A Sanhedrin:" que je cite:
Citation:
Il est aberrant de penser que l'un repousse l'autre ou peut être remplacé par lui. Bien au contraire, ils se complètent et s'enrichissent mutuellement"
Il est tout autant aberrant de croire que j'aurais écrit que la 'hassidout "repousse" la partie talmudique de la Thora !
Relisez bien ce que j'ai écrit, ça n'est pas du tout ça.
Donc en fait cet enseignement du Rabbi va exactement dans mon sens, je le cite:
Citation:
Nos Sages disent que «l'ignorant n'est pas un 'Hassid». Il faut donc étudier la partie talmudique de la Torah. «Qui est un 'Hassid? Celui qui adopte une attitude vertueuse envers son Créateur».
Donc je réitère mon conseil au débutant en Thora, d'apprendre la ala'ha par des livres en français, et d'apprendre la 'hassidout avec un rav qualifié, sans tomber dans le piège de "l'orgueil" qui pousse certains à snober les interprétations 'hassidiques enseignées par des maîtres de la 'hassidout, en se disant
"je peux tout à fait apprendre la 'hassidout en autodidacte, je n'ai pas besoin de l'enseignement du Rav".
je me cite:
Citation:
Je conseille donc au débutant assoiffé de 'hassidout d'apprendre ce qu'il pourra de 'hassidout avec un rav qualifié, mais de réserver son temps d'étude "seul avec des livres" à l'étude de ala'ha/'houmash/moussar.
Connaissant plusieurs "débutants en Thora" qui se sont égarés en pensant qu'ils accédaient à la 'hassidout, j'en déduis qu'il est plus facile de s'égarer par l'étude de la 'hassidout que par celle de la ala'ha.
Il en va de même pour la gmara, les débutants ont tendance à s'y perdre et s'égarer totalement du sens voulu par les Sages, d'où l'importance d'être encadré pour ces études par un Rav compétent.
Je me cite de nouveau:
Citation:
Pour ce qui est de la Gmara et de la 'hassidout, il vaut mieux qu'il soit accompagné.
Il est inutile de préciser qu'à plus forte raison, l'étude du Zohar peut s'avérer "dangereuse" pour le débutant.
A Mea Shearim,
Vous aussi devriez relire ce que j'ai écrit. En vous lisant j'ai l'impression que vous n'avez lu qu'en diagonale ce que j'ai écrit.
Le Rabbi de 'Habad nous dit que celui qui renie une partie de la Thora est Apikoros, mais ça ne veut pas dire que l'on doive étudier uniquement la 'hassidout ! (-ce que
vous n'avez
pas écrit, je sais).
Aussi, lorsque quelqu'un qui ne connait pas encore les lois du shabbat et de la cacherout (etc…) va passer son heure d'étude hebdomadaire à l'étude de la 'hassidout (et j'en connais malheureusement certains dans ce cas), il va transgresser chaque semaine le shabbat et manger taref (etc…) de telle sorte que le "timtoum alev" engendré par ces Avérot l'empêchera de pénétrer dans les profondeurs de la 'hassidout et d'être éclairé par sa lumière.
Sans parler du fait qu'en transgressant shabbat qui est une avéra sur laquelle il y a le
'hiyouv Karet, la 'hassidout étudiée comme une science profane ou de la philosophie (car il ne faut pas en attendre plus de quelqu'un qui étudie sans vouloir accomplir, c'est totalement contraire à l'esprit de la 'Hassidout) ne purifiera jamais son cœur, il restera dans l'ombre de la Sitra A'hra et ne parviendra jamais au tikoun.
Aussi , je suis sûr que si quelqu'un qui ne connait encore rien du judaisme mais qui est prêt à apprendre, va demander à un rabbi 'hassidique s'il doit consacrer son heure d'étude "seul avec des livres" à l'étude de la ala'ha ou de la 'hassidout, ce dernier lui conseillera la ala'ha (surtout si en parallèle il étudie la 'hassidout avec un rav qualifié).
Donc, ceci n'est pas en contradiction avec ce que vous écrivez:
Citation:
"Le rabbi de loubavitch n'as jamais cessé d'enseigner la hassidout a chaque juif."
Car si le Rabbi enseignait la 'hassidout, il n'a jamais dit à un débutant de l'étudier
SEUL.
Le Rabbi était POUR la
diffusion de l'enseignement de la 'hassidout, et non pour la
déformation de la 'hassidout par des me'halelei shabbat qui transgressent toutes les avérot en se disant
"ce n'est pas grave; j'étudie la 'hassidout"
(oui, oui, malheureusement j'en connais).
Il y a aujourd'hui –selon moi, (et je suis sûr que le Rabbi de 'Habad ainsi que ses 6 prédécesseurs sont d'accord avec moi là-dessus)- trop de personnes qui "salissent le blason" de la 'hassidout 'habad (en particulier et 'hassidout en général aussi) par des enseignements erronés , des idées fausses qu'ils ont cru ou
voulu voir dans le Tanya ou les Si'hot.
Donc, comprenez bien, il ne s'agît pas d'interdire l'étude de la 'hassidout mais tout au contraire, de redorer son blason, et pour cela je pense qu'il est indispensable pour l'ignorant de Thora de faire ses débuts en 'hassidout encadré par un rav, tout comme je le pense et le dis aussi pour l'étude de la gmara.
D'ailleurs je m'etonne, pourquoi personne n'a réagit comme vous pour
"défendre l'honneur de la gmara" en écrivant un message du style de vos messages qui sous entendrait que je suis "contre l'étude de la gmara"? (Ou encore mieux que je suis "contre l'étude du Zohar" et donc je suis contre une partie de la Thora etc…?).
Pourquoi personne n'a relevé cette phrase:
Citation:
Pour ce qui est de la Gmara et de la 'hassidout, il vaut mieux qu'il soit accompagné.
Ou encore celle-ci:
Citation:
Seulement , comment étudier uniquement le Talmud lorsqu'on ne connait pas vraiment l'essentiel de la ala'ha comme les lois de bases de Shabbat, Nida, kashrout, prières & bénédictions ?
Le Drisha (de mémoire dans yoré déa §246) écrit que les personnes qui sont prises par leur travail et ne peuvent consacrer à l'étude de la Thora QUE 3 OU 4 HEURES PAR JOUR (!) ne pourront pas (arriver à une connaissance conséquente de la ala'ha par cette étude et par conséquent ne pourront pas) se contenter d'étudier seulement du Talmud sans y adjoindre une étude quotidienne de Ala'ha.
Pour m'accuser d'être contre le Talmud (et en accuser le Drisha par la même occasion, tiens!)?
Pour ce que votre Rav dit qu'il est important d'étudier, je suis tout à fait d'accord, et entre "rien" ou "'hassidout", bien sûr je conseillerais 'hassidout.
Mais entre "que 'hassidout" ou "que ala'ha" (car la personne n'a que peu de temps d'étude avec ses livres) je conseille Ala'ha (et surtout s'il peut apprendre la 'hassidout à travers des cours en parallèle!) et évidemment si vous parlez de quelqu'un qui dispose de beaucoup de temps et qu'il n'y a pas de choix à faire, bien sûr que tout est bien, seulement je déconseille l'étude "perso" du Talmud et de la 'hassidout, il faut suivre des cours –au moins au début.
Je ne pense pas que votre rav dirait l'inverse.
Et je suis sûr que vous-même devez être d'accord avec moi (sans quoi j'en viendrais à me demander, seulement vous m'auriez mal compris dans les précédents messages.
Quoi qu'il en soit, si vous espérez trouver en moi un "ennemi de la 'hassidout", vous vous trompez d'adresse !
J'appartient à une famille de 'hassidim depuis plusieurs générations, j'étudie la 'hassidout (à mon humble niveau) et ai eu le mérite de fréquenter de près un rabbi 'hassidique. Je ne vous en dis pas "plus" car je n'aime pas cette publicité, et j'aurais souhaité m'en tenir à vous en dire "moins".
A Sanhedrin et Mea Shearim:
En finale, je ne comprend pas trop ce que vous me voulez, je vous cite le Baal Atania (Admour Azaken) qui insiste sur l'étude du Talmud PLUS que sur celle de la 'hassidout, et vous pensez pouvoir donnez des leçons de 'hassidout au Baal Atania???
J'espère que l'on s'est simplement mal compris, mais si c'est bien ça; si vous pensez [pouvoir] être en désaccord avec l' Admour Azaken sur ce point, et bien je laisserais le lecteur faire son choix entre votre opinion et celle du Baal Atania, et je vous demanderais de ne pas m'en vouloir d'avoir un faible pour le Baal Atania à tel point de lui faire confiance plus qu'à vous.
Ce qui m'étonne c'est que de vos messages vous sembliez plutôt "sympathisants" du mouvement 'Habad, comment dès lors comprendre que vous ne vouliez pas suivre les enseignements du 1er Rabbi de 'habad...
C'est ce qui me pousse à espérer que l'on s'est simplement "mal compris".