Citation:
Suite à l'épidémie du coronavirus, on a beaucoup parlé du Machiah.
Je ne rentre pas dans tout le sujet "signes pré messianiques, analyse de l'actualité et annonce de sa venue imminente".
Simplement, on sent qu'on est dans les yemot amachiah, les dernières contractions avant le Machiah. Et on a une mitsva d'attendre sa venue tout les jours, voir à chaque instant.
Seulement voilà, mes connaissances sur le sujet sont assez floues et contrairement aux personnes qui espèrent sa venue de toutes leur force, personnellement je me sens mal à l'aise face à ça, cela me fait peur. Je ne peux m'empêcher d'associer la venue du Machiah à une guerre et un arrêt de mon quotidien etc.
Pouvez-vous nous éclairer un peu plus sur le sujet du Machiah ?
Vous écrivez avec une honnêteté que je souligne :
Citation:
contrairement aux personnes qui espèrent sa venue de toutes leur force, personnellement je me sens mal à l'aise face à ça, cela me fait peur.
Je sais que beaucoup partagent vos inquiétudes, récemment, un ami m’a avoué ne pas espérer/attendre le Mashia’h en raison des peurs liées à sa venue, comme vous le dites.
Et je pense que ceux qui n’osent pas se l’avouer sont encore plus nombreux, malheureusement.
Eh oui, se dire « je n’attends pas le messie » c’est se mettre en dehors du judaïsme, il faut donc -pour un juif pratiquant- une sacrée dose d’honnêteté intellectuelle pour le reconnaitre lorsque c’est le cas.
Voilà pourquoi votre message est d’une importance primordiale et je vous remercie d’avoir posé cette question, ça me permet d’apporter ici une information essentielle.
Ne pas espérer la venue du messie est un problème majeur lorsqu’on est juif, il faut absolument se remettre en question et ne pas « vivre avec ».
Savoir qu’il y a des milliers de juifs pratiquants qui n’espèrent pas (réellement) sa venue est un drame.
Cependant, il m’est avis que
les vrais responsables sont plutôt ces rabbins qui n’arrêtent pas de prédire la fin du monde et les guerres de Gog Oumagog et faire peur à tout le monde autour du messie.
C’est cette PERVERSION de la Torah et de son message qui est à l’origine de ce refroidissement dans la Tsipia Liyeshoua chez le Klal Israel.
C’est une terrible responsabilité.
Gravissime.
Alors c’est vrai, pour ceux qui pensent que la Torah et le bon sens ne font pas bon ménage, je n’ai rien à leur dire.
Ceux qui servent un dieu et une torah dénués de bon sens, ceux qui prônent un dieu insensé, ne verront pas de difficulté à imaginer une attente impatiente d’un messie apocalyptique et catastrophique.
Mais je m’adresse aux juifs qui croient en un D.ieu sensé et en une Torah pleine de bon sens et leur demande :
Comment pouvez-vous imaginer qu’on nous demande d’attendre ainsi le messie, que tous nos ancêtres l’attendaient depuis tant de temps, que nos prières le mentionnent et que nos Minhaguim en portent la trace, si la venue de ce messie serait synonyme de catastrophes et souffrances ?
Est-ce que D.ieu serait insensé et pervers à ce point, de nous imposer d’espérer la venue du messie pour que ce soit encore plus catastrophique pour nous ?
Seuls les esprits dérangés et qui croient en un dieu insensé et une torah insensée peuvent imaginer de telles perversions.
Celui qui sait que la Torah et le bon sens ne se trahissent jamais, ne peut pas imaginer de telles choses.
Si tous nos ancêtres ont tellement attendu le messie et tellement prié pour sa venue, c’est que FORCEMENT, sa venue sera une bonne chose pour nous. Penser autrement relève de la démence.
Alors oui, nos ancêtres étaient pratiquants. Donc un juif non-pratiquant serait en droit de s’inquiéter de la venue du Messie
(qui n’est supposée être bénéfique que pour les juifs pratiquants), mais pour les juifs pratiquants, pourquoi faudrait-il s’inquiéter de la venue du Messie ? Au contraire, c’est l’aboutissement ! On prie tous les jours pour sa venue !
Prierait-on de manière suicidaire et masochiste ?
Non, la venue du messie est une bonne chose, tant espérée depuis tellement de temps et elle apportera du bien. Ça sera une grande joie et on en sera heureux.
Ne croyez pas tous ces pessimistes dérangés qui vont vous interpréter des textes en mode apocalyptique et dramatique.
Il existe un mal, une souffrance, une maladie mentale, qui pousse certains à la jubilation lorsqu’ils imaginent un danger imminent et terrible. «Ah, si le monde pouvait exploser ! ou prendre feu ! et qu’il y ait des morts à la pelle, du sang, de la souffrance, hum…»
Ces personnes se délectent à l’idée d’imaginer les cris de souffrances et de désolation, des sentiments d’angoisse.
En attendant que leur fin du monde se réalise, ils se doivent, pour obtenir une petite bouffée d’air et de plaisir, de faire trembler tous ceux qu’ils peuvent faire trembler et cette ambiance d’angoisse générale leur sied à merveille.
Plus les gens vont s’angoisser autour d’eux, plus ils se sentent bien et se sentent dans leur élément.
Voilà pourquoi ils n’hésiteront pas à terroriser tout le monde et ils continueront et reviendront à la charge sans s’en décourager, MÊME si l’expérience leur a montré des DIZAINES de fois que leurs crises n’ont rien amené de positif.
Car pour ces personnes, il y avait du positif justement en cela que les gens tremblaient et se sentaient en détresse.
Ils se nourrissent de ça.
S’ils sont rabbins, bien entendu, ils vont « habiller » ce sentiment avec de la religion, en se mentant à eux-mêmes en disant que cette angoisse qu’ils ont entraînée chez les juifs a été bénéfique en cela qu’ils ont fait tshouva sur quelques points et il y a eu du ‘hizouk. -Afra Lepoumayhou !
[Je sais que ça peut paraître bizarre aux gens en bonne santé mentale qu’il puisse y avoir des gens qui aiment les ambiances de stress et d’angoisse, mais vous remarquerez qu’à moindre échelle, certains aiment se faire peur dans des « manèges » et « épreuves » étranges dans des parcs d’attraction. Ils paient pour se faire peur. Ils ressentent le besoin de ressentir la peur, de sentir l’adrénaline monter etc. C’est à mon sens un manque de stabilité, mais bien entendu très nettement inférieur à la maladie dont je parle plus haut.]
Le
‘Hafets ‘Haim a donné un Mashal (parabole) pour expliquer l’attente du messie :
C’est un malade en danger, qui attend d’un instant à l’autre la venue du médecin
(qui a été appelé).
Chaque fois que l’on sonne à la porte, il espère « ça y est, c’est lui », et chaque retard ne le décourage pas car il se dit qu’il va bien sûr venir et l’heure approche forcément.
Le messie est comparé à un médecin qui vient soulager et soigner, apporter la solution au patient.
Alors que d’après la vision de ces rabbins, la parabole aurait dû être tout autre : un malade qui sait qu’il y a une armée ennemie qui vient sur la ville et à chaque fois qu’il entend un bruit, il se dit « ça y est, c’est les premiers bombardements », « les chars d’assaut arrivent, ça va être un massacre ! ».
Voici deux visions diamétralement opposées, d’un côté le
‘Hafets ‘Haim, de l’autre, les hurluberlus du XXIème siècle, faites votre choix !
Alors vous me direz : oui, mais Gog Oumagog ?
On pourrait écrire un livre là-dessus, mais il faut se contenter de savoir que certains mefarshim expliquent cette guerre comme totalement « calme » et sans effusion de sang.
Ça serait une parabole, ou pour les plus « sanguinaires », il s’agirait de guerres qui ne porteront à conséquence QUE pour les vilains et les impies (cf.
Metsoudat David Zekharia XIII, 8). Les gentils Shomrei Mistvot n’ont absolument rien à craindre.
Les Sages sont allés jusqu’à dire que le simple respect de Seouda Shlishit suffirait déjà à protéger de ces guerres (si besoin était). -cf.
Shabbat 118a.
Expliquer chaque Maamar et selon chaque école d’interprétation, serait fastidieux. Mais
le bon sens doit déjà « FORCER » le lecteur à admettre que rien ne peut être négatif par la venue du messie.
Et il nous force aussi à admettre qu’il y aurait des rabbins masochistes, il faut donc savoir ne PAS les écouter lorsqu’ils divaguent.
Il faut aussi savoir ne pas croire tout ce qui est dit au nom de n’importe quel rabbin car souvent, des paroles sont déformées ou en tout cas mal comprises.
Il faut parfois connaitre le Rav pour comprendre réellement ce qu’il dit.
Voyez ce que j’ai écrit ici
https://www.techouvot.com/prenom_fille_et_signification-vt17797.html
en 2014, je me cite :
De manière générale, il y a plusieurs « bulles » de rav ‘Haim Kanievsky qui ne sont pas comprises comme il se doit, selon moi.
Un exemple classique est la récente rumeur qu'il aurait prédit la fin de la guerre et la venue du Mashia'h pour ce 9 av (passé).
Plusieurs personnes m'ont demandé ce que j'en pensais (quelques 10 jours avant le 9 av), et je leur ai répondu que s'il s'agissait de prendre cette information à la lettre, cela reviendrait à faire de ce Rav un impie car le Talmud (Sanhedrin 97b) maudit ceux qui annoncent des dates butoirs de la venue du messie.
Seulement son intention était certainement de dire que le 9 Av de cette année est un moment encore plus propice que d'autres pour la venue du Messie.
Je sais que ce n'est absolument pas la résonance du message tel qu'il est arrivé en France (et même probablement tel qu'il a été émis d'Israël), mais je ne vois d'autre explication possible si l'on se refuse à condamner ce grand rav.
Je sais que le message était très clair, que « ça y est » le messie sera là CE 9 AV, mais force nous est d'admettre que j'avais raison car le Messie n'est pas encore là et le 9 Av est passé.
Je sais aussi (et je l'ai « prophétisé » à plusieurs de ceux qui m'ont questionné à ce sujet) que dès que le 9 Av sera passé, les gens oublieront et diront « non, il n'avait pas dit exactement ceci mais cela… », mais les personnes honnêtes se souviendront de l'assurance que comportait ce message en son temps.
Cette prophétie m'est venue de la triste expérience de voir des tas de rabbins annoncer des dates butoirs avec assurance sur la venue du Messie, aucune ne s'est réalisée et à CHAQUE fois, ceux qui avaient œuvré dans la diffusion de l'information étaient bizarrement frappés d'amnésie une fois la date passée.
Parmi tant de cas, je citerais Rosh Ashana 5761
(tout un livre avait été écrit sur le sujet, regroupant les « preuves » irréfutables de la venue du messie pour cette date et de nombreux rabanim avaient emboîté le pas aux meneurs.
La couverture de ce livre était rouge, je l'ai vu a Lakewood où j'habitais encore à l'époque).
Peu après, il y a eu le 9 Av 5761 (2001) avec la fameuse histoire du rêve de la montre de Baba Salé (et c'est là que vous dites: « ah ! oui, tiens c'est vrai, j'avais totalement oublié … »)
[Récemment il y avait aussi une annonce au nom de rav Dynovisz qui annonçait le Messie pour Rosh Ashana -je crois- 5771 (en 2010) ou un peu avant. Là aussi, c'est à comprendre dans le même sens, que cette date serait plus propice, mais en aucun cas une annonce assurée.]
Pour ceux qui ont un peu plus de mémoire : le 2ème jour de Pessa’h 5748 (1988).
Je me souviens à l'époque, quelques semaines avant le jour J, j'avais eu l'audace de dire (ou de tenter de d'expliquer) que le Rabbi de Loubavitsh –principal instigateur de cette affaire- voulait certainement dire que le moment était particulièrement propice, mais pas qu'il se soit « engagé » à ce que le messie vienne à cette date.
