A Leeroy89:
Citation:
pour commencer vous demanderez si tous va mieu pour vous?
Bien mieux, merci.
Citation:
Je continuerais par vous faire part de mon emerveillement devant vos reponse
merci, merci.
Citation:
qui aussi me perturbe dans ce que je pensais savoir, comme c'est le cas a ce sujet. Personne pour ma part m'a enseigner que des avis diverges sur les sujets des guilgoulims et je pense que je ne suis pas le seul
hé bien vous conviendrez que l'ignorance (des positions des rabanim) n'est jamais bonne.
Il y a chez les rabbins, depuis quelques décennies, une sorte d'omerta sur certains thèmes de la Thora et il convient -à mon sens- de ne pas s'y plier bêtement.
Citation:
c'est pour cela que j'apprecie vos 1000 et 1 references car vous ne donnez pas votre avis sur la question et recherchez le emet en donnan tt ce qu'il peu se trouver comme avis dans notre torah afin que nous ne soyons pas berner par de fausse idee malheureusemen preconsu
Voilà, c'est bien le but de la démarche, indiquer les différentes shitot pour ne pas se plier à la "terreur" de l'omerta :D
Citation:
Ma question est la suivante quel est l'oppinion du zohar hakadosh qui lui fait autorite au niveau du sod pour tout israel et qui de plus a etait devoilee par un tana
Le
Zohar est pro-guilgoulim.
S'il a été écrit mot à mot par le Tana
Rashbi, c'est très loin d'être évident.
Si certains pensent que c'est un texte entièrement rédigé de la main de
Rashbi, ils auront là une preuve que
Rashbi était partisan du Guilgoul, néanmoins, cela n'indique pas encore que ce fut l'opinion de tous les tanaïm et nous trouvons quelques textes des 'hazal qui semblent indiquer qu'il n'y a pas de guilgoulim (comme celui que le
Rashash souligne).
De plus la grande majorité des rabanim (et même des kabbalistes) considère que le
Zohar n'est pas "mot à mot" de
Rashbi, il y aurait eu des ajouts tardifs de telle sorte qu'il n'est pas si aisé que cela d'assurer que
Rashbi croyait au Guilgoul au point de supprimer l'avis des opposants au guilgoul.
Ces derniers pourraient toujours maintenir que ces parties du
Zohar ne seraient pas d'origine -malgré la difficulté liée au fait que le
Zohar mentionne le Guilgoul en de maints endroits.
Aussi, il faut comprendre que le
Zohar est un midrash et qu'on ne peut pas contraindre les rabanim opposés au guilgoul à adhérer à chaque ashkafa de chaque midrash, certaines choses peuvent être expliquées sous forme de paraboles et surtout: un midrash n'est pas une ala'ha.
Même une
ashkafa citée dans le
Talmud ne fait pas office de loi, surtout si elle est de
Rashbi dont même les ala'hot sont rarement retenues lorsqu'il est en discussion avec ses pairs (voir
Erouvin 46b).
Ainsi, une
ashkafa/
de Rashbi/ et
dans un midrash ne peut certainement pas faire office de loi imposée.
L'authenticité même du
Zohar a été remise en question, mais l'opinion rabbinique répandue et extrêmement majoritaire
(parmi ceux qui savent de quoi ils parlent, car beaucoup parlent de ce sujet sans s'être renseignés un tant soit peu) retient que le
Zohar est réellement un midrash (et non un texte tardif du Moyen-Age comme le soutiennent certains chercheurs), cependant, il y aurait des ajouts tardifs dans le corps du texte (comme il y en a dans plusieurs recueils de midrashim -et même dans le Talmud) ce qui n'altère pas le caractère de sainteté de l'ouvrage.
Je sais que certains rabanim contemporains considèrent que "
nous sommes obligés de croire que le Zohar a été entièrement écrit de la main de Rashbi" (en taxant même d'hérésie tout contrevenant), mais ce n'est pas en déclarant une obligation concernant la foi que l'on peut la créer, surtout si elle vient à l'encontre de plusieurs gdolei israel et de preuves difficilement réfutables.