Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Plata sur minuterie ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
pinhas13
Messages: 2
bonjour
j'ai préparé un plat pour Chabbat avec beaucoup de jus .
le plat est complètement cuit.

ma question :

je désire savoir si j'ai le droit de le mettre sur la plaque de chabbat et de programmer les tranches horaires afin que le plat soit chaud au moment des repas du vendredi soir et du samedi matin ....?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Si vous mettez le plat sur la plaquele Vendredi avant l'entrée de Chabbatceci est une controverse entre nos maîtres.

Le Tsits Eliezer et Rav Moshé Feinstein zt"l l'interdisent dans tous les cas pour tous types de raisons, comme le risque qu'on en vienne à tout autoriser pendant Chabbat.

Cependant de nombreux décisionaires ont réfuté cette opinion. Selon eux, ceci est autorisé aussi bien pour les Séfaradim que pour les Achkénazim. On peut tout à fait et très largement se reposer sur cette opinion, je le répète si on pose le plat sur la plaqueavantChabbat.

Le problème principal qui se pose est de savoir si on peut le jour de Chabbat le faire, c'est à dire de poser sur la plaque ce plat le jour de Chabbat tout en sachant que cette plaque va s'allumer dans un peu de temps.

Kol touv !
ronydenyro
Messages: 101
Chez rav, je me souviens que le kaf ahaim autorise de mettre sur une source de chaleur sans risque d'attiser ou d'éteindre (plaque par exemple) un plat avec du jus. Pour lui c'est la majorité du contenu qui donnera son nom au plat. Et donc si le rov est sec alors le plat s'appelle yavech et peut donc être mis sur la plaque à partir du moment ou il est cuit.

Est-il réfuté par nos décisionnaire ?
Avez vous choisi de ne pas le citer ?

Très respectueusement.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Claudebenichou
Messages: 9
Je n'ai pas compris
Quelle différence halakhique entre avant Chabbat et pendant Chabbat ?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
K.Truman
Messages: 17
Bonjour Rav

Pourquoi ne l'autorisez-vous pas même pendant Chabbat (quand elle est éteinte) comme l'avis de Rav Ovadia Yossef ?


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher ronydenyro

Je n'ai pas parlé de cet avis puisque telle n'était pas la question. La question concerne un plat avec beaucoup de jus.

Il faut savoir que la permission du Minhat Cohen retenue par Rav Ovadia Yossef, mais réfutée par d'autres décisionnaires, ne concerne pas un plat dans lequel il y a beaucoup de jus, mais en quantité minoritaire. Il concerne le cas où il y a vraiment peu de jus et qu'il est presque imperceptible dans le plat.




Cher Claudebenichou

Lorsqu'on le met pendant Chabbat, on rentre dans le problème de Gram Bichoul.C'est à dire que pendant Chabbat vous mettez sur la plaque une chose qui va automatiquement et inévitablement se mettre en marche, ce qui n'est pas autorisé par tous les décisionnaires.


Cher K.Truman

Vous avez raison que Rav Ovadia l'autorise. En contrepartie, le Or Letsion l'interdit lorsqu'il y a beaucoup de jus, ainsi que les décisionnaires Achkénaz.
Je ne suis pas rentré dans ce sujet vu que ce n'est pas la question qui a été posée.

Kol touv à tous !
Claudebenichou
Messages: 9
Cher Rav
Sous entendez vous que certains décisionnaires le permettent pendant Chabbat ?
Merci pour vos réponses.

______________________________
Message envoyé viaAlloRavsur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Oui, Rav Ovadia Yossef le permet en se reposant sur l'opinion du Choulhan Arouh' qui permet Géram Bichoul, par opposition au Rama qui ne l'autorise que dans un cas de grande nécessité.

Chabbat chalom !
David A.
Messages: 82
Chalom Rav Azriel,
Vous avez écrit :
Il faut savoir que la permission du Minhat Cohen retenue par Rav Ovadia Yossef, mais réfutée par d'autres décisionnaires, ne concerne pas un plat dans lequel il y a beaucoup de jus, mais en quantité minoritaire. Il concerne le cas où il y a vraiment peu de jus et qu'il est presque imperceptible dans le plat.

Si je peux me permettre, il ressort du dernier Hazon Ovadia sur ce sujet de "rov yavèch" que d'après la strict halakha même s'il y a beaucoup de jus mais qu'il est en minorité il est autorisé (si cela est déjà cuit avant Chabbat mais froid) de le mettre sur la plata.

