Franck, permettez-moi d'en revenir au début de votre message pour donner quelques précisions historiques.
Je n'ai pas vu cette émission et donc me base uniquement sur votre ressenti enthousiaste. Cependant, je crains fort que la situation idyllique que vous décrivez relève plus des attentes de vos contemporains, en particulier dans le cadre de l'Église catholique post-conciliaire (Vatican II), que de réalités historiques.
L'époque où vivait Rachi (juste avant la réforme Grégorienne du nom du pape Grégoire VII) était très particulière dans l'histoire de l'Église car elle coïncidait avec à une période d'effondrement dans tous les domaines de cette institution qui, au Moyen-Age structurait l'ensemble des sociétés occidentales.
- Effondrement déjà au sommet avec des papes fantoches mis en place par l'Empereur de Saint-Empire Romain-Germanique (par exemple Benoît IX qui est devenu pape à 16 ans, voire selon certains historiens à 12 ans, qui a été chassé de son trône en raison de sa débauche et de querelles de pouvoir ; il figure à trois reprises sur les listes apostoliques !).
- Effondrement au niveau local avec un clergé ayant une pratique patrimoniale calquée sur la société féodale ("simonie", c'est-à-dire trafic des bénéfices ecclésiastiques et "nicolaïsme", c'est-à-dire mariage des prêtres ce qui débouchait sur des dynastie de clercs complètement étrangers aux affaires religieuses).
Les Juifs ont donc probablement bénéficié de cette situation d'anarchie au sein de l'Église (possibilité d'étudier en paix dans la partie germanique du Saint-Empire Romain-Germanique, pas ou peu de persécutions dans les diocèses ayant à leur tête des évêques essentiellement préoccupés par des considérations patrimoniales, formation des clercs superficielle d'où en contrepartie attrait pour d'autres foyers de culture, etc...).
Aussi, je crains que l'évocation de cette période ne soit pas représentative. Elle montre juste que dans l'éternelle opposition entre Ya'acov et Essav, quand le pouvoir de Rome décline, comme dans un mouvement de balancier, la pression sur Israël s'atténue...
Pour se faire une idée plus précise du contexte historique religieux médiéval,vous pouvez vous reporter à un manuel utilisé par les étudiants de DEUG d'histoire qui dresse une synthèse remarquable de ces questions avec un lexique très clair :
CHELINI Jean, Histoire religieuse de l'Occident médiéval, PUF, 1970 (réédité en livre de poche aux éditions Pluriel).
Sinon, pour bien comprendre chaque période en entrant dans le détail de l'histoire évènementielle, vous pouvez vous reporter à un monument d'érudition, écrit sur le modèle des travaux d'Ernest LAVISSE, et que l'on trouve dans toutes les bibliothèques universitaires :
FLICHE et MARTIN, Histoire de l'Église (11 tomes).
La période d'anarchie qui se situe entre l'époque carolingienne et la réforme grégorienne est magistralement traitée dans le tome 7, l'Église au pouvoir des Laïques 888-1057, publié en 1949.