Est-il permis de mettre sur la plata entre 2 tranches de pain de mie du fromage qui bien sur va fondre après quelques minutes ? On voudrait faire une sorte de toast.
Le pain de mie est posé directement sur la plata.
Je comprends de votre question que vous admettez qu'il est permis de poser à même la platta de Chabbat des plats qui sont secs. Telle est effectivement l'opinion de Rav Ovadia Yossef shlita.
De nombreux Décisionnaires ont toutefois interdit cette chose et n'autorisent de le faire que s'il y a une casserole recouverte ou autre ustensile qui sépare entre la platta et le plat que vous venez réchauffer.
Pour en revenir à votre question, l'opinion du Choulh'an Arouh' (chapitre 318) est d'autoriser vu qu'on se réfère à l'état où on pose l'aliment sur la source de chaleur, en l'occurrence le fromage se trouve à l'état sec. Et bien qu'ensuite il va fondre, peu nous importe.
L'opinion du Rama est en revanche d'interdire à priori de le faire, sauf si le fromage ne sera pas perceptible de par sa quantité infime ou autre raison. Néanmoins il me semble que le fromage fondu ne devient pas vraiment liquide et donc même d'après les Achkénazim il y a lieu d'autoriser.
Kol touv.
Dernière édition par Rav Azriel Cohen-Arazi le Mer 17 Avril 2013, 21:21; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum