Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Livre de référence sur la paracha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelnaute
Messages: 276
Bonjour.
Je cherche un livre inspirant, qui peut permettre de faire de bons divré Torah à la table de Chabat, et bien sûr de s'enrichir sur la compréhension et sur la profondeur de la Paracha.
On m'a recommandé un livre appelé ish lereeou, qu'en pensez-vous ?
J'ai essayé les livres de Rav Shlomo Lewinstein, mais ils ne sont vendus qu'en set (donc pas trop envie de tout acheter si je n'accroche pas).
Auriez-vous des recommandations?

Merci encore pour tout votre travail.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6539
Citation:
Je cherche un livre inspirant, qui peut permettre de faire de bons divré Torah à la table de Chabat, et bien sûr de s'enrichir sur la compréhension et sur la profondeur de la Paracha.
On m'a recommandé un livre appelé ish lereeou, qu'en pensez-vous ?
J'ai essayé les livres de Rav Shlomo Lewinstein, mais ils ne sont vendus qu'en set (donc pas trop envie de tout acheter si je n'accroche pas).
Auriez-vous des recommandations?


Je ne connais pas Ish Lereéou.
Les classiques sont Mishoul’han Gavoha et Talelei Orot. Ils comportent beaucoup de Divrei Torah adaptés pour être dits à table.

Le Maayana Shel Torah qui avait la réputation d’être THE sefer idéal pour les Divrei Torah à table jusqu’au début années 1990 (où il a été détrôné par Mishoul’han Gavoha et Talelei Orot qui datent du début des années 1990) ne méritait pas vraiment son titre (obtenu par l’absence de concurrents) car ses Divrei Torah se lisent, certes, mais ne se disent pas vraiment, ils ne constituent pas toujours un développement concret.

Pareil pour le Meora Shel Torah (qui n’a cependant jamais connu le succès du Maayana Shel Torah) ou le Mimaayanot Hanetsa’h.

[Je me souviens, dans les années 1980, de mon exaspération à chaque fois que quelqu’un disait que pour trouver un Dvar Torah à dire, rien de tel que le Maayana Shel Torah. Certes il n’existait pas vraiment d’autres Sfarim de ce type qui soient plus pratiques, mais la majeure partie des « divrei Torah » de ce livre ne pouvait pas se dire à table du tout.
Je me rappelle quand on (un cousin à moi qui avait étudié à ‘Hévron) m’a montré pour la première fois le premier tome du Mishoul’han Gavoha, j’en étais très satisfait et je m’étais dit « enfin ils ont fait mieux que Maayana Shel Torah ! »]

Il y a énormément de Sfarim « sur la parasha », il faut profiter dès qu’on tombe sur un ouvrage de ce type pour en lire quelques pages et voir si son style nous convient.

Cependant il s’agit souvent de séries, comportant a minima 5 tomes chacune et se vendant sous forme de set elles aussi.
Sauf peut-être justement Mishoul’han Gavoha et Talelei Orot qui se vendent à l’unité (en tout cas en Israël).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum