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La réponse de qualité à vos questions

avoda Zara

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Doudou
Messages: 372
Dans la pratique ce n'est pazs la même chose. La avoda zara est un culte ou une doctrine: celui qui va prier et adorer des statues en bois ou en plâtre n'ira pas forcément utiliser des grigri et potions magiques.
et à l'inverse le sorcier qui utilise les grigri (koah hatouma) qui vous garantissent de gagner au loto n'a en général rien faire d'aller perdre son temps dans des temples à prier des statues. A chacun son métier.
yhbtysey
Messages: 207
Tout d'abord chavoua tov yeochoua9696,

Je te présente des excuses. En vérité je me suis très mal exprimé et je tâcherai à l'avenir de ne plus "déraper", même si on est sur un forum. (Le fait que tu sois derrière un pseudo ne justifiait pas pour moi une autorisation de te décrédibiliser du fait du site mentionné, aussi tordu soit-il) j'ai d'ailleurs édité mon message pour que cela n'apparaisse plus.

En ce qui concerne le kaf zeh'out, je ne vois pas ce que tu attends de moi: j'ai été sur ce site en cliquant sur le lien dans ton message, j'ai parcouru en environ 120 secondes l'ensemble du site, ce qui est largement suffisant pour voir que c'est un site de bargeot, mais je ne m'y suis pas du tout attardé et je ne me suis pas interessé aux pratiques recommandées. "L'erreur" que je te reprochais c'est d'y avoir accordé du crédit: il est possible Hashem Yishmor de tomber par erreur sur un site pornographique si on ne s'y connait pas du tout en ordinateur et qu'on n'utilise pas de filtre. et ce n'est pas rééellement un problème. Par contre le problème c'est de s'y attarder ! et je parle de l'instant de raison où l'oeil va glisser et ne pas fermer la page immédiatement, la demi-seconde où on se dit "je ferme ou je ferme pas" (un peu comme celui qui trouve une glouska yafa, un beau gateau, pendant pessah', et qui trangresse bal yéraé pour la seconde où il a eu de la peine de la jeter, même s'il la jette après).

J'en reviens à notre site de sorcellerie: ce n'est pas grave d'être tombé dessus, mais pourquoi s'y attarder et se remplir la tête de bétises?

Pour le côté koh'ot atouma abordé dans les autres réponses, je me suis posé la question: est-ce de la avoda zara? Par exemple, on voit l'exemple du roi Ah'aziahou (le fils de ah'av) qui a "invoqué" baal zvouv et a "reçu une réponse de sa part". il a d'ailleurs été puni pour cela par élie qui a prédit qu'il allait mourir suite à une chute.

Pour invoquer une avoda zara, il faut faire appel à des forces "impures". La possibilité d'obtenir une réponse constitue-t-elle une négation de l'unicité d'Hashem? est-ce que ça confère une force aux autres divinités?

La réponse que j'ai trouvée est la suivante: Hashem a mis dans ce monde des forces, et Il a interdit de les employer. faire appel à une idôle ou l'emploi des koh'ot atouma (que je place dans le même sac) revient à nier la Toute Puissance d'Hashem car en transgressant un interdit et en conférant une "force" absolue à ces entités (alors que leur force n'est que relative puisqu'elle prend sa source dans la liberté d'action qui lui est conférée par Hashem) on montre qu'il existe dans ce monde la possibilité de faire un choix autre que celui d'accomplir la volonté d'Hashem, has vechalom. En gros, on arrive à l'idée qu'il est possible dans ce monde d'invoquer une puissance autre que celle d'Hashem, et que cette puissance existe de façon indépendante de Lui, has véchalom.
En poussant le raisonnement, on arrive à l'idée que l'invocation des koh'ot atouma est une forme de avoda zara, mais encore plus, dans toute transgression il existe une idée sous-jacente de avoda zara: en choisissant de satisfaire sa propre pulsion plutôt que d'accomplir la volonté d'Hashem, on Lui montre qu'il existe une autre possibilité que celle d'accomplir ce qu'Il nous a ordonné, has véchalom.
ce n'est donc pas tant une idôle que je considère comme avoda zara, mais toute forme de "culte étranger" (traduction littérale de avoda zara) qui confère une puissance, si infime soit-elle, à une entité autre qu'hashem.

(Dans la mesure où ceci est personnel, j'attends vos critiques pour affiner ma refléxion qui comporte peut etre des erreurs)

@ doudou: je ne vois pas vraiment la différence entre adorer une statue en bois ou utiliser un grigri. pouvez vous affiner? Pouvez vous affiner la distinction que vous faiters entre avoda zara et koah touma? merci
yeochoua9696
Messages: 39
Chavoua Tov à toi aussi ;
En effet, moi aussi je pensais cela, comme je l' ai dit dans ma publication de 22h10, mais il me manquait cependant de quoi m' appuyer , ce que tu m' a fourni, je pense. Merci.
Doudou
Messages: 372
Allez c'est pas grave... 22h10 c'était l'année dernière !

@ yhbtysey
Comme je le disais plus tot, avoda zara et koah hatouma c'est pas toujours le même monde. On peut être Hayav d'être oved kohavim (hass vechalom) même sans jamais avoir basculé dans les pratiques de la magie noire.
Il y en a qui vont prier jour et nuit des poupées en plastique à Katmandou (avoda zara) sans pour autant chercher à ressuciter des chats morts ni des crocodiles momifiés (koah hatouma).
yeochoua9696
Messages: 39
Chavoua tov,

Bonsoir Doudou, tu rentres trop dans le cas pratique à mon avis . Lorsque j' ai posé la question je parlais de la théorie, et cela yhebtysey l' a bien cerné. En fait la question telle que j' aurais du la posé est : est ce que les pratiques que ce site suggere sont elles appelées des pratiques d' avoda zara ?

En fait après les plusieurs réponse je pense que oui car en théorie l' idolatrie c' est servir d' autres dieu n' est ce pas ?
Or la sorcellerie n' est autres que faire appele aux forces de touma de qlipa et de sitrat ahara .

Par ailleurs, tout simplement sans parler de pratique le fait "simple" de faire une avera en l' occurence la sorcellerie c' est servir la qlipa et la sitrat ahara .

Or l' admour hazaken dans le sefer hatanya (clin d' oeil à yhebtysey) explique dans le chapitre kaf dalet que la qlipa et la sitrat ahara sont appelés elokim aherim: d' autres dieu . En effet il s' agit de force totalement opposé à dieu que ce dernier a créé uniquement pour punir le racha et récompensé le tsadik.
C' est à dire que lorsque l' on ser les qlipot et sitrot aherot on accomplit une sorte de service à elokim aherim et on fait donc hasve shalom de l' idolatrie . Je ne vais pas rentré dans les détailles puisque pour discuter du sefer shel beinonim il faut en faire une étude longue et approfondie. Mais en conclusion on peut dire que lors de chaque averot on accomplit une forme d' idolatrie car l' on va a l' opposé de la volonté divine et donc nos actions servent direcement les qlipot raot et sitrot aherot .
On peut donc prendre en particulier le cas de ceux utilisant la sorcellerie car ils font directement appel à ces forces de touma et de qlipa qui s' additionne au fait de la faute qui est déja une forme d' avoda zara .

La sorcellerie rentre donc à plus forte raison dans un cas d' idolaterie.

Qu' en pensez vou?
Doudou
Messages: 372
Bien sur que la sorcellerie c'est de l'idolatrie, je n'ai jamais dit le contraire.... mais tu ne lis pas ce que j'essaye d'ecrire de façon simple: il n'est - malheureusement - pas necessaire d'aller aussi loin que la sorcellerie (ou pratiquer la magie noire) pour être DEJA hayav d'avoir été oved kohavim (hayav karett, si je ne me trompe pas).
Bluxor
Messages: 479
Bonjour
forme de avoda zara : l'astrologie.
Il s'agit d'une forme primitive ou première ou fondamentale ou matricielle...
Astrologie : succession jours nuits, changement/répétition, ligne/cercle.
Au départ selon ce qui est dit les avoda zarien étaient des gens d'un haut niveau en matière de connaissance « astrologique », parfaitement au courant de l'existence de ce qui est conforme, cependant considérant qu'un certain essentiel était obscur, lointain , antérieur et inaccessible il décidèrent de se consacrer plutôt à des éléments visibles tel que soleil et lune, un peu comme émetteur récepteur.
De là que les avoda zariens se divisent en ceux de la maison du soleil et ceux de la maison de la lune. Maison étant un terme astrologique, que l'on peut traduire en français par bâti (comme dans bâtiment) ce qui veut dire construit ou aussi baraque comme baraquement ce qui est une déformation de barque comme en égyptien la barque à Ra.
A l'époque le soleil et la lune se déplaçait sur des charrettes, des maisons charrettes, comme on dit en français caravane. Il y avait donc le bâti-char du soleil et le bâti-char de la lune.
Tout ceci on le voit bien contribua à obscurcir l'obscur, c'est clair.
L'on peut voir un peu plus clair l'obscur en en considérant une image dynamique et simple : le taureau.
Le taureau ressemble à un mille feuille ou une galette des rois à pâte feuilletée.
Il s'agit visiblement d'une puissance noire invisible c'est à dire obscure ( comme les forces obscures et autre matières noires qui préoccupent les astrophysiciens) , une puissance émettrice ou générative.
Un générateur ou géniteur obscur, générateur sur une feuille géniteur sur une autre, animal sur une feuille et autre qu'animal sur une autre.
Le taureau est une bête à cornes et c'est sur ces cornes là que les grecs obscurs voulaient au mois de décembre faire inscrire ce qu'ils voulaient y faire inscrire, ils avaient donc une vision particulièrement haute du taureau, car les cornes sont ce qu'il y a de plus haut dans le taureau, carrément au dessus de la tête, un peu comme une couronne peut l'être, d'où la galette des rois.
Les cornes sont la partie extérieure la plus claire, la plus fine, la plus dure, la plus haute du taureau.
La plus claire : un peu comme un croissant de lune, ce qui peut commencer à se voir dans l'obscur (dans valant de).
Il y a donc une anomalie dans le calendrier commun, du moins ce dernier n'est pas le seul possible.
Le taureau qui est l'obscur portant à son sommet le début d'un visible (croissant de lune) devrait être placé au mois de décembre, c'est à dire vers Hanoucca ou si vous préférez mais je pense que vous ne préfèrerez pas, vers le solstice d'hivers. Or il (le taureau) est bien conservé là mais caché (obscur) et visible seulement dans l'histoire de Hanoucca concernant la volonté des grecs d'inscrire sur ses cornes. Ceci est allusion à un autre calendrier, un dispositif astral (mental/céleste/shamaïmien) différent.
Les égyptiens connaissait aussi un obscur qu'ils nommait Amon, d'où ils tiraient des enseignements, comme on tire des cartes et des plans sur la comète. Ils le représentaient sous la forme d'un Bélier, lequel Bélier n'est autre qu'un taureau blanc. Il y a donc taureau noir et taureau blanc et leurs troupeaux de bestioles plus ou moins grosses.
Par ailleurs il existe aussi un autre taureau plus petit rikiki, qui appartient à la famille des crabes, il s'agit du scarabée qui se trouve au milieu de la balance. Appartiennent à la maison des crabes (krb en hébreu), le crabe, le scarabée et le scorpion.
Il s'agit du scorpion qui était dans la fosse en laquelle Joseph (le taureau) fut jeté par ses frères en raison de ses rêves, d'où s'explique le passage des astres au désastre.
La maison crabe (krb) est nommée ainsi car elle crève (krv) les yeux, c'est à dire qu'elle aveugle, ce qui donne un aperçut clair de l'obscur (le taureau). On comprend donc que Joseph (qui habitait en Egypte dans la maison du taureau) mette la main sur le yeux de Jacob pour le protéger des crabes car on le sait les crabes comme Héphaïstos marche de travers, ils sont boiteux comme peuvent l'être certains raisonnement sans parler des raisonnement noueux tordus et piquant comme des serpents.
Ainsi il n'y a pas dans Jacob de R alors qu'il y a en a un dans Toro (écrit en ibérique) , s'il y avait un R il faudrait lire Yacrob ou Yocrab, ce qui ne voudrait rien dire sans quoi cela aurait été dit et écrit ainsi comme il se serait dû pour le bien dire.

En résumé quelque chose monte du milieu de la nuit, comme du milieu marin.
Voilà j'espère avoir contribué à éclaircir à vos yeux cette affaire de avoda zara qui est donc simplement une affaire d'astrologie c'est à dire de pâtisseries telles que mille feuille, pièce montée, éclair au chocolat et baba au rhum.
Nous voilà donc bien mieux ce jour.

Ps.
je me rends compte que cet envoi était déséquilibré, en effet il y a trois crabes et seulement deux toros, pour faire bonne mesure il faut un troisième toro. Il s'agit du taureau plus blanc que blanc, en français : le lion.
famille taureau : le taureau le bélier le lion , du sombre au clair.
famille crabe : le crabe le scarabée le scorpion.
Le scorpion est le lion du crabe, ainsi il se trouve dans le même trou que le taureau.
Nous voilà encore mieux.
yeochoua9696
Messages: 39
mdr Bluxor nous fait un cours d' astrologie !!!
yhbtysey
Messages: 207
:-)
Pour une explication approfondie de la avoda zara, je vous conseille vivement l'ouvrage "La main puissante" du rabbin Maimonide (editions rabbin kook) dans la section "Lois des services etrangers" du livre de la connaissance particulierement la sous section 1 qui reprend (en un peu mieux que bluxor il faut le dire) les sources de la avoda zara

