kashrut qu'il est bien certifié même sans symbole ou logo de kashrut, et demander quels sont les signes de reconnaissance.

Je leur ai demandé de préciser à l'avenir si la kashrut est avec ou sans logo, ainsi que le code-barre ou code de fabrication du produit lorsque celui-ci est fabriqué dans plusieurs pays.

Je pense qu'il est de notre devoir de demander que tout ces travaux extraordinaires de kashrut soient fait avec la plus grande tranparence possible. Quant aux produits autorisés (sujet déjà traité), ils ne peuvent rien ajouter. C'est aux organismes d'autoriser les produits avec plus de transparence.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum