Pour ce qui est de sensibiliser les écoliers israéliens au problème de la mixité, je ne suis pas entièrement opposé au principe, mais où va-t-on?
D'abord, nous avons assez été ostracisés pour éviter d'en faire "bénéficier" d'autres.
Deuxio, s'il y a tant d'assimilation et de mélanges chez les Américains (pour ne parler que d'eux, parce que là, c'est évident), c'est parce qu'ils se considèrent Américains avant tout. Juif, c'est comme noir, jaune, rouge ou italien pour eux. A nous d'apprendre à nos enfants qu'ils ne sont pas Français/Belges/Turcs/Zoulous Juifs mais Juifs Français/etc. Et encore, avec prudence. A trop se faire remarquer de nos jours... Les antisémites ne font pas la différence entre bon et mauvais Juif. (et pour info, je ne partage pas les conclusiopns du séminaire de Lamed sur ce point, pour moi, les Juifs sont des cibles faciles, parce qu'ils n'ont pas réputation de former des bandes et se défendre point. Changeons cela et observons)
Ensuite, les gens qui se marient "mixtement" aujourd'hui ne se sont sûrement pas connus sue le banc des écoles primaires.
De plus, vous seriez étonnés de connaître le nombre d'Israéliens "pas tout-à-fait Juifs mais qui pensent l'être (en toute bonne foi)", je pense notamment à des descendants de shabbes goym intégrés à la communauté, des enfants de survivants de la Shoa dont seul le père était juif (et parfois même selon les lois de Vichy, un père Juif et une mère demi-juive, ce qui n'en faisaient toujours pas des Juifs selon la halakha), des descendants d'orphelins goy recueillis par un vieux Juif, et j'en passe.
Bref, plutôt que de nous soucier d'"eux", occupons-nous d'éduquer nos enfants, tout en sachant que s'il/elle tombe amoureux/se transi(e) d'un goy ou d'un "Juif mais pas tout-à-fait", que pourrons-nous faire, l'amour a ses raisons que la raison ignore...