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Bluxor
Messages: 479
Bonsoir
_en un peu mieux que bluxor il faut le dire
Pas du tout, il ne faut pas le dire, dans la mesure ou vous citez le rabbin Maïmonide il est évident pour tout le monde que c'est au moins un peu mieux que Bluxor, voir carrément beaucoup, beaucoup mieux.
Cependant puisque vous dites qu'il faut le dire j'accepte le compliment mais franchement je suis un peu gêné. je n'avais jamais envisagé de comparer mes propos (ou qu'ils soient comparés) à ceux de Maïmonide.
:-)
Bluxor
Messages: 479
Bonjour
_mdr Bluxor nous fait un cours d' astrologie !!!
Je comprends que vous puissiez dire cela mais en vérité j'en serais bien incapable car je ne connais pas grand chose à l'astrologie, ni aux astres, ni à la logique.
Je disais cependant que les signes tels qu'ils sont disposés dans le calendrier usuel ne me semblaient pas tous être à leur place, il me semble possible de les disposer différemment et d'établir ainsi au moins un autre calendrier.
Je ne peux en faire un cours puisqu'il s'agit d'un travail en cours et de plus je ne suis pas certain que cela soit vraiment utile, mais je me disais que peut être quelqu'un effectue aussi un travail proche et que nous pourrions échanger des informations.
Les éléments pour le moment sont très mobiles, je présente donc de l'inabouti.
Famille « taureau ».
Le taureau noir/ Taureau, le blanc/Bélier, le jaune-or/Lion c'est ce que j'écrivais, mais évidement il en manquait un , le Bouc celui ci est rouge il devrait se placer entre le noir et le blanc.
Je place le Taureau en hivers, le Bélier reste au printemps et le lion en Aout. Le Bouc je ne sais pas encore, côté couleur entre le noir et le blanc mais cela ne suffit pas, il se peut qu'il soit volatile.
Famille crabe.
Le scorpion / le scarabée/ le crabe. Il manque le quatrième, je penche pour le poisson mais je n'en suis pas sur et ce n'est peut être pas un poisson.
Ceci dit les familles ne sont pas étanche, le Scorpion est un Taureau, mais c'est un Taureau du sous sol, loin au dessous. Plutôt l'inverse, le Taureau est un Scorpion de sur terre.
Car il me semble que le Scorpion est premier, c'est à dire le plus obscur, de là s'effectue une remontée progressive à travers les différentes autres figures.
J'ai par ailleurs le pressentiment que le Scorpion est double ce qui devrait conduire à envisager un calendrier à treize mois.
Voilà, je vous épargne les autres signes, les détails et la manière dont provisoirement je les articule, il convient simplement de retenir qu'il s'agit si je puis dire d'établir un calendrier non astral, mais ce n'est pas très bien dit.
Je me préoccupe surtout de classer des couleurs et des formes animales, des dérivations, des rapprochement et diverses combinaisons.
Quand je dis « mille feuille » il s'agit de superpositions de calques ou de négatifs photographiques.
Chaque négatif une images et chaque superposition d'autres images, l'on peut aussi faire tourner les « négatifs ». Disant photographique l'on comprend bien image de lumière mais cependant mille feuille est plus pratique car cela permet de parler d'éclair au chocolat.
Un éclair au chocolat est un éclair noir dans la nuit noire ou par exemple aussi sous terre, chez le Scorpion. Lorsqu'un éclair obscur se produit dans l'obscur, il est plus obscur que l'obscur de même qu'un éclair le jour est plus lumineux que le jour. Ainsi au moment de l'éclair obscur le contexte semble par contraste plus lumineux sans les éclair obscur dans l'obscur on serait comme aveugle.
Si l'éclair obscur produisait au contact de la terre des flammes obscures l'on pourrait les domestiquer pour allumer des bougies obscures dans la nuit, mais l'on voit bien que le mot allumer est inadéquat il faudrait peut être dire éteindre, mais ce n'est pas très pratique bien que lorsque l'on allume une bougie « normale » il est clair qu'elle commence immédiatement son extinction.
Il se pourrait qu'à l'inverse l'extinction/allumage d'une bougie obscure dans l'obscur soit le début de son « éclairage ».
Bien sur ce n'est pas très clair mais des os dans un cercueil en Egypte ce n'est pas évident non plus, l'Egypte c'est noir , l'intérieur d'un cercueil ce n'est pas très ensoleillé ; certes les os à priori sont blancs. On veut dire par là lumière noire, très noire, en un certain endroit et dans une boite, soit une chose bien étrange à mes yeux. Os , pour lumière obscure dure, dense, solide, intérieur et reste.
Dans la traduction je lis, des « ...bénédictions supérieures du ciel des bénédictions souterraines de l'abîme... » . Pour vous c'est facile vous avez Maïmonide et bien d'autres, pour moi c'est pas évident.
Quand je lis « ...des bénédictions souterraines de l'abîme... » ça me fait comme un truc micro atomique, çà me perce la moitié d'un neurone, donc ça m'intrigue.
Le problème avec un calendrier est de décider le premier jour en suite ça roule.
yeochoua9696
Messages: 39
2em cours ?
Enfin je plaisante ne te vexe pas .
Bluxor
Messages: 479
Bonsoir
Pas de soucis, cher ami, il est très très rare que je me vexe, il m'arrive d'être un peu chagriné, voir embarrassé mais pas vexé.
Ce soir je ne suis ni chagriné, ni embarrassé, ni vexé.
C'est une bonne soirée comme il y en a tant et je vous la souhaite de même.
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