A
Yoelish 2 :
Je cite :
Citation:
bonjour rav , oui ma question se rapportait bien au ''j'en passe''. merci .
Traduction :
Au sujet de ce que j’ai écrit plus haut -je me cite :
« Dans une situation "Bediavad" où l'on sait que les gens vont parler, comme à moussaf de shabbat où le tsibour est déjà là depuis longtemps, en effet certains préfèrent supprimer la 'hazara, c'est assez répandu chez les marocains (mais inimaginable pour d'autres). Il serait peut-être préférable d'écourter la prière par ailleurs, notamment de tous les Mi-Shébérakh, les prières pour les morts hommes, puis femmes et j'en passe, qui ne sont pas du tout une partie de la prière. Ce sont des ajouts tardifs », vous demandez un exemple d’ajout tardif dans la prière qu’il aurait été préférable de supprimer au lieu de supprimer la ‘Hazara.
J’en ai déjà cité : les Mi-Shébérakh, les prières pour les morts hommes, puis femmes, mais vous en voulez plus puisque j’ai ajouté «
et j’en passe ».
Bien.
Il y a :
-les prières pour les malades, hommes, puis femmes.
-Les prières pour ceux qui ont fait un don à Rosh hashana & Yom Kippour [justement pour qu’on ajoute une prière pour eux chaque shabbat au moment de l’ouverture du Heikhal
-je ne propose pas de les tromper en acceptant le don et n’accomplissant pas l’engagement, bien entendu, mais de ne les pas les tromper en leur vendant une bénédiction qui fait du Tora’h Tsibour et du Bitoul Torah… On pourrait trouver autre chose qu’une bénédiction à ce moment. Qu’on la fasse en fin de prière, sans retenir en otage les fidèles. Ou plutôt, j’ai une meilleure idée : qu’on la fasse pendant le Kidoush de la synagogue le samedi ;) ]
-Les enchères et ventes des Mistvot (qui sont très « limite » au niveau Halakha le Shabbat, le Yaabets n’appréciait pas du tout et) qui prennent un temps fou, souvent plus que la ‘hazara.
-les ajouts de chants, des passages faisant partie de la Tfila pourraient être récités sans être chantés, ou au moins sans l'être aussi longuement.
Az Yashir ou autres.
C’est sympa de chanter, mais si ça entraîne de devoir supprimer la ‘Hazara, c’est illogique.
Et je ne parle pas de la Kdousha où durant la seule phrase « Nakdishakh » on a le temps d’avoir les jambes ankylosées…
Voilà, je n’ose pas en ajouter d’autres, je vais me faire des ennemis :)