D'ailleurs Rav Yç'hak Yossef qui réécrit actuellement les Yalkout Yossef sur Chabbat suite aux sorties des Hazon Ovadia et l'aide d'un donateur mexicain est revenu longuement la dessus (édition 5771 page 518 et 545 si vous l'avez) et il écrit très clairement que dans ce cas précis de marak béchiour hanikar vérov yavéch il est conseillé de se montrer strict mais d'après la strict halakha c'est autorisé parce qu'il y a plusieurs sfékot.

Chabbat chalom.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher David A

Je n'ai pas le Yalkout Yossef nouvelle édition. Concernant l'opinion de Rav Ovadia Yossef, je trouve cela fantastique que nous deux ayons lu visiblement le même texte et que chacun l'ai compris d'une façon différente. C'est cela la splendeur de la Thora !

Je vous invite à relire les mots du Hazon Ovadia et à me dire ce que vous avez compris. Nous en rediscuterons à l'occasion, beli nédèr.

Merci et kol touv !
Chabbat chalom !
David A.
Messages: 82
Cher Rav Azriel,

Je me permets d'insister.
Rav Yç'hak Yossef explique ainsi dans son nouveau Yalkout Yossef l'opinion de son père du 'Hazon Ovadia. Donc avec ça il n'y a plus matière être mépalpel sur ce chacun d'entre nous pouvons comprendre du 'Hazon Ovadia me semble-t-il.

Mais en attendant de pouvoir vous envoyer ces pages du Yalkout Yossef (si vous me donnez votre adresse mail), je vous invite également à réétudier intégralement le commentaire du'Hazon Ôvadiah Chabbat volume 4 sur la halakha 11 page 337.
En particulier la page 340 âmoud 2.

Merci pour votre patience.
Bonne semaine.
David A.
Messages: 82
Ou bien le 'Hazon Ôvadiah Chabbat volume 1 page 82 amoud 2 et 85 fin d'amoud 1 (au cas où vous n'auriez pas le volume 4).
N'hésitez pas à me donner votre adresse mail.
Bonne semaine.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher David A!

Tout d'abord voici mon adresse e-mail


Ensuite, la deuxième référence que vous rapportez est justement celle dans laquelle le Rav écrit explicitement qu'il n'autorise que dans un cas où "la sauce est en petite quantité et qu'elle n'est pas perceptible!
Dans le tome 4 il n'écrit pas ce détail explicitement! Cependant de tout son raisonnement il ressort clairement qu'il n'autorise que dans un tel cas!
En effet sa permission se repose sur le fait que lorsqu'il y a une minorité de liquide on considère que ce liquide est Mitstamèk véra lo, c'est à dire que plus il se chauffe plus il s'abime!
S'il est vrai qu'on peut prétendre cette chose là concernant un plat dans lequel il y a un tout petit peu de liquide, on ne peut certainement pas le dire concernant un cas où il y a une grande quantité de liquide celle ci serait-elle minoritaire par rapport à la quantité de solide!

Ceci étant j'ai vu une feuille écrite de la main du Rav lui même et adressée aux élèves du Kollel de son fils "Maor Israel" qui le questionnaient justement à ce sujet et sa réponse était explicite je vous la traduit en Français
"Si la partie minoritaire de liquide dans le plat est très peu importante (Mouat méod) on peut autoriser même si elle est tout à fait liquide!

Ceci ne fait que confirmer ses propos dans le Hazon Ovadia tome 1!

Enfin, mon expérience m'a prouvée que ce qui est écrit dans le Yalkout Yossef n'engage que le Rav Itshak Yossef Chlita lui même et non pas son père, et ce, avec tout le respect que je porte pour ce Rav!

D'ailleurs il existe des centaines de controverses entre les enfants du Rav quant à savoir quelle est l'opinion de leur père!
C'est pourquoi je ne me fie généralement et dans la mesure du possible qu'à ce que je vois écrit de mes propres yeux par le Rav et non par d'autres personnes qui disent des choses en son nom! Et en particulier lorsque leur paroles sont en contradiction avec ce qui est écrit dans les livres écrits par le Rav lui même!

Ne voyez là aucun manque de respect mais plutôt une réalité qui concerne tous les domaines de la vie!

Kol touv et à bientôt!
Ouri
Messages: 19
Si je ne me trompe pas, Rav Pinhas Sheinberg Z"L, etait du meme avis que Rav Ovadia Yossef, qui permet meme pendant chabbath.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum