Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Quelle quantité de pain il faut manger

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Ari68
Bonjour,
je voudrais savoir quelle quantité de pain (en grammes) il faut manger pour faire Birkat Hamazone.

merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom

Il faut consommer une quantité de 30 grammes en un laps de temps de 4 minutes pour les Achkenazim, et de 7,5 minutes d'apres Rav Ovadia Yossef shlit"a.

Concernant les lois de Netilat Yadaim, on ne recitera cette Braha que si on va consommer un Kabetsa, soit 56g.

Cependant, dès lors qu'on mange 28g (d'après certains: même depuis 19g) on procède à l'ablution des mains, mais sans Braha.

La première bra'ha sur le pain est recitée même si on mange une toute petite quantité.

Kol Touv.
Ari68
Merci pour ses précisions.

D. vous protège !
Rav Azriel Cohen-Arazi
Yael84
Bonjour Rav,

En ce qui concerne le passage de "al amikhia" vers le birkat amazone à partir de combien de grammes de gâteaux ou de pâtes ou de couscous ou de pittot etc... cette opération s'effectue-t-elle svp?

À partir de combien de grammes peut on effectuer "boré néfachot" svp?

Merci

Chalom ouvraha

En resumé, sur les gâteaux etc à partir d'une quantité de 216g on doit déjà faire le Motsi, avec l'ablution des mains qui la précede avec Braha et le Birkat hamazon à la fin.

Pour les achkenazim, énormement de facteurs entrent en compte et ce seait un peu long de tout expliquer ici, sauf si vous me dites explicitement que ceci vous aidera.

Concernant le couscous, les pâtes etc, c'est-à-dire toutes choses qui n'ont pas l'apparence du pain, ou même des beignets ou fricassés (frits dans l'huile et non au four) quelles que soient les quantités que vous consommez la braha ne changera jamais.

Concernant la quantité de nourriture à consommer pour faire Nefachot, c'est pour un aliment solide une quantite de 28g en un laps de temps de 7 minutes et demie d'après Rav Ovadia Yossef, ou de 4 minutes pour les Achkenazim et certains autres Sefaradim.

Concernant une boisson, il faut boire une quantité de 86 cc en une fois voire deux fois pas plus.

J'ai à l'écrit quelques résumés de cours en français sur ces sujets.
Si vous les desirez, je vous les enverrai beli neder.

Kol Touv.
Yael84
Merci beaucoup pour votre réponse Rav.

J'aimerai bien prendre connaissance de ces écrits dont vous me parlez svp. Dois je vous envoyer mon mail?

Rav, pouvez vous m'indiquez mis à part les gâteaux les aliments qui prennent le statut de motsi à partir du moment où l'on en mange plus de 216g svp?

Envoyez moi votre adresse e-mail et je tacherais de vous les envoyer si D. veut, ainsi que des cours oraux sur ce sujet des lois de Brahot.

Concernant votre seconde question:

Tout ce qui est gâeaux, brioches, petits-pains, pizzas ou beignets qui n'auraient pas été frits dans l'huile, mais faits au four.
Par exclusion aux pâtes, couscous, crêpes (vu qu'elles sont fines et ne s'apparentent pas du tout à du pain) etc.

J'ai l'habitude de dire qu'on reconnaît la crainte de D. de quelqu'un à son attachement aux Halahot en général et à celles des Brahot en particulier. Je vous dis donc ce point et vous encourage à toujours être très pointilleuse dans toutes les Halahot.

Kol Touv.
Yael84
Bonjour Rav,

Je ne sais pas si vous avez reçu mes mails précédents dans lesquels je vous remerciais pour vos réponses et le compliment et par ailleurs que je souhaitais vivement recevoir vos shiourim que vous m'avez proposé.

Voici mon mail: [email protected]

Shabbat shalom Rav.

Je m'empresse de vous les envoyer!
Chabbat Chalom!
Yael84
Merci beaucoup Rav pour cette rapidité!

J'ai tout bien reçu

Shabbat shalom

Bonjour,

Au sujet de la consommation de pain, vous dites "Concernant les lois de Netilat Yadaim, on ne recitera cette Braha que si on va consommer un Kabetsa, soit 56g. "

Et si on pense que l'on va manger 56g, donc on se lave les mains puis on fait la braha netilat yadaim, mais finalement on a mangé moins de 56g. A-t-on fait la braha netilat yadaim en vain?

De plus, est-ce qu'il s'agit du poids du pain uniquement? Par exemple, si on fait:
- netilat yadaim avec braha
- motsi pour un sandwich
- birkat amazone
est-ce que les 56g ne comprennent que le poids du pain ou bien du sandwich?

Merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom

Vous posez deux excellentes questions

Sur la première question se sont penchés de nombreux décisionnaires et ont écrit en se basant sur les propos du Ritva (dans le traité de Houlin) affirment que dès los qu'au moment où vous avez récité votre bénédiction de Nétila votre intention était de consommer la juste quantité, ensuite il n'y a plus de problème, votre bénédiction ne fût pas récitée en vain, et vous n'avez pas même l'obligation de vous forcer à manger si vous sentez que vous n'êtes plus en mesure de consommer quoi que ce soit!

Concernant votre seconde question, ce qui importe dans le cas du Sandwich et des choses s'y apparentant est la quantité de pain et non de la garniture!

Ceci étant je vous rappelle que lorsque j'ai parlé de 56 grammes c'était pour pouvoir réciter la bénédiction de Nétila, mais concernant la première bénédiction sur le pain vous devez la réciter quans bien même vous consommez unz toute petite quantité!

Quant au Birkat Hamazon il doit être récité à partir d'une quantité de 28 grammes!

Kol touv!!
Simhat Haim
Je suis interesse par votre cours ecrit voila mon adresse [email protected] merci
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent