A
Leeroy:
Citation:
je voulais savoir si la tefila suit le chiour
Oui, la tfila suivra le shiour, bien entendu.
A
Salomon_m :
Citation:
Ce cours sera t'il enregistré ?
Non, c'est yom tov, ça ne se fait pas.
Citation:
Vivant en Israel, j'aurai quelques difficultés à me joindre à vous. Mais quel programme alléchant que vous nous présentez
Voudriez-vous dire que même en Israël vous ne trouvez pas de programme intéressant pour cette veillée?
A
Elie90
Citation:
les cours à thème mensuels que vous donnez peuvent ils aussi être mis en ligne ?
Ils le sont généralement.
Ceux du Shabbat ne le sont pas, les cours quotidiens ne le sont pratiquement jamais, mais les cours mensuels le sont.
Voyez ici:
http://www.centre-alef.fr/category/cours/rav-binyamin-wattenberg/
A
Savlanout:
Citation:
Quand je pense à toutes les personnes (dont je fais partie) qui ne pourront PAS assister au cours...
Je compatis sincèrement, hélas nous ne pouvons pas habiter tous proches les uns des autres.
A TOUS:
On a parfois l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs que chez soi, il est possible qu'il y ait -relativement proche de chez vous- d'autres shiourim qui vous plairaient tout autant et même si le programme que je propose vous plait, qui vous dit que la manière que j'aurai de le présenter vous plaira aussi?
Ce que je veux dire, c'est qu'on a trop souvent un manque d'estime pour les rabanim que l'on côtoie facilement et tous les jours et on s'imagine que d'autres que l'on n'a jamais écouté seraient mieux, plus érudits ou plus intéressants.
Vous ne m'avez probablement jamais écouté, vous pensez que ça vous plaira, mais allez savoir.
Alors que votre rabbin que vous avez déjà écouté a peut-être des choses très intéressantes à vous enseigner.
Je ne sais pas où vous habitez, mais il y a peut-être dans votre ville un talmid 'hakham qui en sait bien plus que moi sur tout ça et dont le shiour vous intéresserait beaucoup plus.
Bref, j'essaie certes de vous "remonter le moral", mais il y a du vrai dans tout ça.
Quant à la demande de le donner une seconde fois en semaine afin de l'enregistrer, l'entreprise est quelque peu délicate car si je reprends ce même cours un peu après en semaine, je risque de parler tout seul face à mon micro, étant donné que les fidèles d'Alef qui sont intéressés à l'écouter seront déjà venus la nuit de shavouot.
Peut-être plus tard?
Ce shabbat, certains fidèles d'Alef m'ont demandé de reprendre le shiour de shavouot de l'année dernière et des années précédentes, en détaillant et sans "courir", un cours de 3h30 ou 4h donné à Shavouot pourrait donner une dizaine de cours de 60 ou 90 minutes.
L'année dernière, le thème était Rambam, sa vie, son oeuvre et sa Shita.
L'année d'avant c'était l'historique du Zohar (et les discussions autour de la paternité de Rashbi...)
L'année d'avant... je ne m'en souviens plus.
J'ai répondu que je ne m'ennuie pas vraiment pour organiser des cours en plus, mais que s'il y a une réelle demande, conséquente
(=je ne veux pas m'imposer cet effort pour seulement une poignée de personnes alors que d'autres me demanderaient de recommencer six mois après) et sérieuse
(=je ne veux pas non plus m'investir, même pour 200 auditeurs, si ces derniers ne font pas l'effort minimal d'assurer la régularité, si une partie est présente pour le premier cours et une autre pour le second -alors que ces cessions sont des suites, ça ne sert pas à grand chose), je suis prêt à m'y investir.