Ce qui serait absurde tout d'abord car il serait alors maudit par le Talmud (sanhedrin 97b) et aussi car le Messie ne vient pas à Shabbat et Yom Tov (cf. Tour o’’h §295 et Drisha ad loc) .
Je me suis fait vilipender et traiter de vilain qui manque de « emouna dans le 'ha'ham ».
Selon moi, c'était eux qui manquaient de 'ho'hma dans la Emouna.
Et là aussi, après Pessa’h, moi qui m'attendait naïvement à un minimum d'excuses de la part de mes opposants pour leurs insultes, j'ai été estomaqué de constater qu'ils étaient tous passés par un lavage de cerveau ou une puissante amnésie.
Ils ne se souvenaient même pas que nous ayons parlé de cela plus de vingt secondes.
Quelques années après, j'ai eu le plaisir de rencontrer quelqu'un -une seule personne- qui s'en souvenait (malgré l'étonnement de plusieurs amnésiques). Mais maintenant que 26 ans sont passés, je me demande s'il reste quelqu'un sur terre qui s'en souvienne.
Bref, tout cela pour dire que les prophéties de Rav Kanievsky shlita sont à prendre au deuxième degré, surtout en ce qui concerne le Mashia’h et le sionisme.
Il y a quelques années encore, ça bardait en Israël. C'était la guerre, je crois celle de 2008, à force de visiteurs qui le questionnaient sur la nécessité de se réfugier en 'houts laarets, Rav Kanievsky avait fait placarder sur sa porte sa réponse: il n'y a aucun danger en Israël. Au contraire vos familles qui sont encore en 'houts laarets courent un terrible danger, dites-leur de rapidement venir en Israel, seul lieu sûr.
Là aussi, il faut connaitre le Rav pour savoir comprendre ce qu'il veut dire.
Le danger imminent pour les 'houtsnikim ne s'est pas présenté. Certes il y a eu plusieurs aliyot, mais il ne s’est rien passé de ce qui était annoncé en 'houts laarets.
Rav Kanievsky doit certainement être le plus sioniste des anti-sionistes :)
---FIN DE CITATION---
Après cela, certains se régalent de chaque bulle de rav Kanievsky
"kemotsé shalal rav", c'est du pain béni pour créer leur ambiance favorite: "le stress général".
Ils vont donc interpréter littéralement tout ce que dit Rav Kanievsky en l'exagérant et surtout: en le dramatisant.
La venue du messie qui reste une chose positive dans l'esprit de rav Kanievsky, sera détournée par nos "malades" pour être synonyme de catastrophe, de souffrance, de calamité, d'affliction, de cataclysme, de désastre, de malheur, de bouleversement dramatique.
En conclusion :
-les rabbins qui font peur à tout le monde avec des messages alarmistes en présentant la venue du messie comme une catastrophe
(même pour les pratiquants) sont à l’origine d’un affaiblissement spirituel terrible sur la Emouna et la Tsipia en la venue du mashia’h, ce qui ne peut que participer au retard de la venue du messie.
-la venue du messie est une bonne chose pour laquelle on prie tous les jours.
-la Torah ainsi que le Bon D.ieu sont bons et sensés et ne nous demandent pas d’espérer la venue d’un messie cauchemardesque.
-je propose un deal aux sceptiques, ceux qui doutent de ce que je dis, ceux qui (à cause de la mauvaise éducation religieuse répandue) se demandent si D.ieu et la Torah ne seraient tout de même pas un peu insensés sur les bords (‘has veshalom) : puisque ces pensées les amène à ne pas espérer la venue du mashia’h comme il se doit, je leur propose d’attendre et espérer le messie que JE décris, un messie sympa et porteur de bonnes choses.
Au pire je suis dans l’erreur (et le messie est un cauchemar), mais si j’ai raison, au moins ils auront accompli la Tsipia Liyeshoua 😊