Ce texte est largement inspiré d'une lettre ouverte publiée par Matzav.com et Aish Hatorah
Comment osez-vous ?
Comment osez-vous cracher sur une écolière de 8 ans et la terroriser quand elle marche vers son école ?
Même si je n'aime pas ce qu'elle porte, cracher, proférer des menaces verbales et des menaces de violence ne peut être toléré.
Comment osez-vous vous appeler un Hareidi, Juif craignant Dieu ?
Vos actions méprisables sont diamétralement opposées au judaïsme. Vous êtes un voyou, et un voyou dont la conduite est au-delà des limites du convenable et de la morale Juive.
Comment osez-vous nous mettre dans une position où nous devons affirmer haut et clair que nous condamnons vos actions répugnantes ?
Nous ne partageons pas la même théologie.
Comment osez-vous porter l'habit d'un Juif religieux et de créer un énorme Chillul Hashem, une profanation du nom de Dieu, où les Juifs non informés et non-juifs à travers le monde croient à tort, et à travers les distorsions des médias que vous représentez en quelque sorte les juifs religieux en Israël.
Vous refusez d'écouter le leadership rabbinique et vos actions sont à l'origine de dommages irréparables pour le Peuple Juif.
Peut-être vous devriez essayer en suivant l'exemple d'un vrai Juif de Torah, le grand Rosh Yeshiva de Mir Rav Nathan Tsvi Finkel, de mémoire bénie.
Un couple non-religieux israéliens, marié depuis 12 ans, ne pouvait pas avoir d'enfant. Ils étaient désemparés et ont décidé de demander conseil au Roch Yeshiva. C'était une chaude journée d'été et le couple a frappé à la porte. La femme portait sa tenue d'été typique et n'était pas modestement vêtue.
La Rabbanite Finkel a ouvert la porte et salua le couple. «Quelle merveille d'être venu pour rencontrer mon mari.» Puis elle se tourne vers la femme et dit chaleureusement: «Vous savez, mon mari est un grand savant. Il étudie tous les jours. Quand je vais parler avec lui, je porte un châle par respect. Pourquoi ne pas venir avec moi et voir si j'en ai un pour vous aussi ? Je pense que j'ai même un superbe châle à vous offrir. Et nous irons ensemble lui parler.»
Ils sont entrés dans la chambre d'étude et le Rav leur a demandé pourquoi ils étaient venus. Rav Finkel eu beaucoup de mal à parler à cause des effets de sa maladie de Parkinson. Il rassembla ses forces et dit à la femme: «Vous et moi avons beaucoup en commun. Nous savons tous deux ce qu'est la souffrance.» Et il se mit à sangloter, avec la Rabbanite Finkel.
Puis le couple a commencé à pleurer.
Rav Finkel discuta avec le couple pendant un certain temps, en exprimant des mots de réconfort. Il a ensuite pris leurs noms, et a promis de prier pour eux.
Pas de cris, pas de menaces, pas de crachats. Juste l'amour, le respect et la compassion d'un Juif pour l'autre.
Maïmonide écrit que la seule façon d'attirer des personnes aux valeurs de la Torah ne peut se faire qu'à travers l'amour. C'est ainsi que le Tout-Puissant nous parle, et c'est comme ça qu'il veut que nous nous rapprochons des autres.
Abandonnez votre haine et choisissez le chemin de la Torah, de l'amour, de la chaleur et de la compréhension.
An Open Letter to the Beit Shemesh Spitter
http://www.aish.com/jw/s/An_Open_Letter_to_the_Beit_Shemesh_Spitter.html