Bonjour "Pomme" et les autres,
je reviens un peu dans la discussion, et j'en profite tout d’abord pour remercier Rav Lumbroso-Roth de son encouragement à continuer le débat et de l’intérêt porté à cet intéressant échange, ainsi que le webmaster pour tout son travail.
Voyez-vous "Pomme", je suis assez d'accord avec vous sur certains points de vos derniers messages. Je n'apprécie pas non plus cette idée se retrouvant à plusieurs reprises dans le blog MO, selon laquelle les textes classiques montrent une ségrégation vis à vis des femmes et qu'il convient de "modeler" la Halakha, en préférant les idées véhiculées par le droit international aux idées "archaïques" de Hazal (je caricature un peu certes, mais parfois je ressens ainsi le discours MO).
Sur d'autres points par contre, je suis parfaitement en accord avec MO, notamment dans ce qui touche au rapport entre 'hol et kodesh, ou bien à la prise en compte de l'évolution "halakhique" et des différentes erreurs de guersaot ou autres, etc.... Mais il me semble d'après vos précédents messages que vous êtes en partie d'accord avec ces idées.
Là où je ne vous suis plus du tout, c'est lorsque vous tentez de rendre illégitime le mouvement MO. On peut ne pas être d'accord, avoir l'impression que certaines théories avancées vont à l'encontre de "Hazal, je le conçois parfaitement. Toutefois, l'Histoire juive montre bien que beaucoup de controverses de fond se sont éteintes d'elles-mêmes après avoir fait beaucoup de mal. Je ne vais pas vous refaire un historique des brûlements de livres du Rambam par les 'Hakhméi Provincia, ou les terribles querelles entre 'hassidim et mitnagim, entre les pachtanim et les 'hassdidim des midrashéi 'hazal, etc....
(comme l’écrit Bluxor, "Le sujet est certes moderne il n'en est pas moins ancien" je vous renvoie à l'excellent ouvrage de Henri Infeld "Torah et Science 2000 ans de controverses, Gallia 1991, et Ibid., nouvelle édition revisitée aux éditions PUF, dans l'excellente collection "lectures du Judaïsme" 2011)
Et aujourd'hui, tout le monde étudie le Rambam, même ceux qui critiquent la 'hassidout comptent les 'hassidim dans le minyan, le Ralbag est édité dans de nombreuses éditions des "mikraot guedolot", etc....
Avec le temps on s'aperçoit que ce qui était considéré comme illégitime est finalement tout à fait légitime.
Je l'ai déjà dit et je le répète, je suis très content qu'un tel blog existe en France et je l'encourage, de la même manière que j'encourage les sites et forums comme techouvot ou cheela. Léhagdil Torah. Comme vous l'avez peut-être lu, je suis moi même Rav de la communauté de Cagnes-sur-Mer, j'étudie au Collel de Nice (Cej) et je donne beaucoup de shiourim sur Nice et dans la région. Je n'hésite pas dans mes shiourim à renvoyer les gens vers le blog MO qui montre qu'on peut réfléchir intelligemment tout en restant fidèle à la Halakha.
Donc j'insiste encore avant de me retirer pour vous laisser débattre avec MO : Oui au débat contradictoire, non à la dé-légitimation de l'autre.
Enfin à l'attention de ceux qui s'interrogeraient encore sur la différence entre MO et les différents mouvements libéraux : Dans le dernier perek de Sanhédrin, Rachi donne une définition de "apikoros", il s'agit de celui qui rend "hefker" les paroles des "hakhamim, c'est à dire, qui met de côté, ne donne pas de force obligatoire à ce qu'ils écrivent. Dès qu'une personne ou un groupe considère que la Halakha peut évoluer au grès du temps sans tenir compte des principes mis en place par 'Hazal, cela signifie qu'ils rendent "hefker", qu'ils délaissent et méprisent l'enseignement des Sages.
C'est le cas à notre époque de tous les groupements s'affichant comme "non-orthodoxes". A l'inverse, même si dans le discours on retrouve beaucoup de rapprochements entre MO et certains mouvements réformés (je pense par exemple au sujet du "féminisme" dont je parlais au début du message), la grande différence est que les MO se refusent à rendre hefker la Halakha sur le sujet au nom de leurs principes "modernistes". Le fait même qu'ils cherchent des solutions halakhiques (qui en sont vraiment) montre leur volonté de faire attention à ne pas délaisser, rejeter, mépriser les principes et barrières établies par 'Hazal.
La nuance est fine mais importante. J'invite tous les zélotes du forum à relire à plusieurs reprises cette nuance avant de lancer des messages accusateurs ou pire. Merci d'avance.
Un Cordial Shalom
PS: Je ne parle ici que du mouvement MO tel qu'il est présenté sur le blog français (
http://modernorthodox.over-blog.com/). Toutefois comme je l'ai déjà écrit, il peut y avoir des dérives ailleurs, de la même manière qu'il y en a dans certaines communautés consistoriales. Et dans l'un comme l'autre, la mauvaise exception ne vient pas rendre illégitime le mouvement dans son ensemble!