Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Être puni pour ses fautes dans ce monde-ci

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
azer
Messages: 3
Bonjour,

ma question se résume en gros en à "peut-on être puni de ses fautes dans ce monde-ci ?"
Néanmoins c'est assez vague et j'aimerais développer.
J'ai été éduqué (et je ne pense pas être un cas unique) avec une image de Dieu un peu "enfantine" : si tu fais les mitsvot il est content et est gentil avec toi, sinon gare à toi.
On peut ainsi "justifier" tout malheur qui s'abat sur quelqu'un en disant que c'est sûrement à cause de ses fautes. J'ai personnellement entendu par des connaissances plusieurs fois des phrases comme "à chaque fois que je fais telle ou telle faute, j'ai des ennuis le lendemain". On entend aussi parfois des rabanim qui se prennent pour des prophètes (surtout en ces temps agités) et qui disent que telle ou telle personne a eu des problèmes parce qu'il a fait tel ou tel interdit.
On peut parfois expliquer les choses plus ou moins "naturellement" (pour rester dans l'actualité, on peut se dire qu'à force de manger toutes sortes d'animaux vivants l'humanité allait probablement finir par attraper des maladies, et que le rôle de la Torah ici était de nous éloigner des pratiques qui sont des perversions de l'humanité. Encore une fois c'est extrêmement personnel comme interprétation mais disons qu'il y a un sens non-mystique).

Mais y a-t-il un "retour du bâton mystique" ? Un homme peut-il avoir un accident de voiture parce qu'il a dit du lachon hara, ou un cancer parce qu'il a transgressé chabat ? Est-ce différent si on parle d'une communauté toute entière (l'humanité par exemple) ?

En espérant avoir été assez clair et pas trop éparpillé
Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
Citation:
ma question se résume en gros en à "peut-on être puni de ses fautes dans ce monde ci ?"
Néanmoins c'est assez vague et j'aimerais développer.
J'ai été éduqué (et je ne pense pas être un cas unique) avec une image de Dieu un peu "enfantine" : si tu fais les mitsvot il est content et est gentil avec toi, sinon gare à toi.
On peut ainsi "justifier" tout malheur qui s'abat sur quelqu'un en disant que c'est sûrement à cause de ses fautes.
J'ai personnellement entendu par des connaissances plusieurs fois des phrases comme "à chaque fois que je fais telle ou telle faute, j'ai des ennuis le lendemain".
On entend aussi parfois des rabanim qui se prennent pour des prophètes (surtout en ces temps agités) et qui disent que telle ou telle personne a eu des problèmes parce qu'il a fait tel ou tel interdit.
On peut parfois expliquer les choses plus ou moins "naturellement" (pour rester dans l'actualité, on peut se dire qu'à force de manger toutes sortes d'animaux vivants l'humanité allait probablement finir par attraper des maladies, et que le rôle de la Torah ici était de nous éloigner des pratiques qui sont des perversions de l'humanité. Encore une fois c'est extrêmement personnel comme interprétation mais disons qu'il y a un sens non-mystique).
Mais y'a t-il un "retour du bâton mystique" ?
Un homme peut-il avoir un accident de voiture parce qu'il a dit du lachon hara, ou un cancer parce qu'il a transgressé chabat ? Est-ce différent si on parle d'une communauté toute entière (l'humanité par exemple) ?



Heureusement que vous avez développé, car je trouve que vous aviez mal formulé le résumé de votre question.

Si vous demandez « peut-on être puni de ses fautes dans ce monde ci ? » la réponse est OUI, mais ça ne veut pas dire que cela arrive SYSTÉMATIQUEMENT ni non plus que l’on soit toujours en mesure de pouvoir pointer quelle faute serait à l’origine de quel pépin.

Aussi, il faut comprendre que recevoir une punition systématique dès qu’on fait un péché, indiquerait un très grand niveau de Tsidkout.

Dit autrement: ceux qui trouvent toujours l’explication de chaque chose qui leur arrive (en fonction d’un péché qu’ils auraient commis…), prouvent plutôt un grand niveau d’orgueil.
Cf. Hasteipler (p.61) où il est dit que le Steipler s’opposait à ces interprétations bien précises, car il faudrait d’abord atteindre un très grand niveau spirituel pour pouvoir (espérer) être puni immédiatement après sa faute.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum