Chalom à tous et à toutes
Tout d'abord un grand remerciement à Rav Dov Roth-Lumbroso שליט״א pour son dévouement quant à la diffusion de la Tora. Merci également au Rav de m'avoir offert la possibilité de faire une conférence en live. Merci également aux internautes présents lors de ce chiour sur la conversion. C'était pour moi un privilège de partager ce moment d'étude.
Je reviens sur la question: Pourquoi les patriarches ont-ils refusé la conversion de Timnâ ?
Voilà quelques réponses à approfondir !!!
Le Margalyot Hayam écrit: Dans certaines versions du Talmud il n'est pas mentionné que la raison de la naissance de Àmalek découle de leur refus que de convertir Timnâ.
Le Margalyot Hayam propose une deuxième réponse: Il est dit dans le Midrach que Timnâ était issue de l'union d'une femme qui était déja mariée, elle a donc le statut de mamzérète. Le Métivta rapporte que certains disent qu'elle était la fille même de Élifaz !
Le Margalyot Hayam propose une troisième réponse: Les patriarches avaient senti par la voie de leur crainte en D' qu'elle donnerait naissance d'une façon ou d'une autre à Âmalek ! Or la Méh'ilta nous dit qu'il est interdit de convertir les descendants de Âmalek !
Rav Moché Feinstein זצ״ל dans son Iguérot Moché volume 9 Éven Haezer 14 écrit:
Les patriarches ont refusé de la convertir parce qu'elle désirait se marier à un juif, ce qui dans certains cas peut poser problème.
Je remercie le Gaon Rav Klapisch שליט״א pour son intervention.
voici le lien pour revoir la conférence
http://avacaster.com/archive/live-chiourim-com/ravmerguiconversion1